Aller au contenu

Filament ABS

Problème de dimension d'impression


Messages recommandés

bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils pour régler mon imprimante . Je suis obliger de limer mes pièces a chaque fois car les dimensions ne sont pas bonnes, Si j'imprime un anneau par exemple, le diamètre intérieur sera plus petit que demandé et le diamètre extérieur sera plus grand . J'ai vérifié les courroies, elles sont bien tendues et j'ai modifié les pas des moteur pas à pas au mieux, mais le problème persiste . Ce défaut apparait en X et Y avec environ 0.3mm de trop et moins sur l'axe Z avec a peu près 0.15mm d'erreur .

Mon imprimante est une prusa i3 M505 géré par une carte melzi 2.0 sur laquelle est installé un firmware repetier .

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, azbloc a dit :

avec ABS ? 

si oui, il à tendance a ce rétracter, il faut que tu prenne en compte ce facteur lors de la conception.

Oui, avec de l'ABS, le défaut est moins important avec du PLA . Mais vu qu'il se rétracte, je devrai avoir le problème inverse, le périmètre intérieur serai plus petit que demandé et le périmètre intérieur serai plus grand, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Beetlejuice,

Avant de toucher les steps, vérifié que les paramètres d'extrusion ( % de largeur d'extrusion, flow etc.....) vue que tes différences de dimensions sont assez minimes je pense plus pour un pourcentage élevé.

Ensuite tu à calibré aussi l'extruder ? quand tu demande 100 mm il extrude bien 100 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai eu le même problème  , trous trop petits lors des impressions (0.2 mm) , j ai trouve la solution sous slicer en faisant 2 modification des paramétres :

- Dans la partie périmetre et couches : Cocher la case External perimeter first

- Dans la partie avancées , compensation X/Y a -0.1

Et la c'est presque parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils a tous les trois, je vais tester ça !

Je n'ai pas essayé avec un autre slicer, j'utilise cura habituellement

Effectivement, je n'ai vérifié que les axe, mais pas l'extrudeur . Le flow est a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Beetlejuice

 

C'est tout à fait normal que les troues soient plus petit.

En impression 3d, lors de la modélisation il faut prendre en compte la notion de compensation  (http://reprap.org/wiki/ArcCompensation )

Par contre pour les côtes extérieurs, là il faut sortir le pied à coulisse et la calculatrice et utilisé la bonne vieille règle de 3 pour calibré le X Y Z E.

Et pense à mesurer le diamètre exact de ton fil ( 3,4 mesure sur 1ou 2 mètre ) et de l'indiqué dans ton trancheur.

 

@+ Boboss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors, j'ai vérifié le calibrage en Z et c'est bon . J'avais déja vérifié le diamètre du fil et réglé pour une moyenne de 1.73mm.

Par contre, je viens de vérifié le fil en sortie et oh surprise, ma buse de 0.4mm sort un fil de 0.5mm de diamètre ....

Je lance une impression en indiquant une buse de 0.5mm pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver cette valeur de 0.5mm, je n'ai pas utilisé de trancheur, j'ai juste mesuré le diamètre du fil qui est sorti de la buse lors du calibrage du moteur de l'extrudeuse.

Je viens d'imprimer un petit pavé de 20x20x10mm en indiquant a cura que j'avais une buse de 0.45 au lieu de la valeur réelle de 0.4. Résultats :

En X j'ai 20.07mm si je prends la mesure au centre du pavé, mais 20.50mm si je mesure sur les bords.

En Y j'ai 20.08mm si je prends la mesure au centre du pavé, mais 20.45mm si je mesure sur les bords.

Les dimensions sont donc supérieure au niveau des angles ...

Pour Z j'ai 10.3mm

Voila quelque photos (buse 0.4mm, qualité d'impression en 0.3mm)

 

SAM_0471.JPG

SAM_0474.JPG

SAM_0472.JPG

Modifié (le) par Beetlejuice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...