Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Je suis tout nouveau dans le milieu de l'impression 3d alors veuillez pardonner ma candeur. J'ai récemment reç une Artillery SideWinder x2 en avance pour Noel, j'ai suivi tous les tuto du constructeur pour l'installer, le cube a parfaitement fonctionner mais voila. Quand je veux moi faire un autre motif, ça foire instantanément. Premièrement, l'imprimante fait systématiquement un premier fil non collé au bed. Que je suis obligé de couper car le tour d'après elle emporte le file et arrache tout. Deuxièmement, souvent (très souvent) elle fait mine d'imprimer mais rien ne sors de la buse ou se colle sur le bed, ça se met directement sur la buse qui fait du coup un gros paté (photos ci jointe). Troisièmement, la qualité m'a l'air vraiment pas terrible alors que je vois sur internet des impressions de cette même imprimante sublimes. J'ai déjà gaché beaucoup de fil alors je vais mettre en pause cette histoire avant d'avoir eu une potentielle solution. Merci à vous. Ps : J'utilise un filament PLA de la gamme Chromatik de chez DAGOMA (un vendeur m'a dit que c'étais bon) et j'utilise le logiciel CURA. curasettings.html Modifié (le) Décembre 5, 2021 par Philigane
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 Si tu peux éviter les liens pourris, ce serait mieux tu peux mettre tes fichiers directement dans ton post plutôt que de passer par un prestataire 'pubeux'.
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) Euh wow la violence .. Si je suis passé par ces liens "pourris" et ce prestataire "pubeux" c'est parce que les fichiers sont trop gros tout simplement ... Modifié (le) Décembre 5, 2021 par Philigane
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 quand j'ai mon av qui n'est pas content, ça m'énerve et c'est épidermique Sinon tu as google drive, qui n'est pas rempli de pubs et de saletés. Le plus important c'est la config de cura : installe le plugin Export HTML Settings pour exporter toute la config en html (et le fichier passe sur le forum) Une photo ou deux devraient passer sans soucis
PPAC Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) Salutation ! Oui la limite de taille des pièces jointe dans un message il faut faire avec (et peut être juste faire un cube de test pour commencer plutôt qu'un beau dragon articulé ... ) ... mais avoir les images directement c'est mieux Edit : Merci ! Là il semble que la couche du dessous (si c'est bien se que l'on voie sur la photo du disque) ne soit pas suffisamment écrasé sur le plateau. Un Z-offset a ajuster ? ou un débit a augmenter pour la 1er couche ? voir un réglage du plateau a refaire ? Sinon tu nettoie comment ton plateau ? Alcool Isopropylique a 99.9% ? (car rien que le gras de traces de doigts peuvent gêner l'adhérence) Modifié (le) Décembre 5, 2021 par PPAC
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 J'ai déjà fais le cube pour lequel ça c'est bien passé. Alors les 2 premières images ce sont une seul et meme "impression" et la 3e c'est une impression que j'ai pu réussir et c'est le dessous de celle ci. Désolé de pas avoir précisé avant. Je n'ai pas encore cet alcool donc je fais avec de l'alcool ménager.
PPAC Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 2 minutes, Philigane a dit : J'ai déjà fais le cube pour lequel ça c'est bien passé. Mais a tu fait un essai avec un cube que tu a tranché toi même ? (car il me semble que le fichier cube de teste fournis force la température du bed a plus de 60°C et fait une forte sur extrusion pour la couche initial ...) il y a 4 minutes, Philigane a dit : donc je fais avec de l'alcool ménager. Si c'est du 70° avec un senteur, il peut contenir un agent qui gène l’adhérence. ) préférer de l'alcool a brûler 90° ou simplement du vinaigre blanc.
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 Si ça peut vous aider je peux vous filmer la scène avec le dragon articulé ? à l’instant, PPAC a dit : Mais a tu fait un essai avec un cube que tu a tranché toi même ? (car il me semble que le fichier cube de teste fournis force la température du bed a plus de 60°C et fait une forte sur extrusion pour la couche initial ...) Si c'est du 70° avec un senteur, il peut contenir un agent qui gène l’adhérence. ) préférer de l'alcool a brûler 90° ou simplement du vinaigre blanc. Alors non c'étais le cube "fourni" dans le tuto d'installation. Ok pour le vinaigre blanc
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) Merci, avec les photos c'est mieux Donc comme l'a dit @PPAC le première couche n'est pas bonne (la tête n'est pas assez prés du plateau), il faut régler ton plateau plus finement : feuille de papier les 4 coins et le centre et si tu as fait une modifs sur un de ces cinq points tu refait les 5 points pour valider que tout est ok. Le plateau se règle de préférence à chaud pour prendre en compte la dilatation des éléments. Comme tu a une X2, il faut ensuite faire le palpage du plateau ET régler le Z-offset (encore avec la feuille de papier) Gros nettoyage du plateau : eau + liquide vaisselle + bon rinçage nettoyage "d'entretien" : alcool iso ou à bruler Viennent ensuite les réglages : il nous faudrait au moins les température d'impression (plateau et tête) et l'export des paramètres de cura Modifié (le) Décembre 5, 2021 par Savate 1
PPAC Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 Comme savate dit : un réglage plateau a revoir Le sujet suivant a il me semble deja toute les explication (dedans ma solution initial n'etait pas la bonne mais dans la suite du sujet tu aura la bonne méthode )
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 6 minutes, Savate a dit : Merci, avec les photos c'est mieux Donc comme l'a dit @PPAC le première couche n'est pas bonne (la tête n'est pas assez prés du plateau), il faut régler ton plateau plus finement : feuille de papier les 4 coins et le centre et si tu as fait une modifs sur un de ces cinq points tu refait les 5 points pour valider que tout est ok. Le plateau se règle de préférence à chaud pour prendre en compte la dilatation des éléments. Comme tu a une X2, il faut ensuite faire le palpage du plateau ET régler le Z-offset (encore avec la feuille de papier) Gros nettoyage du plateau : eau + liquide vaisselle + bon rinçage nettoyage "d'entretien" : alcool iso ou à bruler Viennent ensuite les réglages : il nous faudrait au moins les température d'impression (plateau et tête) et l'export des paramètres de cura je l'ai fais, plusieurs fois. A mon dernier réglage, tous les angles (dont le Z=0) frottaient légèrement mon bout de papier, est ce correct ?
PPAC Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 2 minutes, Philigane a dit : je l'ai fais, plusieurs fois. A mon dernier réglage, tous les angles (dont le Z=0) frottaient légèrement mon bout de papier, est ce correct ? Peut être un papier de Carte banquaire (plus fin) ! et pour savoir si c'est bon :
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 (modifié) il y a 4 minutes, Philigane a dit : frottaient légèrement mon bout de papier, est ce correct ? il faut que ça frotte un peu plus (oui j'avoue que ce n'est pas le truc le plus simple au début), tu peux faire les réglages avec une facturette cb le papier est un poil plus fin. Edit : encore grillé par @PPAC Modifié (le) Décembre 5, 2021 par Savate 1
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 Je vais essayer le tuto de la première couche et je vous envoie le résultat sans avoir rien touché. Merci de votre aide Une vidéo vaut mieux que milles mots : https://drive.google.com/file/d/1aG3Z1M1pbWa8Qt4NzPlrU1qAbdx9Norr/view?usp=sharing T'as vu @Savate j'ai fais l'effort Je suppose donc très fortement que ma buse est trop loin. Pourtant mon papier frotte aux 4 coins .. Je vais essayé avec une facturette peut être ? 1
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 @Philigane, j'ai vomi deux fois, mais ça va mieux maintenant je critique mais je ne suis pas très doué en video/photo non plus Mais bon c'est clair : première couche pas assez écrasée du tout, elle tiens au début, mais c'est juste un miracle Le plateau à l'air correctement réglé, il faut juste que tu règles ton Zoffset correctement maintenant.
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 à l’instant, Savate a dit : @Philigane, j'ai vomi deux fois, mais ça va mieux maintenant je critique mais je ne suis pas très doué en video/photo non plus Mais bon c'est clair : première couche pas assez écrasée du tout, elle tiens au début, mais c'est juste un miracle Le plateau à l'air correctement réglé, il faut juste que tu règles ton Zoffset correctement maintenant. On parle bien de quand je règle chaque coin avec la feuille, puis le Z=0 ? Si c'est ça je refais la manip avec le ticket de caisse. A quel point doit il accrocher ? Très légèrement ou fortement ?
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 2 minutes, Philigane a dit : On parle bien de quand je règle chaque coin avec la feuille, puis le Z=0 ? Si c'est ça je refais la manip avec le ticket de caisse. A quel point doit il accrocher ? Très légèrement ou fortement ? si le précédent réglage était "très légèrement" avec du 80 grammes, fait le nouveau pareil avec un ticket de cb (pour commencer), si ça n'accroche toujours pas, tu resserres un peu plus au passage suivant.
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 Je viens de faire de nouveaux réglages avec le ticket de caisse, nettoyer avec du vinaigre (bonjour l'odeur chez moi) et voici le résultat. Dois je en conclure que : - le coté (sur l'image) haut gauche est parfait - le coté (sur l'image) bas gauche doit être un peu rapproché - le coté (sur l'image) haut droite doit être moyennement rapproché - le coté (sur l'image) bas droite doit être carrément rapproché. Ou est ce un autre soucis ? Merci encore
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 4 minutes, Philigane a dit : Dois je en conclure que : Tes conclusions sont bonnes. Est-ce que tu as refait le palpage de la surface avec le bltouch ? (à chaque fois que tu règles le plateau, il faut le refaire)
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 4 minutes, Savate a dit : Tes conclusions sont bonnes. Est-ce que tu as refait le palpage de la surface avec le bltouch ? (à chaque fois que tu règles le plateau, il faut le refaire) tu parles de l'auto-level ? Je crois pas, je vais retenter avec les nouveaux réglages + l'auto-level
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 9 minutes, Philigane a dit : tu parles de l'auto-level ? oui, à chaque changement de réglage du plateau, il faut le refaire, Il enregistre les écarts entre le plateau et la tete sur plusieurs points ... et là tout à changé, donc il essaye de corriger les défauts du plateau avec de mauvaises valeurs.
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 4 minutes, Savate a dit : oui, à chaque changement de réglage du plateau, il faut le refaire, Il enregistre les écarts entre le plateau et la tete sur plusieurs points ... et là tout à changé, donc il essaye de corriger les défauts du plateau avec de mauvaises valeurs. Ah oui d'accord, désolé je me doute que ce sont des questions stupides :s . La j'ai refais tout et l'impression a l'air de bien se dérouler. Si tous les carrés sont ok je vais relancer le petit dragon
Savate Posté(e) Décembre 5, 2021 Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 1 minute, Philigane a dit : Ah oui d'accord, désolé je me doute que ce sont des questions stupides on est tous passés par là au début, donc non il n'y a pas de questions stupides ( enfin dès fois si, mas pas celles-là ) 1
Philigane Posté(e) Décembre 5, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2021 il y a 4 minutes, Savate a dit : on est tous passés par là au début, donc non il n'y a pas de questions stupides ( enfin dès fois si, mas pas celles-là ) Ok donc les 5 carrés étaient corrects j'ai relancé le petit dragon, et ça a foiré très très vite. Mais je me demande si c'est pas mon projet qui est pas bon. Il commence par essayer de faire des petits ovales c'est assez étrange comme départ. Et quand il essaie ces ovales le plastique ne se colle pas à la plaque et terminé
Messages recommandés