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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

Sur ma tl-d3 pro toute neuve, ideamaker me fait varier les largeur de ligne. 

En gros, les lignes droites sont ok, la largeur de ligne rentrée dans le slicer est respectée, mais des qu'il a une courbe, l'imprimante sous extrude, la largeur diminue jusqu'à moitié moins et les périmètres se délaminent. On voit même à l'œil nu que le moteur d'extrusion ralenti dans les virages. 

J'ai testé intensivement pendant plusieurs jours énormément de paramètres d'ideamaker, mais sur de petites impressions de 1 à 2 perimetres: sans succès. Et puis concrètement, aucuns n'a l'air d'avoir un rapport direct avec une variabilité de vitesse selon la géométrie du trajet. On dirait un bug. 

Finalement je teste avec un profil basique sur cura: aucun problème,largeurs de lignes très homogènes. 

ça fait plus de 30h que je bouffe du ideamaker pour le maîtriser et j'aurais les boules de devoir passer sur cura que je dois aussi apprendre et qui me parait très pauvre à côté. 

Avez vous un conseil svp ? 

Par avance, Merci ! 

IMG_20211026_164146.jpg

Modifié (le) par Malaman
  • Malaman changed the title to Ideamaker - Largeur de ligne qui varie
Posté(e)

Voici mon réglage pour tests afin de résoudre les parois fines 
 

parois.jpg

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

merci, je testerais demain.

petite précision: ce ne sont pas particulièrement les parois fines qui m'intéresse, mais la largeur de ligne.

C'est a dire qu'apres avoir paramétré les step/mm, j'ai affiné le flow sur un objet à un périmètre en mesurant au pied à coulisse pour avoir la largeur de ligne que j'ai rentré dans le slicer. C'est là où je me suis aperçu du problème sur les courbes. 

Je voulais faire ça avant de vérifier les axe XY avec un cube de 20mm, ça me paraissait logique comme approche.

C'est la 1ere fois que j'ai a paramétrer une imprimante (mk3s avant, rien a faire)

Bonjour, aucuns effets malheureusement.

A part tenter une réinstallation d'ideamaker je sèche. J'ai pas encore tout saisie dans les histoire de profils et de filaments, j'espere que je vais rien perdre😁

Bonjour, aucuns effets malheureusement.

A part tenter une réinstallation d'ideamaker je sèche. J'ai pas encore tout saisie dans les histoire de profils et de filaments, j'espere que je vais rien perdre😆

bizarre, mes messages se fusionnent, du coup je ne suis pas sur que ce sera vu,  je ne peux pas éditer non plus.

 

J'ai testé de des largeurs de 0.4 à 0.6, réinstaller ideamaker (par contre tout les profils et paramètres sont revenus comme si je n'avais rien fait) : aucun effet. Toujours des largeur qui varient jusqu'à -0.25mm. 

J'utilise un de tes profils PLA vap38 (merci, j'aime notamment le gcode de purge!)

Toi qui utilise ce slicer depuis longtemps, tu es certains de ne pas avoir ce soucis ?

j'imprime souvent en petits avec des assemblages précis, ça m'embête.. 

Modifié (le) par Malaman
Posté(e)
Il y a 18 heures, Malaman a dit :

C'est la 1ere fois que j'ai a paramétrer une imprimante (mk3s avant, rien a faire)

Bienvenue au club. 🤭 Du coup, par curiosité, pourquoi ne pas être resté sur PrusaSlicer ?

Il y a 18 heures, Malaman a dit :

bizarre, mes messages se fusionnent, du coup je ne suis pas sur que ce sera vu,  je ne peux pas éditer non plus.

Normal, sur ce forum on évite le multi-post, et ils sont donc fusionnés automatiquement.

@Malaman, tu pourrais peut-être poster ton STL, et  @vap38 pourrait te générer un G-code, et vous l'imprimez tous les deux pour comparer. Ou bien poster ton G-Code que @vap38 pourrait imprimer. Déjà ça éliminerait le slicer et la machine de l'équation.

Par analogie avec ce que je connais dans PrusaSlicer, ça me fait penser à un infill à 0%. Sur PS ça se traduit par l'absence de gap fill, c'est à dire que lorsqu'une paroi ne fait pas tout à fait 2 périmètres, mais un peu plus, ils peuvent ne pas être jointifs et se délaminer (là où le gap fill rajouterait de la matière entre ces deux périmètres). Ca ne m'étonnerait pas que ça n'arrive que dans les arrondis, par le jeu des approximations.

Par contre que ça réduise la largeur de ligne lorsqu'il n'y a qu'un seul périmètre, là je n'ai pas d'explication.

Posté(e)

Merci de ta participation. 

Pour prusaslicer j'aurais préféré 100 fois rester dessus mais je sais pas comment rentrer l'imprimante, j'ai trouvé quelques infos sporadiques mais concrètement j'ai pas compris. Et vu qu'elle était dans ideamaker et qu'apparement c'est super genial je pensais gagner du temps. Ça fait une semaine que je suis dessus et concrètement si d'ici 1 sem je n'arrive toujours pas à faire une belle impression je la revend. c'est sensé être un outils de travail et malheureusement je perd un temps précieux. 

 

 

Pour comparer, un cercle de 20mm et 0.8mm,  5mm de haut, largeur de ligne 0.45mm ferait l'affaire. 

Posté(e) (modifié)

[AP] TLD3 PLAECO+PLAECO 0.2 mm-export.bin[AP] TLD3 PLAECO+PLAECO 0.2 mm-export.bin[AP] TLD3 PLAECO+PLAECO 0.2 mm-export.binMerci de m'envoyer le stl pour test ! je pense que l'imprimante n'est pas en cause 😏 je pense que le paramétrage d'un Slicer quel qu'il 'soit n'est pas toujours facile au vue des résultat je suis dubitatif !
(il faut bien analyser les fonctions c'est primordial)😀
Je peux dire que l'impression 3D est un métier; pour notre activité d'amateur un apprentissage s'impose.
Question à quoi sert ce modèle qui échoue ? 
ci-joint une config pour Prusa TLD3
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Je ne trouve pas ce paramètre sous Ideamaker, est-il possible d'éviter la pièce lors des déplacements comme c'est la cas dans Cura ?

Posté(e) (modifié)

Merci vap38, le profil que tu m'as passé a supprimé en grande partie le problème, ça varie toujours d'env 0.1mm, mais au moins ça ne délamine plus. 

Reste que si je rentre 0.4, les lignes font minimum 0.5, j'ai testé de réduire le flow  mais dès 99% j'ai une sous extrusion sur les remplissages. 

Rien à voir, mais je suis assez déçu car avant achat j'avais bien précisé à frank que j.'avais besoin d' imprimer du tpe 60a, il m'a dit que ça devrait passer. 860e quand même, je l'ai payé quasiment le double, et:

Il ne passe même pas le capteur de filament, il s'enroule dedant. J'ai quand même tenté en le shuntant: extrusion de 5mm puis hothend directement bouché et enroulage dans l'extrudeur. Qu'il s'enroule c'est bien normal puisque la pression est très forte et non réglable (ça je l'ai découvert en la montant), et en fait, les hotends tout métal qu'ils m'a monté ne sont pas adaptés au filaments très flexibles à cause de la friction élevé. Il faut absolument du ptfe pour la glisse. 

Donc c'est reparti pour un tour de démontage et réglages. 

Le 28/10/2021 at 08:34, vap38 a dit :

Je peux dire que l'impression 3D est un métier; pour notre activité d'amateur un apprentissage s'impose.

Bien sûr que c'est un métier, mais j'ajouterai surtout avec une chinoise car ça dépend beaucoup de la machine. En 2 ans je n'ai jamais toucher quoi que ce soit à ma 1ere imprimante prusa mk3s, j'ai affiné vite fait quelques réglages sur certain filaments capricieux (tpe 60a et petg/kevlar) et j'ai pu me consacrer à la conception 3d et au montage de mes impressions, beaucoup de temps gagné ! les impressions sont parfaites, je n'ai même jamais fait de tour de température, de réglage de step, de calibration xy, etc. Je dessine, slice parfois en 10sec (choix buse, filament pré enregistré, remplissage et hop) Je viens de sortir un cube, il est lisse sans aucun ghosting et précis au 100eme. Celui de la tl-d3 pro a côté n'est pas beau, j'en suis à plus de 40h de paramétrages et je suis encore très loin  du but. mon petit bagage est complètement insuffisant pour tirer partie de la machine. J'ai l'impression d'être passé d'apple où t'as pas besoin de comprendre comment ça marche pour l'utiliser, à Windows 98 ou linux de la même époque. Là effectivement, t'as intérêt d'acquérir beaucoup d'expérience et savoir si tu veux que ça marche bien.

Voilà 🙂

En tout cas, s'il n'y avait pas de l'entraide avec des expérimentés comme toi, je serais pas loin de baisser les bras, donc merci. 

Modifié (le) par Malaman
Posté(e) (modifié)

Merci pour le retour ! @Malaman @icare @studiolab39 officiel
Le fait de connaitre parfaitement son Slicer et son imprimante permet de réaliser  des pièces de bonne qualité.
Rien n'est parfait dans ce monde; dans un FABLAB un manager  détient une RAISE 2D pro  c'est une imprimante de prix et bien la qualité d'impression est déplorable le résultat des impressions ne sont pas en proportion du prix de la machine hélas.
Donc c'est bien un problème de compétence je crois !!!.  😆 Ce manager m'a demandé d'imprimer la même pièce sur mon imprimante TLD3 en évoquant que c'est son filament qui est de mauvaise qualité ! 
J'ai donc réalisé la pièce avec son filament de même marque résultat l'impression est Nickel top niveau.
Sur la photo la pièce blanche est imprimée par l'imprimante RAISE la pièce bleue est imprimée par la TLD3.
Il faut comprendre que le choix d'une imprimante et la qualité d'impression dépend de multiples paramétrages  et des soins apportés à la réalisation du fichier GCODE le Slicer permet de révéler quelques défauts mais pas tous hélas!. 😁
Conclusion il faut se poser les bonnes questions (pourquoi ou et comment) je peux régler le défaut d'impression;  voilà la bonne démarche.
Cette démarche permet de gagner du temps et d'aller à l'essentiel.😍

Je réalise beaucoup de véhicules RC et beaucoup de personnes se demandent mais comment j'arrive à une telle qualité d'impression ? 
je dirai il faut beaucoup de filling et bien analyser la pièce à imprimer et apporter des réglages en conséquences. 
Voici un fichier STL réalisé par Franck qui permet de modifier le levier presseur de l'extrudeur; cette modification est fonctionnelle pour guider des filaments TPU récalcitrants. Cette modification est efficace mais il faut une rétraction maxi de 1mm.
Le montage est facile et le résultat est performant plus de problème avec le filament TPU c'est parfait.
Donc il ne faut jamais se précipiter à imprimer mais réfléchir et découvrir les pièges... il faut réaliser des tests et un calibrage d'une pièce et aussi important selon le filament utilisé.
Bon courage
mini_20211001_074555.thumb.jpg.bf478251b62b491ce196f277a8ada48f.jpg

levier extruder def v2.stl

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Déjà du TPE 60a, ce n'est pas simple à imprimer pour la plupart des imprimantes 3D, mais alors avec l'extrudeur d'origine de la Tenlog, tu peux oublier selon moi, il faut passer en dual gear et ne laisser aucun espace au filament.

Après le reste c'est en effet du paramètre de tranchage. Personnellement, j'ai eu une Ender3 comme première bécane, la Tenlog est quand même bien mieux fini et pour moi de imprime de bien meilleure qualité sans avoir à ajouter beaucoup d'améliorations (contrairement à une Ender 3 mais le prix n'est pas le même non plus).

Par contre pour le flexible et des filaments nécessitant des températures supérieures à 250 °C, comme la plupart des chinoises c'est ok sur le papier mais souvent bien plus compliqué en réalité.

Posté(e)

@Malaman Je n'ai jamais imprimé du TPE 60A mais je peux dire que tous les TPU passent sans problème avec la TLD3 équipée du levier extrudeur modifié.
L'extrudeur TITAN en mode BMG est aussi une solution efficace. Mais ce qui dégrade la qualité  d'impression du filament souple c'est la rétraction qui lamine le filament...
J'ai imprimé beaucoup de pneus pour mais véhicule RC sans problème avec du TPU85A.
je conseil un équipement type BMG le kit existe pour la TLD3. Pièces d’imprimante 3D à double extrudeuse — Warm.Fit
a+

Posté(e)

@Malaman@vap38@methylene67
Comme dit précédemment l'impression 3D est une activité qui nécessite beaucoup d'expérimentations et d'observations. je dirai même que c'est presque de l'art (comme la médecine) car cela dépend également énormément de l'imprimante. Deux imprimantes identiques (même référence) auront des réglages de slicer différents. L'impression 3D est le règne de la sérénité et de la patience, "observe et tu auras" 😉

Après, il faut être conscient que cela ne sera jamais parfait mais devra s’approcher de ton niveau de satisfaction personnel. Tout est une question d'équilibre entre "ce que tu veux et ce que tu peux"

Patience le résultat sera au rendez-vous

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, si je peux me permettre , je possède moi aussi une TLD3 pro, et je peux te dire que j'ai galéré car elle m'a aussi fait des misère côté matériel, mais maintenant, j'arrive a faire de joli prints, mais crois moi il faut persévéré, c'est une machine exigeante, mais quand tu aura compris son fonctionnement et surtout comment fonctionne les slicer, le plaisir sera au rendez vous.  Ce n'est pas la machine qui est en cause, c'est souvent l'utilisateur, faut prendre son temps et ca va venir.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, icare a dit :

je dirai même que c'est presque de l'art

Pour moi tout métier est un art, exercé avec plus ou moins de passion. D'ailleurs, lorsqu'on veut déposer un brevet, qui sera étudié par un Homme du Métier (rien de très artistique), on commence par faire un... état de l'Art.

il y a une heure, icare a dit :

Deux imprimantes identiques (même référence) auront des réglages de slicer différents.

Sur mon IDEX, j'ai même deux températures et PID différents entre E0 et E1 qui sont identiques, sans parler des step/mm entre X1 et X2, mais ça marlin ne sait pas le compenser... Merci la qualité chinoise. 😛

Posté(e) (modifié)

Merci à tous vous me donnez du courage. 

 

Juste pour info j'ai bien le levier d'extrudeur de studiolab, mais la pression du ressort doit être relâcher pour un filament si mou. 

Je vais remettre un heatbreak avec capricorne sur e2 et j'ai une idée pour le ressort avant de changer les extrudeurs. 

Modifié (le) par Malaman
Posté(e)
Le 31/10/2021 at 13:25, vap38 a dit :


je conseil un équipement type BMG le kit existe pour la TLD3. Pièces d’imprimante 3D à double extrudeuse — Warm.Fit
 

On sait ce qui se cache sous le couvercle de ces têtes? Je n'ai jamais vu une photo sans les capots.

Le 31/10/2021 at 16:30, Malaman a dit :

Merci à tous vous me donnez du courage. 

 

Juste pour info j'ai bien le levier d'extrudeur de studiolab, mais la pression du ressort doit être relâcher pour un filament si mou. 

Je vais remettre un heatbreak avec capricorne sur e2 et j'ai une idée pour le ressort avant de changer les extrudeurs. 

Pour les ressort, j'avais monté des ressort d'extrudeur d'ender 3 qui était plus court, c'était mieux je trouvais  pour des fils souples.

  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

hello, avant de faire une annonce au cas où, je fais un message rapide ici. je vend ma tl-d3 pro de studiolab39 toute options, version luxe + rails lineaire Y + Bed silicone 220v, 650e. payé 860e le 15/10/2021

elle n'a meme pas avalée 100g de filament.

 

Oui, je me suis découragé. Je passerai sur la prusa XL.

 

(MP pour éviter de polluer ce post)

Modifié (le) par Malaman

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