Aller au contenu

Filament ABS

Test ironing


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de tester une technique apparue assez récemment : l'ironing, combiné à un remplissage des surfaces "monotone".

Il s'agit de repasser sur une couche déjà imprimée avec une extrusion réduire à 15% - cela aboutit à un lissage.

Le procédé est surtout efficace sur les surfaces horizontales.

Voici la pièce :

01_piece.thumb.jpg.ab28d516d0f7bc8edfb4a53b4850abd7.jpg

Sur la photo suivante : à gauche une pièce sans ironing et à droite avec, imprimées en ABS :

02_Sans_EtAvecIroning.thumb.jpg.7f7bf495bbcec38b67e77f4cd8ba574b.jpg

Remarque importante : l'ironing amplifie le phénomène de retrait de l'ABS, j'ai donc dû imprimer la pièce de droite avec un brim solide (brim de deux couches, intégré à la pièce), que je n'ai pas encore proprement éliminé sur la photo précédente.

On voit que l'ironing ne donne pas un lissage homogène, mais la pièce est quand même mieux "soudée"

Attention également : l'ironing peut occasionner plus de "bavures"

J'ai du faire un limage et un ponçage de la pièce imprimée avec ironing.

Ensuite, pour avoir un bel aspect, un léger acétone smoothing (les pièces sont en ABS).

Voici le résultat : à gauche la pièce après smoothing à l'acétone, à droite la pièce poncée avant smoothing :

03_Smoothing.jpg.8309627fb4b3c21e5a8aa785cc080251.jpg

La pièce est meilleure sans être parfaitement lisse non plus.

Le seule point délicat est l'élimination des bavures éventuelles, qui peut être problématique dans certains creux.

J'ai aussi testé l'ironing sur une autre pièce (celle du bas sur la photo), même sur le fond est parfaitement lisse sur la plupart de la surface, les défauts d'homogénéité et les bavures ont rendu la pièce moche :

Dsc08435.thumb.jpg.9c91d5b80aec225514b8d118e35b2958.jpg

Bref l'ironing est utile mais pas pour toutes les pièces et pas pour toutes les surfaces d'une pièce.

L'ironing, judicieusement mis en oeuvre, en complément d'autres techniques d'impressions et de finition, peut donner de belles pièces.

Il est possible dans PrusaSlicer de mettre des modificateur pour n'activer l'ironing que sur certaines parties de la pièce comme expliqué sur ce sujet :

 

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement nouveau chez Prusa mais chez Ultimaker (Cura), ça fait au moins deux ans que c'est disponible 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...