Aller au contenu

GO Print

Montage de ma Prusa I3 1.5, les moteurs Z ne tournes pas


Messages recommandés

Bonjour,

Après deux semaines d'attente et deux jours d'assemblage (pas continu, je vous rassure) j'ai enfin pu brancher ma Prusa a mon PC !

Magnifique sa chauffe, sa clignote, sa fait du bruit, sa bouge... enfin pas dans tous les sens.

En effet sur les axes X et Y aucun soucis (a part que j'avais branché les moteurs a l'envers ^^), je n'ai eu aucun mal a initialisé ces axes. Mais pour l'axe Z (la hauteur) impossible de faire bouger les moteurs, pourtant ceux-ci sont bien branchés. Au départ j'en avais un seul des deux qui tournait (car oui j'avais oublié de branché le second...) mais depuis que j'ai branché le second ni l'un ni l'autre ne veux bouger !

Une idée d'ou cela peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des tests plus poussés:

Les moteurs Z fonctionnent : je les ai branchés chacun leurs tours sur la commande Y et ils tournent sans problème.

Le circuit "pilote du moteur pas a pas" fonctionne puisque que j'ai inversé le pilote Y et Z et mon axe Y fonctionne mais toujours pas le Z

 

Du coup je ne vois pas pourquoi sa ne tourne pas... j'ai vu que certain parlent de réglage dans le marlin mais je doit changer quoi a votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut régler le pilote au maximum de sa puissance, car le fait de lui brancher 2 moteurs divise par 2 le courant délivré à chacun (ce qui explique pourquoi 1 fonctionne et pas 2)

S’il y a un trop gros écart entre la puissance demandée par les moteurs et celle délivrée par le pilote, il peut arriver que l’axe Z ne bouge pas. Ce phénomène est d’autant plus accentué que les vis demandent un couple important pour être mises en rotation (bien régler celles-ci pour minimiser les efforts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Morphehus effectivement je ne peux pas balancer de commande avant d'avoir fait le homing sur le X et le Y, mais apres avoir fait le homing X/Y je peux faire varier mon Z mais seulement de manière "logiciel", les moteurs ne bougeant pas :(

@Genapart J'ai essayer avec un seul moteur branché et sans charge (moteur posé a coté de l'imprimante) et sa ne bouge pas d'un poil ... La tention sur mon driver Z était a 1.44V, je l'ai baissé a 1V (1.07V) suite aux conseils de Morphehus.

 

En pièce jointe mon marlin pour voir si mes soucis vienne de lui ... mais je ne voit pas pourquoi car c'est celui directment pris sur le site E-motion tech (d'ou vient l'imprimante)

 

Pour rappel les tests que j'ai déjà fait:

- Moteur OK

- Pilote OK

- Cavalier sous le driver présent

- Tention sur les pins Z >> 12.44V (comme pour les axes X et Y)

- Capteur inductif ouvert ou fermé sa bouge pas

- Les moteurs reçoivent du courant car ils se "bloquent" quand j'envoi une commande mais ne bouge pas

 

Qqun a un marlin de Prusa i3 1.5 qui fonctionne pour que je test ?

marlin_asynchrone.rar

 

 

Edit: Je pense de plus en plus que ma carte RAMP a pas un soucis car régulièrement je perd également le contact de ma thermistance or le resitance a une résistance de 97Ohm ... donc elle fonctionne (sinon j'aurai 0 quand je mesure (?))

Et sans rien toucher, la temp revients... comme si il y'avais un court circuit ou une malfaçon sur la carte 

Modifié (le) par Asynchrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Asynchrone,

Ton marlin semble tout a fait normal, c'est celui que j'utilise.

Si tu pense avoir un faux contact, déconnecte tout, et explore ta carte pour voir si une ou des soudures ne serait pas craquées ou mal faites.

Tu peux aussi vérifié tes paires de moteurs A+ A-  B+ B- tu contrôle avec un ohmmètre les A ensembles et les B ensembles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant comme ça la carte, je vois rien de suspect. Soudure propre et magnifestement pas de coulure.

Je me suis également balader avec l'Ohmetre un peu sur la carte et pareil, sa reste cohérent ... :'( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon axe Z fonctionne !

Comment j'ai fait ? je ne sais pas même pas ... j'ai changé mon logiciel arduino (je suis passé en 1.0.6) il me semble que sa fonctionne depuis que j'ai celui-la mais je suis pas sur que ça venait de la (j'était en 1.6.9 avant)

Par contre sa fonctionne pas des masses, sa tourne que dans un seul sens et puis du coup mon X ne fonctionne plus :( mais alors plus du tout, le moteur reçoit du jus (12v sur toute les fils qui vont au moteurs mais le moteur ne bouge pas du tout et est complètement dans le vide, bref je repart de 0 puisque mes problemes ont complètement changé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sa fonctionne !

Pourquoi sa ne tournais pas ? je ne sais au final ...

Je pense que ma carte RAMP était mal branché ou alors un fil mal relié mais je pas convaincu par l'une ou l'autre des solutions, mais bref sa fonctionne

 

 

J'ai imprimer un cube de 20mm et il est pile aux dimensions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...