Ludowins PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Depuis une semaine j'ai rĂ©installĂ© mon imprimante 3D, le gros modĂšle de chez creality. Dans le passĂ© je pouvais lancer quelques impressions mais lĂ je rencontre un problĂšme. Je ne parviens plus Ă obtenir la position "home". Quand je lui demande cette instruction les axes x et y se mettent en place correctement mais le z ne descend pas (il prend mĂȘme quelques millimĂštres en hauteur pour chaque "auto home" demandĂ©). Chose Ă©trange : quand j'isole l'axe des z et que je lui demande de bouger par mm celui-ci s'exĂ©cute. Voici ce qui se passe en vidĂ©o : https://youtu.be/lt8eespeC3k Je suis encore un dĂ©butant en impression 3D et Ă©lectronique, avez-vous une solution pour que je puisse sortir de ce problĂšme ? Merci par avance pour votre aide. Ludo ModifiĂ© (le) Novembre 25, 2021 par Ludowins
PPAC PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Le Z endstop ne serai pas faussement activĂ© ? par le cache plastique bleu ou autre chose ?  Car lors d'un Auto Home pour l'axe en cours, si le endstop se trouve initialement activĂ©/dĂ©clenchĂ©, le marlin cherche a le dĂ©sactiver et fait bouger le moteur de l'axe pour s'en Ă©loigner ... d'oĂč le Z qui ne fait que monter lors du AutoHome. ModifiĂ© (le) Novembre 25, 2021 par PPAC
Ludowins Posté(e) Novembre 25, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 25, 2021 Salut PPAC, je suis étonné d'avoir une réponse aussi rapide. Merci. Je viens de checker, malheureusement non. Le bouton poussoir du endstop Z n'est pas enfoncé (pas de contact avec le plastique). J'ai aussi réessayé de débrancher puis rebrancher son cùble (le "Z") mais rien ne change
PPAC PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 PostĂ©(e) Novembre 25, 2021 (modifiĂ©) Je reste sur l'idĂ©e d'un truc sur le endstop (sauf si tu a changĂ© de firmware ou que tu a un BLTouch ou autre Touch Mi ... ou que tu a une erreur de cĂąblage ... ) Si tu arrive a te connecter en USB avec Pronterfce que donne le rĂ©sultat de M119, si tu enclenche ou non le Z endstop ?   Il y a 20 heures, PPAC a dit : (sinon il te faut surement installer (avec les droit administrateur?) ce driver Windows :  Le 15/11/2021 at 11:14, fran6p a dit : Normalement ce pilote fonctionne : CH341SER.EXE  ) Tester de se connecter avec Pronterface https://www.pronterface.com/index.html#download -> http://kliment.kapsi.fi/printrun/ ( et il faut fermer cura pour ĂȘtre sur qu'il libĂšre le port COM et interfĂ©rer pas lors de ses tentative dâauto-connexion ...) Sous Pronterface aprĂšs on va si tu arrive a ouvrir une connexion, regarder lâĂ©tat des ENDTOP avec la commande gcode M119 cf :  M119: Endstop States ModifiĂ© (le) Novembre 25, 2021 par PPAC
fran6p Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Les droits administrateurs normalement ne sont pas nécessaires pour installer ce pilote. Comme l'a dit @PPAC, vérifie bien les connexions du détecteur de fin de course et son fonctionnement correct avec le Gcode M119 (triggered=déclenché, open= non déclenché). 1
Ludowins PostĂ©(e) Novembre 26, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 26, 2021 Bonsoir, c'est notĂ© pour ces instructions. Je m'y colle lundi prochain puis je vous informerez du rĂ©sultat.Â
Ludowins PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 (modifiĂ©) Bonsoir Ă tous, il m'a fallu du temps pour me lancer... Voici ce que je trouve. Je ne sais pas trop quoi en penser. De haut en bas voici ce que j'ai fait : Depuis Pronterface, j'ai rĂ©glĂ© x,y (et z) Ă leur dĂ©but de course/ home. J'obtenais donc TRIGGERED aux 3 axes. AprĂšs les avoir dĂ©placĂ©s, j'ai obtenu l'info open Ă toutes sauf Ă z puisque rien de ne se passe quand j'essaie de le bouger... Qu'est-ce que je peux encore essayer. Des idĂ©es ? Bonne soirĂ©e Je prĂ©cise aussi qu'en appuyant sur le bouton du capteur de z, je reste sur Triggered. A priori si mon endstop est dĂ©fectueux je devrais tout de mĂȘme pouvoir dĂ©placer le chariot en z jusqu'en butĂ© or je ne peux toujours pas baisser z. Je le vois juste monter de qlqs millimĂštres quand je demande home. Ps : encore une prĂ©cision, je peux lui faire prendre de la hauteur puis le faire descendre, pour le faire revenir Ă sa position de dĂ©part (loin de plateau si je ne l'ai pas dĂ©placer manuellement). ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 1, 2021 par Ludowins
Homer13 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Et si tu interventis 2 endstop pour voir si ton probleme se deplace? 1
PPAC Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Il arrive que le micro switch reste bloqué en position "déclenché" ... il faut regarder le endstop de trÚs prés et titillé le petit truc que pousse la languette éventuellement le nettoyer si il y a des pousiére, ou comme le propose Homer13 en tester un autre sur le Z pour voir si c'est bien un défaut du endstop qui reste bloqué.
Ludowins Posté(e) Décembre 24, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2022 Bonjour à tous, cela fait déjà 1an que j'ai créé ma premiÚre publication. J'ai depuis ce temps résolu le problÚme. Il fallait vérifier la connectique de mon endstop sur le circuit imprimé, elle était débranchée. Conclusion, il fallait simplement ouvrir la boite noire. Joyeux Noel 1
Messages recommandés