gunpici Posté(e) Octobre 20, 2021 Posté(e) Octobre 20, 2021 Bonjour à tous ! Comme je l'explique dans ma présentation, je viens de récupérer une Sidewinder X1 à un pote. Suite à une mauvaise manip, sa carte mère aurait cramé. Il l'a changé mais depuis la machine ne fonctionne plus. Quand je l'ai récupéré, les indicateurs de température du plateau et de la tête étaient à -15°. Et lorsque je cherche à faire monter la température de la Hotend, j'ai ce message qui apparait. On voit en bas à droite les connecteurs pour les sondes de température Plateau et Hotend. (le dernier à droite étant pour le ventilo du boitier) Ce que je ne comprends pas c'est que juste en inversant le câble Plateau et le câble Hotend, j'ai récupéré une température positive pour le plateau. Mais je n'arrive à rien pour le Hotend. J'ai pris un multimètre pour mesurer la résistance de chaque connecteur et les 3 renvoient une valeur (c'est que tout va bien de ce côté là ?) J'ai donc regardé du côté de la tête. Je dispose de plusieurs systèmes de chauffe et de sondes mais rien ne change. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir le même corps de chauffe que celui de la vidéo proposé par Artillery 3D Expert Et qui ressemble à ça: Moi je n'ai pas ce cylindre gris... il semble bien fixé dans la tête. Bref, tout ça pour vous demander: "Docteur, est-ce grave ?" J'entend tellement de bien de cette machine que je veux pouvoir la faire fonctionner ! Merci pour votre aide ! Gunpi
PPAC Posté(e) Octobre 20, 2021 Posté(e) Octobre 20, 2021 Salutation ! il y a 14 minutes, gunpici a dit : Il l'a changé mais depuis la machine ne fonctionne plus. niveau firmware il y a quoi actuellement ? une température négative affiché c'est souvent un fils sectionné / non connecté. Or là de ce que je semble comprendre la sonde de la tête ne semble pas HS quand tu la branche sur le port pour la sonde du plateau ... (vérifier si quand tu met ta main sur la sonde la mesure change bien ...) Donc on arrive a défaut de soudure/piste sur le carte, ou d'erreur de port utilisé sur la carte (or les port de la carte peuvent être réattribué par le firmware donc firmware a vérifier ... et éventuellement a reflasher) Pour référence le github des doc d'une carte BTT SKR 2.0 https://github.com/bigtreetech/SKR-2 (mais vérifie bien que tu a cette version ! ) Sinon pour tester une thermistance avec un multimètre : Pour le tube là je ne sais pas je n'ai pas cette imprimante. ... tu n'a peut être pas la tête ou heatbreak original ....
MrMagounet Posté(e) Octobre 20, 2021 Posté(e) Octobre 20, 2021 Salut @gunpici alors j'ai plusieurs chose qui me chagrine, ton pote aurais flinguer la Carte Mère ok. Sur un X1 la Carte mère est un MKS GenL V1 (CM 8bits donc) si tu nous montre une carte mère SKR 2 (déjà quels version le premier modèle de SKR 2 avait des soucis de conception). Quels firmware est dessus car il ne peux s'agir du firmware d'origine sur une SKR 2 une parti des soucis peuvent venir du marlin mal configuré. Ton message d'erreur est normale Marlin n'arrive pas a recevoir d'information de la Sonde donc l'imprimante ce met en sécurité thermal, pour ce soucis au niveau de la tête il y a plusieurs chose vérifié , la sonde de la Tête est une epcos 100K tu devrait donc via un multimètre pouvoir vérifie la sonde qui doit faire 100K a 25°c environ (cela variera en plus ou moins suivant la température de la pièce). Si la sonde est ok, il faut vérifié la carte pcb de la tête que le connecteur blanc ne soit pas abimer, vérifier la nappe et la changer si besoin, vérifier la connexion des nappes sur les autres pcb intermédiaire, puis vérifier avec ton multimètre d'avoir la même de valeur pour la sonde depuis le connecteur qui ce branche sur le port de la carte mère, si c'est ok a ce niveau ton soucis provient soit du marlin soit de la carte mère. Pour ton heatbreak pour le démonter il y a 2 vis 6 pan sans tête sur le radiateur du refroidissement de la tête, cela te permet de le démonter.
gunpici Posté(e) Octobre 21, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2021 Merci à vous pour vos réponses, j'y regarde au plus vite !
gunpici Posté(e) Novembre 24, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2021 Re ! Après plus d'un mois, je reviens vers vous avec une partie de la solution. Comme souvent, (et je mets mon pote en défaut pour le coup), il s'agissait d'un défaut de connexion de la nappe qui va vers la tête... Maintenant je me retrouve avec une nouvelle question et je ne trouve pas la réponse sur le net: Où se connecte le ventilateur qui se trouve en dessous de la machine ? Avez-vous une photo de la MKS GenL V1 avec toutes les connexions ? Merci pour votre aide !
Savate Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Le ventilateur du boîtier se branche dans le connecteur blanc 12/24v en haut à gauche de la photo. 1
MrMagounet Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Oui Savate à tous dit le Ventilateur 8020 du boitier est connecté sur la prise 12/24v (qui ici est 24v vue que l'alim est 24v) et tourne tout le temps des mise sous tension de l'imprimante. Tu pourrait te connecté sur le 24v de l'alimentation en direct sa ne changerais rien.
Messages recommandés