Aller au contenu

GO Print

La tête d'impression ne revient pas sur les endstops lors du "homing"


Messages recommandés

Bonjour à tous amis printer,

j'ai un petit problème avec mon imprimante. Depuis que j'ai remplacé mon lit chauffant, la tête d'impression ne veut plus revenir en position "0" (endstops) lors de la commande '"homing".

La tête d'impression fait un petit aller-retour de quelques millimètres en X puis en Y (comme si elle se croyait en position 0) et part faire son 0 en Z en dehors du plateau (voir vidéo).

J'ai vérifié mes endstops a l'aide de la commande M119 : RAS

Je ne vois pourquoi cela viendrait du firmware étant donné que je n'y ai pas touché, mais je vous les joint en pièces jointes (au cas où!).

J'ai vérifié les branchements de ma carte mère (SKRV1.3 de chez BIGTREETECH), mais je ne trouve rien d'annormal.

Voila, j'ai beau me creuser le ciboulot je ne comprend pas pourquoi cette maudite imprimante se croit systématiquement en position 0 à chaque démarrage.🤬😭

Merci d'avance de votre aide.

 

configuration.h.txt configuration_adv.h.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 7 heures, logan3D a dit :

J'ai vérifié mes endstops a l'aide de la commande M119 : RAS

Peut tu nous mettre les log des tes essais (aucun endstop enclenché : resultat de https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html tout devrait etre a "open" et si tu garde enclenché un endstop a la main il devrait etre a TRIGGERED dans le résultat de M119)

 

Pourquoi un fichier "Configuration.h.txt" ? tu a bien supprimé l'extension .txt pour compiler car sinon tu n'a pas probablement pas remplacé le "Configuration.h" par défaut du répertoire/projet marlin  ... et donc tu compile le "Configuration.h" par défaut et pas le  "Configuration.h.txt" que tu a modifié ...

 

Je remarque que d'aprés les fichier de configuration.h(.txt ?)tu utilise des TMC2130

#define X_DRIVER_TYPE TMC2130
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2130
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2130
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
//#define Y2_DRIVER_TYPE A4988
#define Z2_DRIVER_TYPE TMC2130
//#define Z3_DRIVER_TYPE A4988
//#define Z4_DRIVER_TYPE A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2130
 

et dans le configuration_adv.h tu a 

#define SENSORLESS_HOMING 

...

Or dans l'idée le sensorless homing n'utilise pas les endstop ...

Donc pour moi il faudrait tester en désactivant le #define SENSORLESS_HOMING 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PPAC et merci de ta réponse,

Pour l'état des endstops, voici le résultat au démarrage :

 

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: open
Recv: y_min: open
Recv: z_min: TRIGGERED
Recv: ok

J'avais oublié de dire que j'avais un BLtouch en Z. Si je deploie le capteur, le Z passe bien à "OPEN"

Lorsque j'active manuellement les endstops, les X et Y passent bien a "TRIGGERED".

Pour l'extension en .txt de mon fichier configuration.h, c'est une erreur de ma part pour transmettre le fichier. j'ai fait un copier/coller du contenu et l'ai collé dans un fichier txt.

Je viens de tester en commentant #define SENSORLESS_HOMING

Et haut miracle, CA FONCTIONNE!

Je suis vraiment super content et vraiment reconnaissant. Cela fait un moment que je galère avec ca et quand je vois avec quelle rapidité tu as résolu le pb je dit :

MERCI LE FORUM ET MERCI LES MEMBRES!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De riens ! c'est le principe du forum !

Et tu avais donné les bonnes informations pour qu'un accro du forum puisse résoudre le mystère et merci d'avoir tenu informé  🙂 

Bonnes impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...