Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Accès à Mainsail à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passé a Klipper récemment et j'aimerai pouvoir me connecter à distance avec mon ip externe comme je le faisais avec Octoprint

J'arrive bien sur Mainsail mais je ne peux pas aller plus loin, je suis bloqué par un message d'erreur

Il y a certainement quelque chose à activer pour autoriser l'accès distant avec un mot de passe

Avec l'ip interne tout fonctionne

Une idée ?

 1194373407_Accesdistant.jpg.62de85686273ef061e8099759cfb3552.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Mainsail ou Fluidd mais Octoprint et une appli Android (Printoid) si j'ai besoin d'accéder à distance à mes imprimantes.

Ceci ayant été dit, la documentation de Mainsail propose plusieurs pistes / moyens d'accès à distance (sans entrer dans les détails et classés par ordre de sécurité) >>> ici <<< (sans divulgâcher, le mieux est un VPN 😉 )

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Je n'utilise pas Mainsail ou Fluidd mais Octoprint et une appli Android (Printoid) si j'ai besoin d'accéder à distance à mes imprimantes.

Ceci ayant été dit, la documentation de Mainsail propose plusieurs pistes / moyens d'accès à distance (sans entrer dans les détails et classés par ordre de sécurité) >>> ici <<< (sans divulgâcher, le mieux est un VPN 😉 )

🙂

J'ai Mainsail et quand j'ai installé Fluidd avec Kiauh il m'a demandé de choisir un port pour Fluidd, je peux donc utiliser fluidd sur le port 81

Du coup, je me suis dit que j'allais faire pareil avec Octoprint pour utiliser l'appli mais il ne me demande pas sur quel port je veux l'installer, j'ai continué l'installation et Kiaud m'indique qu'Octoprint est bien installé mais je ne vois pas comment y accéder

Mainsail  192.168.1.10
Fluidd     192.168.1.10:81
Octoprint  ??

Ne peut-on pas mettre Octoprint + Mainsail/Fluidd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, David590 a dit :

Ne peut-on pas mettre Octoprint + Mainsail/Fluidd ?

Gros risque d’incompatibilité 😉 Chaque solution «voulant» piloter le matériel, ce n'est pas une chose que je tenterais. Soit mainsial+moonraker sont lancés en tant que service (daemon) soit octoprint mais pas les deux simultanément (je n'ai pas tenté de le faire, libre à toi de tenter le diable 😉 ).

Octoprint utilise un proxy pour ses connections (haproxy), il redirige le port 5000 😉

Révélation


pi@octopi:~/.octoprint $ cat /etc/haproxy/haproxy.cfg
global
        maxconn 4096
        user haproxy
        group haproxy
        log 127.0.0.1 local1 debug

defaults
        log     global
        mode    http
        option  httplog
        option  dontlognull
        retries 3
        option redispatch
        option http-server-close
        option forwardfor
        maxconn 2000
        timeout connect 5s
        timeout client  15min
        timeout server  15min

frontend public
        bind :::80 v4v6
        bind :::443 v4v6 ssl crt /etc/ssl/snakeoil.pem
        option forwardfor except 127.0.0.1
        use_backend webcam if { path_beg /webcam/ }
        default_backend octoprint

backend octoprint
        acl needs_scheme req.hdr_cnt(X-Scheme) eq 0

        reqrep ^([^\ :]*)\ /(.*) \1\ /\2
        reqadd X-Scheme:\ https if needs_scheme { ssl_fc }
        reqadd X-Scheme:\ http if needs_scheme !{ ssl_fc }
        option forwardfor
        server octoprint1 127.0.0.1:5000
        errorfile 503 /etc/haproxy/errors/503-no-octoprint.http

backend webcam
        reqrep ^([^\ :]*)\ /webcam/(.*)     \1\ /\2
        server webcam1  127.0.0.1:8080
        errorfile 503 /etc/haproxy/errors/503-no-webcam.http

pi@octopi:~/.octoprint $

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Gros risque d’incompatibilité 😉 Chaque solution «voulant» piloter le matériel, ce n'est pas une chose que je tenterais. Soit mainsial+moonraker sont lancés en tant que service (daemon) soit octoprint mais pas les deux simultanément (je n'ai pas tenté de le faire, libre à toi de tenter le diable 😉 ).

Octoprint utilise un proxy pour ses connections (haproxy), il redirige le port 5000 😉

Ok, je me sens pas de faire le vpn, j'ai vu un tuto extra extra long, je vais retourner sur Octoprint (comme beaucoup 😄), c'est pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint a encore un gros avantage par rapport à ces interfaces «minimalistes»: ses nombreux greffons 😉

Et quoi qu'en disent certains aficionados de Fluidd/Mainsail, même mon RPI3 pourtant bien chargé en greffons Octoprint ne m'a jamais posé de problèmes de «lourdeurs» ou «latences», par contre mes RPi sont connectés en Ethernet et pas en Wifi.

Associé à l'application Printoid (téléphone ou tablette (écran plus grand)) on peut se passer d'un PC (mais mes écrans 24" m'offrent un confort tout de même meilleur que ma tablette 10" ou mon téléphone en 5,5").

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai peut être encore changé d'avis😄

J'ai installé Octoprint avec Octoscreen que je pensais plus ou moins comme Klipperscreen mais ce n'est pas du tout le cas, tous les deux se ressemblent beaucoup graphiquement mais concrètement Octoscreen n'est qu'une version très appauvri de Klipperscreen

Je trouve Klipperscreen très bien fait, on peut utiliser des macros, allumer l'imprimante, allumer les leds avec même une temporisation avant extinction, faire les réglages fins comme le "babystep" en début d'impression,... tout est super intuitif, l'écran de l'imprimante ne sert plus à rien

Du coté de Mainsail c'est pareil j'aime beaucoup, très épuré c'est vrai, pas de plugin mais je ne vois pas trop ce que je pourrais demandé de plus

J'ai donc cherché quand même pour faire ce tunnel VPN, c'était finalement un peu moins compliqué que je le pensais, j'ai suivi ces instructions: https://github.com/ihrapsa/KlipperWrt/issues/21

Dans tous les cas pour ce qui est de Klipper, pouvoir modifier les fichiers de config en 2secondes est un régal

Une seule chose qui m'embête un peu avec Mainsail, c'est ce gros bouton rouge qui est susceptible de m'arrêter une impression de 50heures sans me demander confirmation si j'appuie dessus malencontreusement, et c'est pareil avec Klipperscreen ! N'y a-t-il pas un moyen de l'enlever, ou de modifier son action, comme on peut le faire sur Octoprint?

J'avais déjà entendu parler Printoid mais je suis sur Apple, je vais quand même l'essayer je dois avoir une vielle tablette Android qui traine quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du «gros bouton rouge» c'est d'être un arrêt d'urgence. Qui dit arrêt d'urgence dit pas de confirmation pour l'arrêt car il y a urgence 😉 

Comme autre solution, plutôt que Octoscreen, il existe Octodash  (il existe au moins un tutoriel ici (un peu daté) sur ce forum pour Octodash).

Concernant le VPN, dans mon réseau c'est géré par ma passerelle (ClearOS) 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris le principe mais qui n'a jamais cliqué sur ce bouton rouge en voulant cliquer sur le bouton paramètre qui est juste à coté

30min avant la fin d'une impression de 50h ! 😩 

Sur Octoprint je n'en avais pas et ca ne m'a jamais posé de problème, en cas d'urgence il y a toujours le bouton d'alimentation ou même la prise courant au pire, je vois pas ce que ca pourrait changer de couper 3 sec plus tard, pour moi ce bouton est un peu exagéré

1186504471_arreturgence.jpg.336be8e547e51bd8ae86c3edd3d193dd.jpg

Il n'y aurait pas une ligne de code quelque part qui gère ce bouton ?

J'ai regardé dans les fichiers de config mais je n'ai rien vu 

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Concernant le VPN, dans mon réseau c'est géré par ma passerelle (ClearOS) 😄

Tu utilises tout de même un VPN avec Octoprint ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David590 a dit :

Tu utilises tout de même un VPN avec Octoprint ?

Le VPN c'est pour la sécurité, donc dans l'idéal avec n'importe quel équipement dont on veut prendre la main à distance.

il y a 2 minutes, David590 a dit :

en cas d'urgence il y a toujours le bouton d'alimentation ou même la prise courant au pire, je vois pas ce que ca pourrait changer de couper 3 sec plus tard, pour moi ce bouton est un peu exagéré

Le bouton d'arrêt d'urgence doit être accessible et facile à actionner, c'est à l'utilisateur de faire attention à ne pas l'actionner n'importe comment 😄 

Après tu vas souvent dans paramètres pendant que ta machine imprime ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Savate a dit :

Le bouton d'arrêt d'urgence doit être accessible et facile à actionner, c'est à l'utilisateur de faire attention à ne pas l'actionner n'importe comment 😄 

Après tu vas souvent dans paramètres pendant que ta machine imprime ? 

Sur un smartphone le bouton est juste en dessous de la barre d'adresse et là c'est encore pire, d'ailleurs certains en parlent ici, apparemment quelqu'un à ajouté une fonctionnalité pour demander une confirmation, un "PR", mais je ne vois pas ce que c'est

Just added a PR for optional confirmation dialogs for the Emergency Stop
Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David590 a dit :

un "PR", mais je ne vois pas ce que c'est

Une pull request (qui apparement a été acceptée et mergée dans la version 'dev' sur le github).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le github de mainsail il y a plusieurs 'branches' (qui sont des versions du logiciel)

La version de production normalement c'est la "master", et la version de développement chez eux c'est la branche "develop" (ce qui n'est pas idiot comme non 😄 )

Tu dois pouvoir installer la barnche "develop" mais ce sera à tes risques et périls (c'est un peu comme la bugfix de marlin : ça corrige des trucs, mais ça en casse d'autres 🙂)

 

image.thumb.png.d3e222bf4ba8975362503c994cf1cfd4.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c

il y a 26 minutes, Savate a dit :

Tu dois pouvoir installer la barnche "develop" mais ce sera à tes risques et périls (c'est un peu comme la bugfix de marlin : ça corrige des trucs, mais ça en casse d'autres 🙂)

Ok, ca parait logique maintenant que tu le dis

Ces fonctions seront peut être ajoutées à la version master lors de mises à jour, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, David590 a dit :

Ces fonctions seront peut être ajoutées à la version master lors de mises à jour, non ?

Oui, normalement, ce sont des fonctions qui ne devraient pas tarder à apparaître dans la master. 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Je rebondi sur ce sujet car j'ai le même souci.

Au début j'avais installé Fluidd et j'utilisais le site NOIP pour pouvoir contrôler mon imprimante en dehors de ma connexion internet

Je pouvais lancer un print avec une connexion 4G sans problème depuis mon lieu de travail et je pouvais contrôler l'évolution de l'impression grace à la pi-cam.

Puis lorsque j'ai lancé plusieurs à imprimer certaines se sont décollées du plateau, j'ai du faire un arrêt de l'impression.

Et j'ai découvert que mainsail permettait d'exclure des objets pendant l'impression (pratique quand une pièce warp).

Alors j'installe mainsail et là impossible de se connecter avec mon nom de domaine noip.

Enfin impossible du moment que je suis à la maison ça passe mais si j'en sort ou si je passe en 4G ça ne veut plus fonctionner.

La solution est peut être de se tourner vers octoprint mais est ce que octoprint peut également ignorer une pièce se trouvant sur le plateau d'impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2022 at 10:58, FBR39120 a dit :

est ce que octoprint peut également ignorer une pièce se trouvant sur le plateau d'impression?

Plus ou moins 😉

Il y a deux extensions à ajouter à Octoprint qui pourraient le faire :

Des deux, je n'ai utilisé que la première quand parfois un support se «décrochait». Il faut sélectionner la région à exclure dans l'onglet Gcode Viewer. Honnêtement, c'est un pis aller et dépend fortement de la (des) pièce(s) imprimée(s). Je n'utilise plus cette extension.

La second, non testée, me semble plus intéressante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 10/07/2022 at 16:40, fran6p a dit :

Plus ou moins 😉

Il y a deux extensions à ajouter à Octoprint qui pourraient le faire :

Des deux, je n'ai utilisé que la première quand parfois un support se «décrochait». Il faut sélectionner la région à exclure dans l'onglet Gcode Viewer. Honnêtement, c'est un pis aller et dépend fortement de la (des) pièce(s) imprimée(s). Je n'utilise plus cette extension.

La second, non testée, me semble plus intéressante.

Alors oui ça pourrait le faire, seulement voilà le problème. J'ai installé octoprint et j'ai gardé mainsail. Les deux cohabitent parfaitement à condition de lancer soit l'un soit l'autre.

Par contre l'environnement octoprint je n'aime pas du tout. Par exemple où retrouver mon fichier printer.cfg dans octoprint ? 

A première vue on peut procéder à un réglage des dimensions de l'imprimante XYZ mais pour le fichier printer.cfg il faut passer par une ligne de commande dans le prompt. J'ai bon ?

Ensuite il est vrai qu'octoprint est bien fourni en plugin et l'application sur iphone est bien faite également, mais moi qui me suis habitué à mainsail ou fluidd je le trouve compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FBR39120 a dit :

printer.cfg dans octoprint ?

avec le plugin klipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...