Aller au contenu

GO Print

BL Touch - zone d'ombre


je-rom

Messages recommandés

Bonjour 🙂,

J'ai un soucis de planéité malgré le bon fonctionnement en apparence de mon BL Touch. En effet, il compense les défauts de planéité du bed durant l'impression.
Néanmoins, le problÚme est que lorsque la buse passe dans la zone du 1er probe durant le test des carrés d'une seule couche, celle-ci se trouve systématiquement à "touche-touche" avec le bed. Du coup, l'extrudeur force, et saute des pas forcément.

On le constate de suite lorsque l'extrudeur fait son skirt immense entourant tout le plateau. À chaque fois que la buse arrive vers la zone du plateau proche de moi sur la gauche, elle frotte le bed.

J'ai bien sĂ»r fait le nivelling manuel au prĂ©alable au mieux (Ă  la main). J'ai revĂ©rifiĂ© avec cales d'Ă©paisseur. Mais ensuite j’aboutis toujours Ă  ce mĂȘme rĂ©sultat.

Dans la config.h de Marlin au chapitre "Bed Auto Leveling", on peut lire ceci:

#define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 4    //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing point.
#define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 4 //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points


J'ai beau changer les chiffres de multiple façon, ça agit bien sur ce qui est marqué mais ne rÚgle pas le problÚme.
Le 1er probe à l'air de se faire correctement comme les 15 autres. Donc je ne comprends pas ce qui se passe 🙁

J'ai aussi tenter de revenir Ă  une procĂ©dure de palpage Ă  9 points au lieu de 16. Sans succĂšs, il se passe exactement le mĂȘme phĂ©nomĂšne.

Est-ce que ce genre de problĂšme vous parle?

Merci d'avance pour vos retours,
je-rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nibb31 a dit :

Alors il faut quand mĂȘme niveler ton plateau avant. Le BL Touch, c'est pour corriger la planĂ©itĂ©, pas le niveau.

Je l'ai fait. Le nivelling est nickel Ă  la feuille de papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, tu as deux solutions:
- soit tu fais le BL à chaque impression en ajoutant un G29 dans ton Gcode de début.
- soit tu le fais de temps en temps, en sauvant dans l'eprom, puis en rappelant un M420 S1 aprÚs ton G28 dans le Gcode de début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la premiÚre solutions. Voici mon G-code de début: 

G90 ; coordonnees absolues
M82 ; extrusion en absolue
M104 S170 ; definit une temperature d'extrusion anti-coulure et on poursuit
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; definit la temperature du bed et on attend
M109 S[first_layer_temperature] ; definit la temperature d'extrusion et on attend
M280 P0 S160 ; BLTouch alarme release
G4 P100 ; delay for BLTouch
G28 ; home all axes
G32 ; sonder et calculer la planeite
G29 ; auto bed leveling
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dĂ©jĂ  imprimĂ© en enlevant le G32 mais il n'y avait aucune diffĂ©rence. Cependant, je l'ai quand mĂȘme retirĂ©.

Je suis sur une grille en 4x4. Donc 16 points de probe. C'est déjà pas mal pour un petit plateau de 20cmx20cm

Pour information, depuis que j'ai installé le BL Touch, le home Z ne fonctionne plus. 
Je peux manuellement monter mais pas descendre.

Ca a peut-ĂȘtre un lien de causalitĂ©? 

Modifié (le) par je-rom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...