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Problème Anet ET4 suite branchement Z END STOP


babas12

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Bonjour à tous, propriétaire d'une Labist ET4, qui n'est rien d'autre que la copie conforme de l'anet ET4 avec capteur inductif de mise à niveau.

J'ai voulu changer ce capteur par un end stop à trois fils, pour que la détection du plateau soit plus précise et réglable plus aisément.

Sauf qu'en branchant le Endstop à trois fils, (Rouge/noir/blanc) sur la prise du capteur inductif (Noire/bleu/marron) j'ai fait du caca pour être polis et tout inversé...

En résumé j'ai fait ceci comme bétise :

Coté endstop z                                            Coté  prise capteur inductif

Rouge (S)                                             Marron (alim)

Noire (g)                                                Noire (Sign)

Blanc(V)                                                Bleu (masse)

Bref j'ai tout inversé en voulant me fier à la couleur des fils, c'est seulement ensuite que j'ai creusé le sujet, pour me rendre compte de ma grossière erreur.

l'imprimante à  bien démarré, j'ai voulu faire une mise à zéro des axes, x et y on fonctionnes, et quand le switch de Z s'est déclenché , l'écran de la dite imprimante s'est éteinte, et depuis impossible de savoir si elle fonctionne ou pas...

Pensé vous que l'écran soit mort? que la carte qui gère les branchements au dessus et à l'extrémité de la nappe vers le moteur X soit morte? ou alors la carte mère??? Je n'ai aucune idées de ce qui à grillé, si vous avez des tests, branchements, qui me permetterais d'isolé un composant à changer, sinon 70 euros de carte mère , 20 euro d'écran, et 12 de carte de branchement, cela fait presque le prix de l'imprimante...

 

Un énorme merci à tout ceux qui essayeront de m'aider.

Sinon je remonte une carte mère de créality, ou autre imprimante pour la sauver et peut être permettre de mettre un bltouch ou autre système de mise à niveau plus performant à petit prix, mais je sent que la programmation de marlin va avoir raison de ma patiente... 

Modifié (le) par babas12
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Salutation !

Alors je parle sans savoir car je n'ai pas cette imprimante et je n'utilise pas de capteur inductif non plus 🙂 .

Mais il me semble que les capteurs inductif ne se branchent pas sur les même connecteurs que des endstops et qu'il faut avoir un firmware adapté pour fonctionner soit avec le capteur inductif soit avec le endstops pour le Z.

Si tu débranche le endstop que tu a ajouté la machine démarre t'elle ? si tu rebranche le capteur inductif ?

Sinon peut tu nous faire une belle photo de la carte et des branchements dont tu parle (pour identifier la carte et le connecteur que tu y utilise) ?

Modifié (le) par PPAC
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un fin de course, en général, ça ne s'alimente pas entre le + et  le moins, et il n'y a pas de "signal"

c'est  un  contact sec inverseur.

tu a donc fait un court circuit sur le 12V de la carte

si elle comporte un fusible intégré, il est possible qu'il  suffise de le changer, mais ce n'est  pas garanti

sinon, il est fort probable qu'un composant   soi grillé

pour brancher  un fin de course, il faut chercher ailleurs l'endroit ou le brancher, normalement 2 fils suffisent

et si il y avais un capteur, il faut le désactiver dans le firmware de la carte

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il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

normalement 2 fils suffisent

Les contacteurs de fin de course optique ont besoin de trois fils pour fonctionner 😉

🙂

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il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Les contacteurs de fin de course optique ont besoin de trois fils pour fonctionner 😉

🙂

pas toujours, tout dépend de l’électronique derriere

mais je  parlais de fin de course simple, contact  inverseur  dont , sur nos machine, on ne se sert que du contact normalement ouvert

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J'ai plusieurs imprimantes avec des contacteurs optiques qui tous ont trois fils, c'est vraiment bizarre non ?

🙂

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à l’instant, fran6p a dit :

J'ai plusieurs imprimantes avec des contacteurs optiques qui tous ont trois fils, c'est vraiment bizarre non ?

🙂

pas bizarre, j'ai simplement écris que ce n'est pas "toujours"

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il y a 5 minutes, Patrick76 a dit :

j'ai simplement écris que ce n'est pas "toujours"

Je comprendrai sans doute mieux avec un exemple de tel contacteur optique n'ayant besoin que de deux fils. C'est sans doute mon côté Saint Thomas

🙂

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merci pour toutes vos réponses si rapide!!!je vous fait des photos au plus vite des cartes et du contacteur que j'ai voulu installé. surement en début de soirée!!!merci encore 

Pour vous répondre j'ai directement essayer de rebrancher le capteur inductif mais l'écran ne se rallume toujours pas. J'entends le ventilateur du boîtier quand je l'allume. Mais impossible pour moi de savoir si quelque chose d'autre fonctionne. Vu que sans écran tactile pas de manipulation possible... 

 

J'ai fait quelques photos si cela peux vous éclairer. 

20211115_195149.jpg20211115_195138.jpg

20211115_195826.jpg20211115_195933.jpg

20211115_195841.jpg

Et voilà le endstop que j'ai voulu mettre en place... Merci encore 

20211115_201545.jpg

20211115_201554.jpg

Modifié (le) par babas12
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Ha c'est que là je suis complètement perdu ... il va me falloir trouver de la doc sur cette carte mère et carte intermédiaire ... (car là je me dit mais je parle sans savoir que tu a un port 2 pin "END" pour un éventuel endstop Z sauf ci c'est deja celui de X  ... mais que "LV" c'est pas utilisable pour un endstop ... enfin a vérifier ...)

Comme l'a dit Patrick76 tu a surement fait un court circuit quand tu a branché le endstop sur le port du capteur inductif.

Si tu a de la chance c'est le fusible ou un mosfet ou un composant relativement simple a changer qui a pris un coup mais cela peut aussi avoir touché le microcontrôleur ou un truc pas simple a changer sans du matériel de pro ...

Pour tester la carte mère bien souvent une connexion USB sur un ordi avec une application du genre de Pronterface ou Repetier Host ou OctoPrint (ou avec un RPi pour se dernier) peut éventuellement te permettre de voir si le microcontrôleur répond ( a condition d'avoir le bon driver ... tester celui la

  

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

installer le pilote CH341SER.EXE

 

si sous Windows ... et d'arriver a ouvrir une connexion ...) (l'USB qui fournis +5V pour alimenter le microcontrôleur donc sauf si branche aussi l'alimentation pas de chauffe ou de mouvement moteur mais tu aura normalement le "bonjour" du firmware marlin)

 

Sinon a tu un multimètre ? sais tu faire des testes de continuités ? et de mesure de résistances ?

 

Par exemple vérifier si tu a bien une tension de sortie cohérente sur le bloc d'alimentation ? car il y a aussi éventuellement un fusible dans le bloc d'alimentation.

Re Edit : peut être cela a bien lire : https://shop.anet3d.com/blogs/anet-et4-et5-3d-printer-faq/how-to-solve-black-screen-for-anet-et-series-3d-printer

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je suis sous mac , pour les applis et pilote c'est pas toujours pratique!!! Mais je vais essayer de trouver un pc qui traine par là. et faire le test . faut il alimenter la carte ou c'est le port usb qui va s'en charger?

je suis équipé dun multimètre , touchant un peu à la mécanique moto, voiture , et au modélisme, j'en ai souvent besoin!

tu veux tester quel genre de continuité?

jai testé le fusible sur la carte, mais c'est celui du bed non? dans tout les cas il est ok

jai trouvé un pc je vais essayé de rentrer en contact avec la carte même si je n'ai jamais fais ça 😉

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avec un mac, c'est encore plus facile

repetier ou cura  trouve seul la machine si elle répond encore

sinon tu peu essayer avec la console arduino

avec ton multimetre, sur la carte il y a indiquer les point test avec les tensions que tu doit mesurer

 

le fin de course est  bien un contact sec inverseur qui ne doit jamais etre alimenter entre le + et le -

selon les cartes , c'est entre + et sortie vers une entrée de signal, ou le - et idem entrée de signal , souvent sur nos machines, le contact normalement ouvert, le S et le G dans ton cas

avec une résistance de limitation d'intensité et un circuit anti rebond, ces circuits sont sur la carte qui porte le switch

au vu des photos, rien de grillé en apparence, je cherche le fusible intégré

si il est électronique, un composant est grillé, mais normalement facile à changer

Modifié (le) par Patrick76
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Jai suivi le "how to sold blackscreen" sur le site anet, (merci de l'avoir trouvé 🙂 )   résultat =

alimentation fonctionne, donc changement de la carte mère car les deux petites leds qui devrais s'allumer ou clignoter ne font rien du tout. 

 

si c'est un composant à changer, je serais super content, car j'ai un ami qui peux me le faire dans son entreprise!!! et si c'est simple j'ai tout ce qu'il faut a la maison 

Avec le driver j'ai réussi à me connecté à repetiter, vous êtes des chefs, merci.

Mais je ne peux rien faire , dans la fenêtre tout en bas de l'appli j'ai le message connecté/ default

Modifié (le) par babas12
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il y a 37 minutes, babas12 a dit :

Mais je ne peux rien faire , dans la fenêtre tout en bas de l'appli j'ai le message connecté/ default

Tu a bien les log au maximum de détail, le bon port com et la bonne vitesse de connexion et Protocol ASCII, 

image.thumb.png.6f18b7ecbbabe3cd935333647d2ff90a.png

Même pas une température ?

Et si tu envoie un M503 dans l'onglet "Contrôle manuel" champs "g-code" ?

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Mon imprimante s'appelle defaul et j'y suis connecté, mais rien ne se passe , elle est allumé , le ventilo de la carte tourne.

Est toutes les commandes que je lui envois sont en attente.

J'ai paramètre comme tu me l'a dit le protocole de transfert et la vitesse, et rien.

La temperature de l'extruder c'est 0,0/Off ou 0/200 si j'essaie de le faire chauffer

et dans le log revient assez souvent "Communiction timeout-reset send buffet block"

Modifié (le) par babas12
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Donc là pour moi, le microcontrôleur a un problème. Et ... sauf si il y a un truc qui le parasite il doit être grillé ... navré !

Modifié (le) par PPAC
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Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre toute la soirée. S'il faut changer la carte mère, je le ferais. 

Je me suis rendu compte d'une chose en rengant l'imprimante, d'habitude quand je bouge le plateau à la main, imprimante hors tension j'ai le rétro éclairage de l'écran qui s'allume. Et la plus rien... J'espère que lecran fonctionnera de nouveau avec une nouvelle carte mère... 

 

Je vous tiens au courant dans quelques semaines. Le temps de commander et recevoir la carte. Merci encore pour l aide. Bonne soirée 

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puisque tu a un ami qui dispose du matériel pour réparer la carte, je pense qu'il faut aller le voir

je penche pour le régulateur d'entrée de la carte qui est en court circuit

regarde sous les radiateurs les plus proche de l'entrée alimentation

tout le système 5V est hors tension, ce qui expliquerais l'absence de réponse , y compris l'absence d'allumage de l'écran lorsque tu bouge le plateau

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