Pouet Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 Hello tout le monde, Je me tâte pour les extrudeurs BMG de Tenlog. Mais je crois que cela n'a jamais été aborder ici. Quelqu'un a-t-il essayé ? Merci.
methylene67 Posté(e) Novembre 25, 2021 Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) Ceux de Tenlog non, ceux de Trianglelab oui, et clairement je ne regrette absolument pas mon choix (mais bon un peu plus compliqué à installer, bien qu'ayant tout modélisé, il n'y a finalement plus grand chose à faire) ! Une idée : Modifié (le) Novembre 25, 2021 par methylene67 1
hcl28 Posté(e) Novembre 26, 2021 Posté(e) Novembre 26, 2021 Bonjour, Je viens de commander les extrudeurs BMG directement chez Tenlog, je ferais un retour quand le kit sera livré et installé. @+ 1
vap38 Posté(e) Novembre 26, 2021 Posté(e) Novembre 26, 2021 @Pouet @hcl28 je pense que c'est de même facture en qualité d'impression que les extrudeurs TITAN; mais les BMG sont plus évolués pour le liveling car la tête E2 est réglable par une molette accessible. (le levier presseur est réglage e tension c'est plus performant pour le TPU) dans tous les cas tous les filaments passent sans problème pour le TPU c'est l'idéal le filament est bien guidé dans l'extrudeur. Je pense que c'est une bonne évolution technique que je considère comme très valable. a+ 1
hcl28 Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Bonsoir, Je viens de recevoir le colis , juste ouvert, expédition depuis Allemagne via Amazon. Je mettrais demain des photos... @+ Charles
hcl28 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Bonsoir, Voici quelques photos de l'extrudeur E2, le E1 est identique sauf système de réglage avec la molette qui n'est pas présent. Poids E1 : 677 g Poids E2 : 663 g La suite avec le montage fin de semaine ou durant le WE @+ Charles 3
Pouet Posté(e) Décembre 2, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 2, 2021 Hello, j'ai pas trouvé sur amazon... T'as un lien ? Merci
methylene67 Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 Il y a 10 heures, Pouet a dit : Hello, j'ai pas trouvé sur amazon... T'as un lien ? Merci Tenlog : https://www.tenlog3dprinter.com/fr/collections/frontpage/products/3d-printer-upgrade-bmg-extruder Warm.fit : https://warm.fit/fr/collections/dual-extruder-3d-printer-parts/products/e1-e2-of-bmg-extruder-upgrade-kit-for-all-tenlog-idex-printer 1
hcl28 Posté(e) Décembre 3, 2021 Posté(e) Décembre 3, 2021 Salut, Achat sur le shop officiel Tenlog, mais colis provenant d'Amazon Allemagne, donc cout de livraison très correct (1€) et livraison en 3 jours. @+
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Bonjour à vous, J'ai reçu et monté le kit BMG. J'ai voulu reprendre mes anciens profiles en commençant avec le PLA et j'ai changé pour faire un TPU avec le filament X920. Tout content, monté assez rapidement je fais des essais avec mon profile d'avant PLA. C'est une catastrophe de catastrophe le résultat. Pouvez-vous me faire parvenir vos profiles PLA et TPU avec le nouveau KIT BMG s'il vous plaît que je compare avec le moi ? Avez-vous touché à quelques choses , des côtes .... des valeurs ......? J'ai seulement montés les deux têtes et j'ai démarré . Enfin je dois repartir de 0 avec le KIT pour les réglages ? Dans la vidéo chez Tenlog à la fin on voit il change le step E de 94.4 à 410 . Je tente merci à vous Modifié (le) Décembre 4, 2021 par captflame2121
fran6p Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 il y a 19 minutes, captflame2121 a dit : je dois repartir de 0 avec le KIT pour les réglages ? Probablement Chaque extrudeur a ses propres caractéristiques (pas moteur) qu'il faut étalonner / affiner / régler (en gros la méthode 100mm de filament à extruder = 100mm extrudés).
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) merci @fran6p, Le hic c'est que je ne sais pas du tout sur quoi jouer, je viens d 'essayer de refaire une tour en partant de retrac 2.6 à 3.2 avec 40 mm à 200 °. tellement c'est moche que je ne vois pas sur quel paramètre jouer . Il y a beaucoup d'espace et sa ne tiens pas. Avec les têtes d'origine c'était le jour et la nuit , résultat très bien jamais j'ai eu un si mauvais résultat. Radeau pas bien et pièce et tour encore pire. Modifié (le) Décembre 4, 2021 par captflame2121
methylene67 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Salut, tu as en théorie deux choses à changer voir trois si le moteur est différent : première chose, les steps de l'extruder avec le changement de rapport de réduction, soit valeur à passer à 415 (sans la calibration fine de ce dernier) seconde chose, le sens de rotation est normalement inversé par rapport à l'extrudeur d'origine (soit en inversant 2 câbles, soit par le firmware si tu t'en sens capable) : Dans le configuration_h de mémoire : #define INVERT_E0_DIR false en test true#define INVERT_E1_DIR true en test true si moteur différent de celui d'origine, il faudra éventuellement changer la valeur des Vref du driver de l'extruder (entre autre si l'intensité nominal a changé).
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Bjr @methylene67 Passer les steps E à 410 comme la vidéo c'est fait par contre le reste là je sèche. Il ne parle pas que le sens de rotation de l'extrudeur BMG est inversé, comment en être sûr ? C'est pas du plug and play du coup. Si le sens est changé je veux bien changer par les câbles ou bien le firmware mais je ne sais pas faire ni l'un ni l'autre. Et pour le moteur s'il à changé il faut changer les V ref du driver de l'extrudeur ( oui mais comment) Chez Tenlog ils ne le disent pas les cons . Voici la traduction de chez Tenlog pour le kit BMG : L'extrudeuse BMG de mise à niveau TENLLOG utilise un rapport de démultiplication interne de 3: 1 ainsi que des engrenages d'entraînement en acier trempé usinés avec précision pour vous fournir plus de couple que les autres extrudeuses. Dual Gears : la technologie unique Dual Gears offre un flux de matériau ininterrompu sans craindre de meuler ou de glisser, même dans les conditions les plus exigeantes. Tension réglable : le tendeur à vis moletée permet à l'utilisateur d'affiner la pression exercée par les engrenages d'entraînement sur le filament. Mise à part le rapport de 3 qui je ne sais ou il faut le changer rien d'autre Modifié (le) Décembre 4, 2021 par captflame2121
methylene67 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Je n’utilise pas ses têtes, si tu as mis les nouvelles têtes et que tu arrives à extruder du filament, c'est que le sens de rotation est dans le bon sens, mais en général il faut les inverser car tu passes avec un double entraînement contre un seul entrainement avec l'extrudeur d'origine. Si quelqu'un qui a mis ces têtes peut répondre, merci.
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Merci @methylene67, j'arrive à extruder le filament sauf que le résultat est une cata en PLA alors que je voulais changer les têtes d'origine par les BMG pour améliorer le TPU, j'ai reçu ma bobine de X920 mais tant que je n'arrive pas à refaire du PLA proprement pas la peine que je me lance dans le TPU. Il faut attendre que quelqu'un d'autre les montent et donne les résultats. Aussi bien sur extrudeur que sur le rendu. Mais là je ne vois pas du tout ce que je dois faire, en tout cas impossible d'imprimer quoi que se soit . Chez Tenlog ils ne parlent de rien d'autre que le step E à passer à 410 . Ou alors mon profile PLA pour les têtes d'origine n'est pas "compatible" avec les nouvelles têtes BMG. Voici mon fichier PLA que j'utilisais avec les têtes d'origines et le résultat était pas trop mal. PLA haute qualité 1 extru.bin Il n'est peut être pas idéal pour vous mais j'arrivais tous de même à imprimer des pièces propres.
vap38 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Bonjour, @captflame2121 si tu veux plus d'aide il nous faut nous donner plus d'éléments ! la marque du PLA utilisé les températures d'extrusions, vitesse d'impression, le slicer utilisé toutes ces informations sont manquantes pour réaliser un diagnostic. Sur la photo ont dirai de la ficelle Modifié (le) Décembre 4, 2021 par vap38
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Ce qui me dérange c'est qu'avant le chgt des têtes c'était pas si mal enfin sa fonctionnait . Je suis sous Idéamaker et je tourne en PLA entre 200 et 210 ° ( pla de chez Machine 3D) et la vitesse entre 40 et 60 maxi. Je vais refaire un teste en vitesse 20 mm/s , faut que j'arrive à faire au moins des tours de test . Au départ avec ma TL d5 en deux -trois jours j'arrivais à imprimer et c'était plutôt pas mal en comparaison des BMG. 3 JOURS QUE je me prends la tête mais j'avance pas je recule. Ah oui un truc de fou le plateau en alu qui tient le plateau en verre de ma DL5 CREUSE (pas loin de 0,6-0,8 mm) au centre . Du coup le verre fait de même. Du j'ai réussi en mettant du scotch au centre sur le plateau et j'ai un bon dixième que je rattrape avec du scotch bleu de peinture sur le verre. merci à vous Modifié (le) Décembre 4, 2021 par captflame2121
vap38 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Ok @captflame2121j'ai vu deux paramètres qui me gênent la hauteur de couche à 0.1 mm c'est trop fin il faut commencer à 0.20 mm ensuite les couches inferieur 4 et supérieur 4 c'est bien dans remplissage plein. coque de 3 ou 4 c'est bon. extrusion à 3.5mm pas plus. vitesse de déplacement des axes XY 115mm/s (150 c'est trop) ! température à vérifier entre 200 et 204° selon l'aspect du filament si mat température trop basse si brillant c'est OK décocher bouclier de purge dans autre activer la ventilation du pontage... il faut commencer à imprimer dans le premier tiers du BED il ne faut pas à essayer à imprimer au centre pour les tests... Les BED en verre en borosilicate ne sont pas plan du fait d'un recuit au four; le refroidissement engendre une déformation incontrôlée. Il suffit de faire couper une plaque de verre en épaisseur 4 mm dans un magasin de bricolage; c'est comme çà que j'ai réglé le problème de planéité de mon BED... La plaque de verre en découpe est parfaitement plane çà fonctionne très bien. Imprime déjà un cube de 20 x 20 mm pour vérifier les cotes ne t'embraque pas dans des tests compliqués ce qui compte c'est déjà de vérifier ce qui sort de ton imprimante. (je ne comprends le pourquoi du test en photo des tours de purge il sert à quoi ?) ce qu'il faut c'est déjà mesurer les dimensions du cube de 20x20x le reste viendra après. J'utilise des extrudeurs TITAN qui fonctionnent très bien en top Qualité c'est la même démarche technique que les BMG. Tout ce ci est simple à mettre en œuvre!! Fais nous une impression d'un cube de 20x20xmm pour commencer. Pour conclure je ne connais pas le filament de machine 3D mais il est très rare que le filament soit en cause. J'ai vécu une anecdote d'un manager d'un FABLAB qui évoquais à chaque fois que ses impressions ratées provenaient da la qualité du filament??? En fait l'imprimante était victime de paramétrages fantaisistes par l'utilisateur (surtout que la machine coute un bras 5000€ une RAise je passe les détails) Bon courage IDEAMAKER est un bon Slicer j'utilise aussi PrusaSlicer Modifié (le) Décembre 4, 2021 par vap38
captflame2121 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 (modifié) Merci @vap38 Je vais essayer de changer les paramètres dont tu m'a parlé ( Mais sûr de tout comprendre )et je ferais le cube sur le côté et non au centre. D'ou avoi des profiles PLA avec les réglages basics et où les néofites comme moi ne joue que sur quelques paramètres. J'ai récupéré des profiles que tuas à mis en ligne et c'est a partir de ceux là que j'essais et apprends . Je suis en buse de 0,4 mm Je veux bien faire découper une plaque de verre de 4mm mais la plaque en alu qui supporte le verre c'est déjà elle au centre qui creuse. Merci Modifié (le) Décembre 4, 2021 par captflame2121
methylene67 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 il y a 44 minutes, vap38 a dit : vitesse de déplacement des axes XY 115mm/s (150 c'est trop) ! température à vérifier entre 200 et 204° selon l'aspect du filament si mat température trop basse si brillant c'est OK De toute façon avec le firmware stock ça ira pas plu vite que 80 mm/s, donc tu peux mettre 3000 mm/s ce sera le même résultat . 1
vap38 Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 c'est pas grave si la plaque en alu est creuse au centre ce qui compte c'est la plaque en verre ! J'avais ce problème et j'ai placé des tampons en silicone pour diminuer les contraintes importantes des ressorts. j'ai ensuite réglé les capteurs optique pour avoir une distance minimum à corriger avec les roues à visser. J'ai rattrapé de quelques dixième de mm le creux de la plaque en alu et le réglage est plus progressifs que les ressorts... a+
Pouet Posté(e) Décembre 4, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2021 Au fait, faut pas changer le firmware avec les BMG ?
captflame2121 Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 Bonjour @Pouet Tu as fait des essais ? @vap38 j'ai déjà installé les tampons silicon, semaine prochaine j'irais faire découper une plaque de verre de 4mm. On essais . Je vais regardé @methylene67 si les moteurs tournent bien dans le bon sens car mes pièces ne tiennent pas ils et ne se collent pas. Quand je fais extrudé la matière en manuel avec la buse de 0,4 mm je n'ai qu'un petit filet de matière qui sort de la buse avant j'avais vraiment plus de matière aussi bien surtout au niveau diamètre.
Messages recommandés