Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X2 : réglage step/mm axe Z ?


Dwight Schrute

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un décalage d'environ 1% en Z entre les STL et mes impressions quelque soit la hauteur de la pièce. Pour l'instant j'applique un scale en Z dans le slicer mais j'aimerais bien appliquer le réglage en dur dans l'imprimante.

J'ai vu qu'avec marlin c'est plutôt simple de régler les step/mm, mais dans le firmware par défaut de la X2 il n'y a pas cette option. Comme il n'y a pas encore de marlin tout prêt de dispo pour la X2, je voulais savoir s'il est possible de régler le step/mm dans le gcode de démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 4 minutes, Dwight Schrute a dit :

je voulais savoir s'il est possible de régler le step/mm dans le gcode de démarrage?

Avec un "M92 Z..." ( M92: Set Axis Steps-per-unit )  dans le g-code de démarrage. Mais il te faudra déterminer la valeur des steps/mm par un produit en croix d’après l'actuel cf https://marlinfw.org/docs/gcode/M503.html tu aura des pistes avec le sujet suivant : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dwight Schrute a dit :

Bonjour,

J'ai un décalage d'environ 1% en Z entre les STL et mes impressions quelque soit la hauteur de la pièce. Pour l'instant j'applique un scale en Z dans le slicer mais j'aimerais bien appliquer le réglage en dur dans l'imprimante.

J'ai vu qu'avec marlin c'est plutôt simple de régler les step/mm, mais dans le firmware par défaut de la X2 il n'y a pas cette option. Comme il n'y a pas encore de marlin tout prêt de dispo pour la X2, je voulais savoir s'il est possible de régler le step/mm dans le gcode de démarrage?

Salut a toi, le plus simple est de branché un PC en usb, d'installer les driver CH341 pour la reconnaissance du port com de l'imprimante et d'utiliser un logiciel comme Repetier Host ou Pronterface et d'effectué la calibration de ton Z.

Avec la commande M503 tu pourra lire les valeur enregistrer ton les Step/mm des différents axes, recherche le Echo M92.

Pour Ajuster les step/mm du Z tu fait ensuite un M92 XXX (remplace les XXX par la nouvelle valeur de Step/mm que tu souhaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

Les step/mm par défaut pour un modèle d'imprimante n'est pas toujours le même? Car je n'ai pas de PC a portée de l'imprimante et ça me permettrais de déterminer la bonne valeur du M92, connaissant le décalage en pourcent.

il y a 13 minutes, MrMagounet a dit :

Salut a toi, le plus simple est de branché un PC en usb, d'installer les driver CH341 pour la reconnaissance du port com de l'imprimante et d'utiliser un logiciel comme Repetier Host ou Pronterface et d'effectué la calibration de ton Z.

Avec la commande M503 tu pourra lire les valeur enregistrer ton les Step/mm des différents axes, recherche le Echo M92.

Pour Ajuster les step/mm du Z tu fait ensuite un M92 XXX (remplace les XXX par la nouvelle valeur de Step/mm que tu souhaite).

Cette méthode permet d'enregistrer le M92 dans l'eeprom sans flasher le firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Dwight Schrute a dit :

Merci pour vos réponses rapides!

Les step/mm par défaut pour un modèle d'imprimante n'est pas toujours le même? Car je n'ai pas de PC a portée de l'imprimante et ça me permettrais de déterminer la bonne valeur du M92, connaissant le décalage en pourcent.

Cette méthode permet d'enregistrer le M92 dans l'eeprom sans flasher le firmware?

Oui Si tu ajouter un M500 tu enregistreras la nouvelle valeur dans l'Eeprom et elle y restera jusqu'au moment ou tu fera un reset Eeprom ou Flash du Marlin de l'imprimante.

Non les Valeurs de Steps/mm en Z dépend du type de moteur 1.8° ou 0.9° et de la vis trapézoïdale utiliser pas de 0.8, 0.6, 0.4 etc ...

Après sur la X2 les valeurs par défaut dans marlin sont les suivantes :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.121, 80.121, 402, 445 } // (X, Y, Z, E)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met en start Gcode pas besoin de M500, si tu crée un fichier Gcode pour effectué l'opération tu termine le fichier par le M500 qui sauvera la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...