Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Réparation BLTouch Artillery (Genius Pro & Sidewinder X2)


tank3386

Messages recommandés

  • L'Histoire:

J’ai récemment fait l’acquisition d’une Artillery Genius Pro. J’en était très content jusqu’au moment ou j’ai eu des erreurs a cause du BLTouch ("Stop called because of BLTouch error - restart with M999").

  

image.png.12cfcdf5be7404755a228dfbff9a0741.png

Dans mon cas l’aiguille du BLTouch restait bloqué en position haute.

J’ai bien sur contacté le SAV qui suite a une vidéo montrant le problème m’a gentiment envoyé un capteur complet de rechange.

Le problème c’est qu’entre-temps j’avais besoin d’imprimer et j’étais en panne.

  • Le fix temporaire:

J’ai commencé par démonter le capot (2 vis autour de la nappe) pour accéder au capteur.

En desserrant la vis du dessus du BLTouch (d’environ 1mm) le capteur s’est remis à fonctionner.


Attention si vous la dévisser complétement. Il y a un tout petit aimant à l’intérieur. (Il ne devrait normalement pas sortir si le capteur est en bon état).

Cela n’a duré que quelques impressions jusqu’à ce que la panne revienne.

  • La réparation :

J’ai donc démonté complètement le capteur afin d’essayer de comprendre d’où venait exactement le probleme.
Pour cela il faut démonter le carter de la tête d'impression (il y a 2 vis autour de la nappe).
Puis il faut débranche le capteur (le connecteur 4 pins) et les 2 vis du capteur lui même.

image.thumb.png.2f8212c52541f5d4a3e6fa53ffef2ee2.png

J’ai alors dévissé complétement la vis du dessus, et j’ai eu la surprise de voir venir avec la vis l’aimant du capteur ! (Ça n’est pas normal).

Comme le capteur était H.S je me suis dit que je ne risquait pas grand-chose a démonter plus profondément le capteur.
Le capteur est collé, mais en y allant doucement avec un cutter, Il est possible de le démonter/décoller en suivant la ligne sur le dessus du capteur.

 

 

image.png.076463f6002354ad6e3c6c6d92aa171b.png

 

Je me suis alors aperçu qu’une pièce en plastique a l’intérieure était cassé, il s’agit de la pièce qui contient l’aimant ainsi que l’aiguille.


On peut voir sur la photo que la pièce était fendu en 2. Laissant s’échapper l’aimant.

image.thumb.png.5e0efec8ee32493793e4fc950121fd30.png

J'ai remis l'aimant en place a l’intérieur de cette pièce en plastique avec un peu de super-glue. J'ai bien appuyé sur l'aimant (avec une mine de stylo) afin qu'il se glisse au fond se son logement.
Après séchage, un petit coup de ponçage léger pour aplanir la surface extérieur afin de lisser les reste de super-glue et d'avoir une surface très lisse.

J'ai remonté le capteur (un peu de glue la aussi).
J'ai ensuite remis le capteur dans l'imprimante, et la Youpi! le capteur fonctionnait a nouveau.


Et j'ai remonté l'imprimante proprement.
Pensez a bien refaire une procédure de levelling, Il est fort probable que le capteur remonté ne soit plus exactement au même niveau qu'avant démontage

Voila ma petite expérience concernant ce capteur BLTouch dont j'ai pu lire qu'il avait bien des soucis de qualité. J’espère pour ma part que cette réparation tiendras un bon moment. Enfin au moins jusqu’à recevoir le capteur de remplacement (meme si je ne change pas le BLTouch de suite, au moins j'aurais la piece en backup).

Modifié (le) par tank3386
  • J'aime 3
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • tank3386 changed the title to Réparation BLTouch Artillery (Genius Pro & Sidewinder X2)

Super tu petit tuto sur la réparation du 3Dtouch Artillery. Cela confirme a 100% ce que je pense de ce capteur 😉.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

super pour ton dépannage

La tige faisait que tomber.

Je suis en train de faire pareil

Donc j'ai démonter le bltouch

le petit bout moi aussi est fendu mais l'aimant n'est pas tomber il est fendu du cote ou il faut mètre la tige en métal(voir photo)

Peut tu me dire si c'est bien comme ça qu'il faut le remonter?

Merci beaucoup, pour le petit tuto qi va surement me dépanne avent que je reçoive le nouveau

IMG_20211206_102848.jpg

IMG_20211206_102942.jpg

IMG_20211206_103156.jpg

Bon c'est fait,

mais apparemment autre problème ca m'affiche l'erreur "Stop called because of BLTouch error - restart with M999"

ça me la fait avec autolevel et ça le fait pas toujours au même moment.

C'était trop beau....

En tout qu'a maintenant la tige ne tombe plus.

bizarre.........

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flipper07 la réparation que tu as faite me semble ok
Pour savoir pourquoi tu as cette erreur il faudrais avoir une video du moment on ca t'affiche ce message d'erreur (video du capteur).

Ca peut-etre la vis du dessus qui est un peu trop sérée ou le capteur mal aligné lors du remontage par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de rallumer l'imprimante le capteur clignotait bleu.
J'ai toucher un peut les fils et jais fait un reset sur le bouton ça clignote plus.

Et ensuite j'ai fait 2 autolevel et la, pas d'erreur.....

A savoir... Bizarre.....

J'hésite a faire un print pour essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai acheté une Sidewinder X2 il y a un mois.

Tout s'est bien passé pour la mise en service, j'ai ensuite pû imprimer quelques objets sans soucis.

Mais, depuis peu je suis complètement bloqué : l'imprimante affiche le message d'erreur suivant : Stop called because of BL touch error, restart with M999

J'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai essayé toutes les solutions proposées sans succès.

Le support Artillery m'a envoyé un nouveau BL touch que je viens d'installer... mais le message d'erreur est toujours présent.

Je suis complètement bloqué, impossible d'imprimer quoi que se soit... Je ne sais pas quoi faire ?

J'ai fait une video pour vous montrer mon problème :

Si vous avez une solution pour m'aider, je vous en saurai très reconnaissant.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mentorcast a dit :

Bonjour,

J'ai acheté une Sidewinder X2 il y a un mois.

Tout s'est bien passé pour la mise en service, j'ai ensuite pû imprimer quelques objets sans soucis.

Mais, depuis peu je suis complètement bloqué : l'imprimante affiche le message d'erreur suivant : Stop called because of BL touch error, restart with M999

J'ai fait des recherches sur ce forum et j'ai essayé toutes les solutions proposées sans succès.

Le support Artillery m'a envoyé un nouveau BL touch que je viens d'installer... mais le message d'erreur est toujours présent.

Je suis complètement bloqué, impossible d'imprimer quoi que se soit... Je ne sais pas quoi faire ?

J'ai fait une video pour vous montrer mon problème :

Si vous avez une solution pour m'aider, je vous en saurai très reconnaissant.

Merci d'avance

Salut, alors d'expérience quand tu as une erreur M999 dans 99.99% des cas il s'agit d'n soucis de câblage le signal ne remonte pas au firmware.

Je ne sais pas ce que tu as effectué mais voici les différentes chose à vérifier :

- La nappe qui va sur la tête d'impression et le connecteur de la tête, si la nappe est abimer ou le connecter sur la carte de la tête est abimer soucis !

- La nappe qui va le long de l'axes Z gauche et le connecteur de la carte a gauche de l'axe X sous le cache bleu.

- Dans le boitier le cable Z-Prob relié sur la carte mère Ruby, ouvrir le boitier et vérifier si le cable est bien enfoncé, utiliser un sèche cheveux pour ramolir la colle chaude et voir si le connecteur etait bien au fond. (la photo pour voir ou est le connecteur)

image.png.b3b4ca9af3503909c21315e659efa6ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MrMagounet

Merci pour ta réponse

J'ai appliqué toutes les pistes de résolution, j'ai même remplacé la nappe sur l'axe X, mais rien n'y fait j'ai toujours le même message d'erreur.

Le remplacement du BL et du câble n'a rien changé non plus.

J'ai même essayé de faire des réglages sur la vis sur le BL touch...``

Je suis désespéré, car malgré tous ces efforts, je suis toujours bloqué par le même message d'erreur...

Je crois que je vais finir par la renvoyer car je ne vois vraiment plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mentorcast a dit :

Bonjour @MrMagounet

Merci pour ta réponse

J'ai appliqué toutes les pistes de résolution, j'ai même remplacé la nappe sur l'axe X, mais rien n'y fait j'ai toujours le même message d'erreur.

Le remplacement du BL et du câble n'a rien changé non plus.

J'ai même essayé de faire des réglages sur la vis sur le BL touch...``

Je suis désespéré, car malgré tous ces efforts, je suis toujours bloqué par le même message d'erreur...

Je crois que je vais finir par la renvoyer car je ne vois vraiment plus quoi faire...

Tu as regarder pour le connecteur côté carte mère telque je te l'ai indiqué ? il etait bien en place ?

Si c'est le cas alors cela indique que le soucis est lié soit a la carte fille dans le châssis au pied du Z gauche, soit la carte intermédiaire a gauche du X soit la Nappe qui descend le portique Z, ou dernière possibilité la carte mère (mais c'est ce qui est le moins probable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 at 21:58, MrMagounet a dit :

Salut, alors d'expérience quand tu as une erreur M999 dans 99.99% des cas il s'agit d'n soucis de câblage le signal ne remonte pas au firmware.

 

J'avais aussi ce message d'erreur qui peux aussi dire que le BLTouch est défectueux (je l'ai remplacé et ça refonctionné) mais dans ton cas @Mentorcast cela doit venir soit des nappes, soit de la carte mère comme l'a dit MrMagounet. (peut être vérifie aussi l'état de la carte qui se situe dans la tête d'extrudeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un grand merci à toi @tank3386.

J'ai dû faire la manipulation plusieurs fois car à chaque fois, il y a un truc qui n'allait pas et mon bltouch clignotait en bleu. jusquà ce que je fixe l'aimant, répare la fissure, mette la tige, vérifie que tout coulisse bien et referme le capteur.

J'ai contacté le service technique Artillery car mon bltouch est "recollé" et nécessite d'être changé (je ne sais pas combien de temps il va tenir mais je peux poursuivre mes impressions).

Tout ce que je trouvais sur internet c'est des réponses du genre "mets à jour ton firmware" ou "n'utilise pas de clé USB".

Tu nous as décrit ton problème avec photos à l'appui et ça m'a rendu service et je suis sûr que je ne suis pas le seul 😉

Bonnes impressions à tous et encore merci @tank3386

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...