Stephman74 Posté(e) Aout 12, 2016 Posté(e) Aout 12, 2016 Bonjour, Après avoir joué avec ma Prusa I3 aluminium de chez Geetech, je vois un peu toutes les limitations que je dois améliorer pour imprimer mes pièces de drone. J'ai donc commencé la conception d'une CoreXY avec zone imprimable d'environ 400x400x400 sur sketchup (dimensions externe environ 600x600x700) Chassis fait en profilé extrudé 30x30, glissières rectifiées 12mm et roulements LM12UU, pièces imprimées pour les supports divers, extrudeur non déterminé encore, mais le moteur ne sera pas sur la tête pour l'alléger au max. J'ai quelques questions pour peaufiner ma conception. - que pensez vous de l'architecture avec courroies croisées par rapport aux courroies parallèles dans une CoreXY ? Avantage et inconvénients de chaque méthode ? - retour sur expérience des deux glissières de la tête verticales (pour gagner de la place en XY ou horizontales pour avoir le poids réparti sur les deux glissières - retour sur expérience de l'élévation du plateau avec 4 glissières + 2 vis et 2 moteurs OU trois glissères + 3 vis + 1 moteur et courroies - comment faire l'autoleveling ? je veux dire comment gérer la mesurer du capteur capacitif ou inductif via le soft pour corriger le leveling ? Je suis habitué à utiliser Repetier-host, je ne connais pas d'autre soft. Je pensais prendre la smoothie comme carte de controle. Merci Stéphane
Donovan-88 Posté(e) Aout 12, 2016 Posté(e) Aout 12, 2016 Salut, Pour ce qui est du système avec des courroies croisées, je trouve ça bizarre. Je préfère les courroies parallèles, c'est plus propre. Par contre aucune idée si sa change quelque chose. Pour les glissières, c'est plus équilibré en les mettant à l'horizontale qu'à la verticale. Sur ma machine j'ai fait le système en Z avec 4 glissières et deux tiges trapézoïdales. Je pense que c'est le plus équilibré qu'un seul moteur d'un côté. L'autolevel fonctionnera de la même façon qu'une autre machine. A+
Stephman74 Posté(e) Aout 12, 2016 Auteur Posté(e) Aout 12, 2016 ok, merci pour le retour. Ca confirme un peu ce que je pensais. Pour l'autolevel, comment est il géré ?
Donovan-88 Posté(e) Aout 12, 2016 Posté(e) Aout 12, 2016 C'est simplement quelques trucs à régler dans le firmware après avoir installé le capteur et ensuite une commande en plus (G29) dans le début du g-code.
Stephman74 Posté(e) Aout 13, 2016 Auteur Posté(e) Aout 13, 2016 merci encore, je vais regarder ça. En attendant je continue ma conception... a+ Stéphane
Stephman74 Posté(e) Aout 13, 2016 Auteur Posté(e) Aout 13, 2016 Bon, petite question concernant les poulies Je pensais mettre de la courroie GT2 6mm (intérêt de passer sur de la 10mm sur une 400x400mm ?) il me faut donc des poulies. Pour les deux moteurs pas à pas, des GT2 16 ou 20 dents feront l'affaire. Pour les X-end et les angles, il me faut à la fois des poulies lisses et des poulies crantées libres (idler pulley). Je préfèrerai acheter des poulies toutes faites plutôt que d'utiliser des rondelles et roulements à billes, d'autant que ça marche pour les poulies lisses mais pas pour les crantées. Donc où puis-je trouver des poulies lisses et crantées 16 ou 20 dents qui soient libres et montées sur roulement à bille ? J'ai regardé différents fournisseurs, mais rien trouvé de probant (reprap, imprimantes3d, ...) Merci Steph
Donovan-88 Posté(e) Aout 13, 2016 Posté(e) Aout 13, 2016 Sur ebay tu peux en trouver : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=poulie+gt2&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xidler+gt2.TRS0&_nkw=idler+gt2&_sacat=0
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 merci je fais ma conception avec ces poulies là... Avec des poulies sur le même plan et courroies parallèles Autre question, voyez vous un inconvénient à ajouter des poulies supplémentaires afin de router les courroies sous les montant du chassis et donc avec un renvoi d'angle supplémentaire à 45° dans les angles ? C'est uniquement pour optimiser l'encombrement total. a+ Stéphane
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 (modifié) Bonjour, Voici le design de mon X-end. Mes objectifs étaient des dimensions les plus compacts possibles (83x60x30mm) avec un minimum de pièces et en utilisant des barres des glissières de 12mm de diamètre et de 500mm de long. L'entraxe des glissières X est de 50mm. Sortie des courroies entre les glissières. Visserie M4, poulies sur le même plan car ce sera une CoreXY à courroies parallèles, donc une poulie lisse et une crantée. Les deux glissières à billes sont maintenues serrées par vis. La fente pour le serrage fait 2mm de large. Les poulies sont vissées, un jeu total de +0.4mm est prévu pour l'empilement pour tenir compte des tolérance d'impression de la pièce mais sera peut être ramenée à 0 pour serrer les poulies qui sont à roulement à bille La pièce étant symétrique, le X-end gauche sera le même que le X-end droit. soit uniquement deux modèles à imprimer en deux pièces. poulie lisse : http://www.genapart.com/mécanique/me1044/#cc-m-product-12971222032 poulie crantée : http://www.genapart.com/mécanique/me1044/#cc-m-product-12971222032 Toute critique bienvenue. Merci Stéphane Modifié (le) Aout 14, 2016 par Stephman74 ben pour corriger des fautes...
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 ah si il y a un gros problème... Ma courroie de retour ne passe pas ;-) Il faut que je revoie ma copie..
Donovan-88 Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 Tes tiges lisses seront-elles bien maintenue dans les petits logements que tu as fais?
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 (modifié) 10mm... trop court ? De toute façon pour solutionner mon retour de courroie, je vais être contraint d'augmenter la taille en X donc je peux en profiter pour allonger le trou. Disons 5 de plus... Je vais décaler mes poulies vers la sortie pour permettre à la courroie de retour de passer entre les poulies et les LM12UU Modifié (le) Aout 14, 2016 par Stephman74
Donovan-88 Posté(e) Aout 14, 2016 Posté(e) Aout 14, 2016 D'accord, je pense que 5mm de plus ne fera pas de mal pour que ton chariot ne se vrille pas.
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 voila après modif. dimensions 65x91x30, entraxe des barres X=57mm, profondeur modifiée à 13mm. Si ça vrille je pourrais rajouter de la matière autour des barres pour allonger le trou.
Stephman74 Posté(e) Aout 14, 2016 Auteur Posté(e) Aout 14, 2016 et j'ai rajouté le guidage des courroies entre les deux poulies
Donovan-88 Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 De toute façon, il faudra bien régler la tension des courroies pour garder un bon parallélisme, j'ai découvert ça sur la mienne.
Stephman74 Posté(e) Aout 15, 2016 Auteur Posté(e) Aout 15, 2016 J'ai vu une architecture avec une seule courroie, et donc un tendeur. D'où j'imagine une bonne symétricité des tensions. Est-ce préférable à deux courroies et deux tendeurs ? A priori oui je dirai, mais quels seraient les inconvénients ?
Donovan-88 Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 Je ne connais pas de Core XY avec qu'une seul courroie. Il est important d'avoir des tendeurs sur chaque courroies pour qu'elles aient la même tension sous peine de vriller le chariot qui ne sera donc plus parallèle.
Stephman74 Posté(e) Aout 15, 2016 Auteur Posté(e) Aout 15, 2016 c'est ce design là : dans lequel je ne vois qu'un tendeur, j'ai donc supposé qu'il n'y avait qu'une seule courroie.
Donovan-88 Posté(e) Aout 15, 2016 Posté(e) Aout 15, 2016 A oui, la courroie traverse intégralement le chariot alors.
Stephman74 Posté(e) Aout 15, 2016 Auteur Posté(e) Aout 15, 2016 oui c'est ce qu'il me semble. Je n'avais jamais vu ce montage, mais du coup un seule courroie ça parait pas mal non ?
Tircown Posté(e) Aout 16, 2016 Posté(e) Aout 16, 2016 (modifié) Je vois deux fixations pour moteurs sur ton schéma. Le créateur n'a tout simplement pas coupé les courroies sur le chariot. Pour moi, c'est une CoreXY avec le schéma de courroie sur 2 plans, ce qui permet d'éviter de les croiser à l'avant, comme sur cette image. Modifié (le) Aout 16, 2016 par Tircown
Messages recommandés