Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Changer de filament pour imprimer un objet en plusieurs couleurs


Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que personne n'a une idée pourquoi après le changement de filament il n'y a pas de filament qui sort de la buse, pendant tout le reste de l'impression?

Lors de mon dernier essai j'ai provoqué au début de l'impression une pause, j'ai monté la tête de 50mm, j'ai fait Motion¦Move Axis¦Extruder et je l'ai fait avancer de quelques cm avec le résultat qu'il y a tout de suite du filament qui sort de la buse, je redescends de 50mm, je continue l'impression et il n'y a rien qui sort!

En annexe une copie d'écran montrant le début du code après le changement de filament.

Bien à vous

ProApe

Impression 2e filament.PNG

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ProApe a dit :

En annexe une copie d'écrand montrant le début du code après le changement de filament.

Salutation !

Là sans plus d'info (un fichier .gcode complet) je dirais que tu était en contexte d'extrusion relatif ( M83: E Relative cf le G1 E-5.0000 ) et que tu ne repasse pas le contexte en extrusion absolut M82: E Absolute avec une reset de la position E de l'extrudeur G92: Set Position ?

Mais je peux avoir complètement faux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici le code. Il imprime un jeton pour charriot.

Le changement de filament débute à la ligne 7432.

A la ligne 7415 il y a un G92 E0. Quell est l'action de ce bout de code?

A la ligne 20 il y a un M83 qui continue jusqu'à la fin.

Les commandes G92, M82 et M83 m'étaient inconnues jusqu'ici.

 

M600 2.2mm 3.12.21.gcode

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ProApe a dit :

A la ligne 7415 il y a un G92 E0. Quell est l'action de ce bout de code?

Normalement c'est pour définir la position de E.

Donc Aprés un "G92 E0" si on se trouve en contexte d'extrusion absolut, alors G1 E10 extrude bien 10mm (car il se pense en position E=0 et va donc extruder pour arriver en position E=10 ).

Edit ( Mais  Aprés un "G92 E10" si on se trouve en contexte d'extrusion absolut, alors G1 E10 extrude 0mm (car il se pense deja en position E=10 )....)

Mais là en fait il me semble que tout l'impression se fait en extrusion relative cf le M83 du g-code de début

Citation

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; use relative distances for extrusion

Or dans le script de changement de filament que tu utilise actuellement tu a un G90 a la fin ( G90: Absolute Positioning passage en absolut pour tout les axes dont le E)

Je pense qu'il te faut ajouter un M83  après le G90 pour garder la cohérence d’être en extrusion relative pour la suite ...

Ex (là je met le "M83" juste a la fin du script mais en fait peut importe a condition qu'il soit bien après le "G90" et avant une extrusion que tu considère en relatif ... )

Citation

G90 ; Absolute mode

M0 Changement Ok
G1 Z0 ;comme le risque que la tête se déplace vers le bas (pratiquement pas de résistance) 
;je home Z pour être sûr que la bonne position soit retrouvée pour la continuation
G1 Z2.2 ; remonter à la hauteur d'avant le changement

M83 ; Ajout PPAC E en mode relatif ... ( car surment une case coché extrusion en relatif dans le trancheur et donc toute l'impression se fait en relatif pour E ?)
; Continuation de l'impression


 

Voila toute a la fin du fichier il y a les valeur des paramètres de tranchage et tu a 

Citation

; travel_speed = 150
; use_firmware_retraction = 0
; use_relative_e_distances = 1
; use_volumetric_e = 0

Donc l'ensemble de l'impression et prévue pour etre en relatif pour E (si = 1 veux bien dire = Oui ... ) donc il faut bien repasser en E relatif aprés le changement de filament dans se cas là.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, PPAC a dit :

donc il faut bien repasser en E relatif aprés le changement de filament dans se cas là.

jusqu'à la fin?

Bien compliqué tout ça.

il y a 51 minutes, PPAC a dit :

Or dans le script de changement de filament que tu utilise actuellement tu a un G90 a la fin ( G90: Absolute Positioning passage en absolut pour tout les axes dont le E)

Je n'étais pas conscient que les G90 et G91 jouent aussi pour E.

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ProApe a dit :

jusqu'à la fin?

Bien compliqué tout ça.

Oui ! (enfin si je ne me trompe pas  ... et que tu reste bien sous ton trancheur en extrusion en relatif pour E )  là tes essais nous dirons 🙂  )

Et pas simple au début les notion de absolut / relatif et du cas "spécial" pour l'extrudeur ... 

Mais je pense que là tu a la bonne piste.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté ce M83 et ces 3 caractère et nombres font la différence! Voir image annexée!

A préciser que ça a marché seulement au 2e essai. Au premir essai la buse est descendue à Z0 et au lieu de monter à Z2,2, comme prévu dans le code,les axes X et Y se sont déplacés à Z0 et on bien évidemment heurté l'impression avec le premier filament! Bizarre, le code est bien clair: après le G1 Z0 (y aurait-il par hasard un code spécial pour "homer"?) il y a le G1 Z2,2 qui a donc été ignoré. Il faudrait peut-être une petite pause entre les deux. Peut-on définir une pause qui n'attend pas l'appui sur le bouton mais définie dans le temps?

Pour essayer de contrôler cela j'ai ajouté encore 2 M0 afin d'éviter que la même situation se reproduise.

Merci pour ta précieuse aide...surtout que ça commence à fonctionner! 😉

Le code modifié (avec M83 et les 2 M0 supplémentaires) en annexe.

M600 2.2mm 3.12.21.gcode

1146537219_20211204_212027_3165121_resized.jpg

Modifié (le) par ProApe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ProApe a dit :

G1 Z2,2 qui a donc été ignoré.

Là, je ne sais pas vraiment. sauf si tu n'a pas fait attention entre une virgule ',' et un point '.' comme séparateur des décimales ( de base le gcode utilise la convention d'un point '.' et pas d'une virgule ',' comme séparateur des décimale ... les conventions due au langage ex : "1,000.05 $ (USD)" ou "1 000,05 € (Euro)" )

( Ou peut être la notion qu'il faut utiliser un G0 plutôt qu'un G1 si il n'y a pas d'extrusion ( cf G0-G1: Linear Move  ).

Mais si la commande a était ignoré il devais y avoir une typo/coquille du genre utilisation d'une minuscule "g1" ou d'une virgule au lieu d'un point. )

Il y a 15 heures, ProApe a dit :

y aurait-il par hasard un code spécial pour "homer"?)

Normalement pour utiliser les endstop ( faire une prise de références de coordonnés car il y a déclenchement d'un endstop = pour moi la définition de faire un Home ) c'est avec "G28" G28: Auto Home ex pour juste l'axe Z , "G28 Z" ( mais c'est une autre histoire pour le home du Z si tu a un BLTouch "like" ... qui peut avoir d'activé le Z_SAFE_HOMING https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#z-safe-homing et donc faire le Home du Z au centre du plateau et non au X et Y en cours.) 

Il y a 15 heures, ProApe a dit :

Peut-on définir une pause qui n'attend pas l'appui sur le bouton mais définie dans le temps?

Oui selon la commande de mise en pause il peut y avoir un / des paramétres pour une durée d'expiration de la pause (a un paramètre S pour une durée d'expiration en seconde ( ou P pour des millisecondes ) )

M0-M1: Unconditional stop (possible de passer via un clic si en mode interactif )

G4: Dwell  ( là une pause que l'on ne peux pas passer via (un clic sur ) l’écran

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ProApe a dit :

y aurait-il par hasard un code spécial pour "homer"?

homer.gif.a82b1c5f206b43ad46cb02dc62ee5338.gif

OK, je_sors.gif.2f429534fa3d72a02bdd8b97dad21cc5.gif

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci, ça marche! Le G28 Z fait bien ce qui lui est imparti!

Et, je ne pense pas que ce soit une véritable catastrophe si je repose une question qui a eu sa réponse juste avant! Désolé, cela m'avait échappé avec toutes les informations précieuses contenues dans ce message!

Bonne soirée

ProApe

Modifié (le) par ProApe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ProApe a dit :

je ne pense pas que ce soit une véritable catastrophe si je repose une question qui a eu sa réponse juste avant! Désolé, cela m'avait échappé avec toutes les informations précieuses contenues dans ce message!

Oui pas de soucies ! Puis je pense que c'est juste pour la blague ... utiliser le mot "Homer" pour l'action de faire un Home, fait penser au personnage Homer Simpsons ... :

Si tout fonctionne comme tu veux, alors bonnes impressions avec plein de changement de couleurs et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'avais imprimé un jeton pour chariot, un en plus, et j'avais poussé l'axe Z un peu vers le bas en manipulant le filament; à la prochaine étape il devait homer, mais il voulait aller plus bas que Z0. J'ai du mal a en comprendre la raison, puisqu'il y a bien l'interrupteur. As-tu une idée à quoi cela pourrait tenir et si je peux faire quelque chose pour l'éviter, sauf bien évidemment ne pas pousser Z vers le bas.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, au dépens de l'imprimante hélas, et j'ai l'impression -sans que ce soit une certitude- que si je pousse seulement un peu (sans que je sache définir le "peu") vers le bas, elle arrive à trouver Z0, et que ce n'est pas le cas, si je la déplace davantage.

J'ai fait ensuite un nouvel essai, et j'ai bloqué l'axe Z pendant le changement de filament, il a homé et il a imprimé comme il fallait avec le 2e filament.

20211211_202511_resized.jpg

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ProApe a dit :

il voulait aller plus bas que Z0. J'ai du mal a en comprendre la raison, puisqu'il y a bien l'interrupteur. As-tu une idée à quoi cela pourrait tenir et si je peux faire quelque chose pour l'éviter, sauf bien évidemment ne pas pousser Z vers le bas.

certaine config de firmware Inhibe les endstop lors des impressions depuis la carte SD (en dehors des commande home)  j'ai cela sur ma K8200 car comme elle vibre dans tout les sens des fois les vibrations déclenche les endstop et pour ne pas mettre l'impression en erreur et la perdre il faut ignorer ses déclenchements.

Mais dans le cas d'une Ender je ne sais pas vraiment peut être te bidouiller un système qui bloque la rotation de la tige fileté du Z pour pouvoir ne pas déplacer Z lors du changement de filament mais c'est problématique si tu oublie de la débloquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus simple de mettre un objet en-dessous pour la bloquer.

J'ai ensuite intégré cette routine dans un code imprimant un sifflet, mais l'imprimante a passé outre. A la ligne 94305 Z doit monter à Z50, mais ce code n'est pas exécuté, ni la suite du code ajouté. Quelle peut être la raison qu'il est ignoré?

Changement filament.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas d'extrusion lors d'un mouvement il faut utiliser G0 et non G1 comme commande g-code ?

cf G0-G1: Linear Move 

Citation

By convention, most G-code generators use G0 for non-extrusion movements (those without the E axis) and G1 for moves that include extrusion. This is meant to allow a kinematic system to, optionally, do a more rapid uninterpolated movement requiring much less calculation.

Et peut être que la valeur de F doit être un nombre entier ( pas de .000 a mettre)

ou alors 13800 mm/min donc 230 mm/s c'est une vitesse bien trop grande pour un déplacent en Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, PPAC a dit :

13800 mm/min donc 230 mm/s c'est une vitesse bien trop grande pour un déplacent en Z ?

la, je pense comme toi:

on dépasse largement la vitesse limite de l'extrudeur, ce qui expliquerais pourquoi l'instruction ne peu pas avoir lieu

en général un extrudeur c'est 1500, il y a donc un "0" de trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dessiné des "jetons" avec des numéros que je veux attacher à mes têtes de salade (endive) lorsque je lie les feuilles ensemble pour qu'elles jaunissent à l'intérieur, afin de savoir depuis combien de jours une salade déterminée est déjà liée. Sur la surface du jeton j'imprime un nombre que je veux imprimé dans une autre couleur, et, bien que respectant vos remarques G0 au lieu de G1, ne mettre que des nombres sans décimales après F, divisant la vtesse de 13800 par 10), le code passe à nouveau outre le changement de filament!

Le code ajouté commence à la ligne 3456 et à la hauteur Z=1.7

A la suite du code ajouté, dans le code dans lequel gje n'ai rien modifié, à partir de la ligne 3493, il y a d'ailleurs plein de G1 AVEC extrusion: cf. copie d'écran!

Jeton salade.jpg

Schild.stl

G1 avec extrusion.PNG

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ProApe a dit :

Impressionnant!

Et comment procèdes-tu exactement? Comment est-ce que tu garantis que l'impression reprenne au bon endroit? et à la bonne hauteur?

c'est simple

je prépare mes fichiers en modélisation (avec openscad)

chaque couleur est un fichier ".stl" dont je connais parfaitement la hauteur

avec cura, chaque fichier de tranchage utilise le "z offset" qui est de ses plug-in

a la fin de chaque fichier d'impression  de couleur, je change les valeurs de chauffe de la buse et du plateau , de "0" à la valeur normale d'impression

ce qui maintien les températures

je change mon filament , sans me préoccuper des positions

je lance l'impression comme un nouveau fichier

la machine va donc faire sont "home" normal , donc reprendre ses marques, et parfaitement se positionner au dessus de ce qui existe

je pense que sur certaines machines, il faut neutraliser le G29 sous peine de provoquer un désastre

attention, il faut savoir que cura va placer le centre des objets au centre du plateau, il faut donc préparer les ".stl" pour ce centrage.

dans le cas de mes plots de chantier, pas de soucis

dans le cas de mes panneaux routiers, il à fallu que je cré un cerclage autour des textes et logos pour que le centrage se fasse bien

dans tous les cas de figure, je lance l'impression avec une "jupe" pour bien purger la buse

attention, cette jupe ne doit pas être trop proche des pièces, sous peine que le ventilo de refroidissement ne vienne heurter les pièces en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 at 10:37, Patrick76 a dit :

c'est simple

Au vu de la procédure que tu décris par après cela ne me semble pas si simple que cela!

J'avais oublié: j'avais finalement réussi à imprimer 15 "jetons" ou "attache-salade" à la fois en deux couleurs.

Schildchen.jpg

Modifié (le) par ProApe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude de dire que tout est relatif

la simplicité pour moi est la difficulté pour d'autres et inversement

ayant une machine a un seul extrudeur, j'ai trouver l'astuce pour faire du multi couleur sans le moindre investissement

juste du temps de préparation.

multi couleur en superposition ou mieux, en incrustation

avec une machine à 2 extrudeur ou plus, ma méthode fonctionnerais aussi elle sera plus rapide puisque moins de changement de filament, mais il n'y a aucune limite, juste une bonne préparation du process de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...