Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà mon soucis j'ai branché mon relay d'extinction bigtreetech v1.2 sur ma skr 1.4 turbo dans ma u20, et lorsque je lui demande de s'éteindre, j'entends bien le relay se déclenché mais il se remet en position initiale et fait ça indéfiniment, et l'imprimante ne s'éteind pas, une idée ? Merci 😉

Posté(e)

Salut @RedTiggre67 

tu as lu ça ? :

Posté(e)
à l’instant, RedTiggre67 a dit :

C'est pas la bonne vidéo je crois 😅

Pas de vidéos, juste deux pdf à lire (c'est une vieille méthode d'apprentissage qui marche encore parfois 😄 )

• Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Savate a dit :

Pas de vidéos, juste deux pdf à lire (c'est une vieille méthode d'apprentissage qui marche encore parfois 😄 )

Autant pour moi j'avais une vidéo qui apparaissait, je vais lire ça merci 😉

Bon j'ai tout fait comme c'est écrit dans les pdf 

Ça ne fonctionne toujours pas, help 😅

• fran6p changed the title to Relais d'extinction bigtreetech v1.2 ne fonctionne pas
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Je me permets juste une remarque, pour cette première participation au forum, pour donner une piste, car je ne connais pas le Relais d'extinction bigtreetech.

J'ai mis une carte avec 4 relais dans mon imprimante Ender 5. La carte est pilotée par le Raspberry et sert à allumer/éteindre des leds d'éclairage fixées sur la tête d'impression et à allumer/éteindre l'alim de la ender 5 .

Évidement, si le petit relais sur la carte est capable de commuter les qq leds d'éclairage, il ne l'est pas pour commuter l'alim directement. J'ai du ajouter un relais de puissance (Finder, je crois) capable d'encaisser le courant et la surtension de commutation de l'alim en 230V.

En gros, le contact du relais est peut être soudé par une surtension.

Pour mémoire, si un contact ou un transistor commute une tension continue dans une bobine il faut impérativement une diode de roue libre pour limiter la surtension.

Posté(e)
Il y a 1 heure, KpDp_3D a dit :

Je me permets juste une remarque, pour cette première participation au forum, pour donner une piste, car je ne connais pas le Relais d'extinction bigtreetech.

J'ai mis une carte avec 4 relais dans mon imprimante Ender 5. La carte est pilotée par le Raspberry et sert à allumer/éteindre des leds d'éclairage fixées sur la tête d'impression et à allumer/éteindre l'alim de la ender 5 .

Évidement, si le petit relais sur la carte est capable de commuter les qq leds d'éclairage, il ne l'est pas pour commuter l'alim directement. J'ai du ajouter un relais de puissance (Finder, je crois) capable d'encaisser le courant et la surtension de commutation de l'alim en 230V.

En gros, le contact du relais est peut être soudé par une surtension.

Pour mémoire, si un contact ou un transistor commute une tension continue dans une bobine il faut impérativement une diode de roue libre pour limiter la surtension.

Donc tu pense que mon relais est hs ? 

Posté(e)

Bsr, je suspecte ce problème en effet. Mais ce doit être facile a vérifier : faire commuter le relais et regarder le changement d'état du contact avec un multimètre en mode testeur de continuité.

Si tu n'as pas de multimètre, tu peux toujours utiliser une pile et une ampoule (ou une led) pour tester le contact.

Je répète que je ne connais pas ce matériel (Relais d'extinction bigtreetech v1.2) . Mais je te fais juste part de ma modeste expérience en matière de relais.

Bonne recherche de panne

Posté(e)
Il y a 13 heures, KpDp_3D a dit :

Bsr, je suspecte ce problème en effet. Mais ce doit être facile a vérifier : faire commuter le relais et regarder le changement d'état du contact avec un multimètre en mode testeur de continuité.

Si tu n'as pas de multimètre, tu peux toujours utiliser une pile et une ampoule (ou une led) pour tester le contact.

Je répète que je ne connais pas ce matériel (Relais d'extinction bigtreetech v1.2) . Mais je te fais juste part de ma modeste expérience en matière de relais.

Bonne recherche de panne

Je vais essayer ça merci, j'ai ce qu'il faut en multimètre 😉

Posté(e)

Je viens de voir une photo de la carte bigteetech, je te confirme que c'est ce genre de petit relais bleu qui est sur ma carte 4 relais et qu'il n'a été capable de commuter l'alimentation de mon Ender5 que 2 ou 3 fois avant de rester collé. D’où l'utilisation d'un relais de puissance malgré les indications 10A 250V sur le dessus du dit relais.

A 11€ la carte chez Ali, faut pas s’étonner, un relais capable de commuter 10A 250V vaut la moitié du prix de la carte minimum.

Posté(e)
il y a 46 minutes, KpDp_3D a dit :

Je viens de voir une photo de la carte bigteetech, je te confirme que c'est ce genre de petit relais bleu qui est sur ma carte 4 relais et qu'il n'a été capable de commuter l'alimentation de mon Ender5 que 2 ou 3 fois avant de rester collé. D’où l'utilisation d'un relais de puissance malgré les indications 10A 250V sur le dessus du dit relais.

A 11€ la carte chez Ali, faut pas s’étonner, un relais capable de commuter 10A 250V vaut la moitié du prix de la carte minimum.

Je pense que je vais ressouder un nouveau relais plus costaud du coup 

Posté(e) (modifié)

Plus costaud avec le même brochage, ça risque d'être compliqué à trouver !

Soude le même relais et ajoute un autre relais de puissance qui est piloté par le petit relais bleu. Si tu as du 12V ou 24VDC disponible dans ton imprimante, tu prends un relais de cette tension et tu fait passer le 12 ou 24VDC par le petit relais bleu pour alimenter le relais de puissance.

PS Pense à ajouter une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais de puissance.

PS 2 Je ne connais pas le câblage interne mais je viens peut être d'écrire une bêtise, si ton imprimante est hors tension, il n'y a évidement pas de tension disponible.
Il te faut ajouter une petite alimentation externe ... a moins de se mettre en parallèle de l’interrupteur principal

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Avant de partir dans tous les sens :

10A 250V ça fait du 1500W mini

Une imprimante au repos doit consommer 50W au grand maximum, donc même avec un gros pic lors de la commutation le petit relais d'origine devrait largement suffire ...

Je pencherai quand même plus sur un problème de firmware que de relais 🙂 

Posté(e)

Je sais Savate, c'est ce que je m'étais dit...et pourtant ce type de relais à bel et bien rendu l'âme âpres qq commutations de l’alimentation de mon imprimante

On n'est pas dans la qualité CE mais plutôt dans China Export...

C'est juste mon avis et ma petite expérience sachant que je n'utilise pas cette carte bigtreetech v1.2.

Posté(e)
il y a 12 minutes, KpDp_3D a dit :

C'est juste mon avis et ma petite expérience sachant que je n'utilise pas cette carte bigtreetech v1.2.

Là le problème - si j'ai bien suivi - c'est que le relais colle puis décolle de suite, ce qui me fait penser à un problème de firmware plutôt qu'un pb de relais (pour le moment)

Posté(e)

Tu as raison @Savate, c'est bien pour cela que j'ai commencé par proposer de tester, avec un multimètre, le contact de sorti en préalable. Comme @RedTiggre67 pensait changer de relais, j'ai cru comprendre qu'il avait déjà testé le contact.

Toutefois, le pic lors de la commutation n'est pas un pic de puissance (consommation)  mais surtout une surtension. Je me souviens avoir mesuré une surtension transitoire de l'ordre de 2,5kV aux bornes de la bobine d'un relais de puissance 48V lors de sa commande ! On n'est surement pas dans cet ordre de grandeur mais même si il y a un pic de 500V, ça peut suffire à abimer le contact, ce qui a dû se produire dans mon cas.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Savate a dit :

Avant de partir dans tous les sens :

10A 250V ça fait du 1500W mini

Une imprimante au repos doit consommer 50W au grand maximum, donc même avec un gros pic lors de la commutation le petit relais d'origine devrait largement suffire ...

Je pencherai quand même plus sur un problème de firmware que de relais 🙂 

Je vois pas ce que j'aurais pu louer dans le firmware, j'ai suivi plusieurs tuto et fait plusieurs test mais c'est toujours pareil 😅😅

Posté(e)

et pourquoi ne pas simplement penser que le relais est défectueux d'origine

vu les grandes série de fabrication, et surtout le service contrôle qualité toujours en vacances, ce ne serais pas étonnat

change le relais et refais les essais.

regarde aussi le circuit de commande du relais, le fait qu'il bascule sans arrêt me fait aussi penser à un transistor de commande qui laisse passer le courant alors qu'il devrais être bloquant

ce transistor peu faire partie du circuit intégré grand classique ULN2003

Posté(e)
Il y a 9 heures, Patrick76 a dit :

et pourquoi ne pas simplement penser que le relais est défectueux d'origine

vu les grandes série de fabrication, et surtout le service contrôle qualité toujours en vacances, ce ne serais pas étonnat

change le relais et refais les essais.

regarde aussi le circuit de commande du relais, le fait qu'il bascule sans arrêt me fait aussi penser à un transistor de commande qui laisse passer le courant alors qu'il devrais être bloquant

ce transistor peu faire partie du circuit intégré grand classique ULN2003

Ça marche je vais voit ça ce soir merci 👌

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ton montage. Le relais qui sert à couper l’alimentation de ton imprimante doit-il être alimenté pour mettre hors tension l’imprimante si cela est le cas il faut qu’il ai une alimentation différente. Car à la coupure le relais est désalimenté. Et  l’alimentation rétablie il tire il retombe à l’ infini jusqu’à la destruction de l’alimentation ou du relais. L’électronique n’aime pas la mise sous tension et l’arrêt à un rythme trop soutenu.

cela pourra peut être aider.

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-Relay-V1.2/blob/master/BIGTREETECH Relay V1.2/BIGTREETECH Relay V1.2/Relay V1.2-Operating Instruction.pdf

Posté(e)
Il y a 8 heures, BULLIT3D a dit :

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ton montage. Le relais qui sert à couper l’alimentation de ton imprimante doit-il être alimenté pour mettre hors tension l’imprimante si cela est le cas il faut qu’il ai une alimentation différente. Car à la coupure le relais est désalimenté. Et  l’alimentation rétablie il tire il retombe à l’ infini jusqu’à la destruction de l’alimentation ou du relais. L’électronique n’aime pas la mise sous tension et l’arrêt à un rythme trop soutenu.

cela pourra peut être aider.

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-Relay-V1.2/blob/master/BIGTREETECH Relay V1.2/BIGTREETECH Relay V1.2/Relay V1.2-Operating Instruction.pdf

la logique d'un tel montage, c'est la coupure d'alimentation du relais qui coupera l'alimentation de la machine

l'inverse relève de la débilité