Aller au contenu

GO Print

"Auto home" impossible en z. Creality CR10S5


Ludowins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis une semaine j'ai réinstallé mon imprimante 3D, le gros modèle de chez creality. Dans le passé je pouvais lancer quelques impressions mais là je rencontre un problème.

Je ne parviens plus à obtenir la position "home". Quand je lui demande cette instruction les axes x et y se mettent en place correctement mais le z ne descend pas (il prend même quelques millimètres en hauteur pour chaque "auto home" demandé).

Chose étrange : quand j'isole l'axe des z et que je lui demande de bouger par mm celui-ci s'exécute. 

Voici ce qui se passe en vidéo https://youtu.be/lt8eespeC3k

Je suis encore un débutant en impression 3D et électronique, avez-vous une solution pour que je puisse sortir de ce problème ? Merci par avance pour votre aide. 

Ludo

Modifié (le) par Ludowins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le Z endstop ne serai pas faussement activé ? par le cache plastique bleu ou autre chose ?

 image.png.7697472a720caea1e36c14d9bd8570df.png

Car lors d'un Auto Home pour l'axe en cours, si le endstop se trouve initialement activé/déclenché, le marlin cherche a le désactiver et fait bouger le moteur de l'axe pour s'en éloigner  ... d'où le Z qui ne fait que monter lors du AutoHome.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC, je suis étonné d'avoir une réponse aussi rapide. Merci.

Je viens de checker, malheureusement non. Le bouton poussoir du endstop Z n'est pas enfoncé (pas de contact avec le plastique). J'ai aussi réessayé de débrancher puis rebrancher son câble (le "Z") mais rien ne change 🤔🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur l'idée d'un truc sur le endstop (sauf si tu a changé de firmware ou que tu a un BLTouch ou autre Touch Mi ... ou que tu a une erreur de câblage ... )

Si tu arrive a te connecter en USB avec Pronterfce que donne le résultat de M119, si tu enclenche ou non le Z endstop  ?

  

Il y a 20 heures, PPAC a dit :

(sinon il te faut surement installer (avec les droit administrateur?) ce driver Windows :  

Le 15/11/2021 at 11:14, fran6p a dit :

Normalement ce pilote fonctionne : CH341SER.EXE

 )

Tester de se connecter avec Pronterface https://www.pronterface.com/index.html#download -> http://kliment.kapsi.fi/printrun/ ( et il faut fermer cura pour être sur qu'il libère le port COM et interférer pas lors de ses tentative d’auto-connexion ...)

Sous Pronterface après on va si tu arrive a ouvrir une connexion, regarder l’état des ENDTOP avec la commande gcode M119 cf  M119: Endstop States 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits administrateurs normalement ne sont pas nécessaires pour installer ce pilote.

Comme l'a dit @PPAC, vérifie bien les connexions du détecteur de fin de course et son fonctionnement correct avec le Gcode M119 (triggered=déclenché, open= non déclenché).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, il m'a fallu du temps pour me lancer... Voici ce que je trouve. Je ne sais pas trop quoi en penser. 

De haut en bas voici ce que j'ai fait :

Depuis Pronterface, j'ai réglé x,y (et z) à leur début de course/ home. J'obtenais donc TRIGGERED aux 3 axes. Après les avoir déplacés, j'ai obtenu l'info open à toutes sauf à z puisque rien de ne se passe quand j'essaie de le bouger... 

Qu'est-ce que je peux encore essayer. Des idées ? 

Bonne soirée 

image.png.79924bd6eb2c307a1bb2d9d67bc51409.png

Je précise aussi qu'en appuyant sur le bouton du capteur de z, je reste sur Triggered. 

A priori si mon endstop est défectueux je devrais tout de même pouvoir déplacer le chariot en z jusqu'en buté or je ne peux toujours pas baisser z. Je le vois juste monter de qlqs millimètres quand je demande home. 

Ps : encore une précision, je peux lui faire prendre de la hauteur puis le faire descendre, pour le faire revenir à sa position de départ (loin de plateau si je ne l'ai pas déplacer manuellement).

Modifié (le) par Ludowins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le micro switch reste bloqué en position "déclenché" ...

il faut regarder le endstop de très prés et titillé le petit truc que pousse la languette éventuellement le nettoyer si il y a des pousiére,

ou comme le propose Homer13 en tester un autre sur le Z pour voir si c'est bien un défaut du endstop qui reste bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, cela fait déjà 1an que j'ai créé ma première publication. J'ai depuis ce temps résolu le problème. Il fallait vérifier la connectique de mon endstop sur le circuit imprimé, elle était débranchée. Conclusion, il fallait simplement ouvrir la boite noire. 

Joyeux Noel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...