Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Je viens d'acquérir une prusa mini+ et j'en suis plus que satisfait.

Je débute et dans un souci de perfection et de détails je cherche à améliorer la précision de ma première couche en périphérie. En effet ma première couche reste globalement très satisfaisante mais parfois en bordure pas trop. Voir photo.

Comment puis-je améliorer ceci selon vous ? Réglages du slicer ?

Je précise que je suis sur Prusa Slicer mais je dispose aussi de Cura si besoin.

Merci de votre aide.

Florent

20211206_190519.jpg

Posté(e)

vu la photo, il me semble très difficile de faire mieux avec une FDM grand public

à moins que tu n'imprime pas encore a la définition la plus faible de la machine

sur la mienne, c'est 0,06, mais je n'ai encore jamais tenté

sinon, change la buse par une 0,1mm , sans oublier de le paramétrer dans le trancheur

sinon

achète une professionnelle et fait de l'injection, il me semble que ce serais la seule solution

Posté(e)

tu peut avoir nettement mieux, voila un exemple de mes première couches (j'ai que celle la sous la main mais j'en ai des meilleurs)

70397281_IMG_54421.thumb.jpg.27989d9b61193a1c42a5a806bc722c97.jpg

J'utilise prusa, regarde peut être du côté du chevauchement remplissage/périmètres et écrase la peut être très légèrement plus.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Ironblue a dit :

tu peut avoir nettement mieux, voila un exemple de mes première couches (j'ai que celle la sous la main mais j'en ai des meilleurs)

70397281_IMG_54421.thumb.jpg.27989d9b61193a1c42a5a806bc722c97.jpg

J'utilise prusa, regarde peut être du côté du chevauchement remplissage/périmètres et écrase la peut être très légèrement plus.

Merci pour le conseil mais quels réglages utiliser exactement ? Il y en a bcp...

2.jpg

1.jpg

Posté(e)

Si tu parles de tes petits trous, il faudrait que tu regardes si cela ne vient pas d'une rétraction.

Après la première couche est différente suivant les bed (lisse, granuleux, a petit pois comme @Ironblue).

Si c'est les virgules sur les bords là c'est peut-être le choix du motif de remplissage.

En gros suivant les paramètres choisis le résultat esthétique sera différent.

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Si tu parles de tes petits trous, il faudrait que tu regardes si cela ne vient pas d'une rétraction.

Après la première couche est différente suivant les bed (lisse, granuleux, a petit pois comme @Ironblue).

Si c'est les virgules sur les bords là c'est peut-être le choix du motif de remplissage.

En gros suivant les paramètres choisis le résultat esthétique sera différent.

Mon bed est lisse.

La dans le cas présent je parle principalement des petites virgules qui me chagrinent.  Quand tu parles de "Rétractation" qu'entends tu par la ?

Merci.

Modifié (le) par Florent35
Posté(e) (modifié)

Rétraction et non "rétractation" 🙂.

C'est le retrait du filament, cela se produit a certains mouvements de la buse suivant les paramètres.

Pour les virgules, il faut jouer sur le motif de remplissage et voir aussi ceux proposés par Ironblue, tu te dois de faire différents tests pour trouver ce qui te plaît 😉.

Attention tout de même car suivant tes choix cela peut fragiliser une pièce, augmenter éventuellement la durée d'impression etc. Bref faut faire des essais ^^

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Dans remplissage je suis en motif rectiligne et j'ai coché Rétracter uniquement lors du franchissement de périmètres

Capture1.JPG.b53b8f5eed1ad9c76323b198e001e002.JPG

Pour le % de chevauchement c'est dans Avancé je suis à 15%

Capture.JPG.687e41d5f98aa75e55f8ea0c9b0d77fb.JPG

Après c'est avec ma machine et il doit y avoir pleins d'autres paramètres qui doivent jouer.

Posté(e)

Merci pour les réglages @Ironblue.

Je vais ajuster le motif de remplissage et j'ai activé la rétraction comme proposé. Pour le chevauchement je suis déjà à 25% donc je vais laisser ainsi pour le moment.

Je vous tiens informé des différents que je vais réaliser.

Posté(e)

N'actives pas la rétraction si elle ne l'était pas hein ^^. D'ailleurs c'est plutôt de ne pas en avoir donc c'est un bon point, elle permet d'éviter les fils d'ange mais peut créer des défauts si mal paramétré 😉.

Fais bien attention aux choix de remplissage d'Iron elle ne l'applique que sur les couches dessus/dessous. Si tu mets du rectiligne partout tu vas créer une fragilité de ta pièce.

Posté(e)
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

N'actives pas la rétraction si elle ne l'était pas hein ^^. D'ailleurs c'est plutôt de ne pas en avoir donc c'est un bon point, elle permet d'éviter les fils d'ange mais peut créer des défauts si mal paramétré 😉.

Fais bien attention aux choix de remplissage d'Iron elle ne l'applique que sur les couches dessus/dessous. Si tu mets du rectiligne partout tu vas créer une fragilité de ta pièce.

Je me suis mal exprimé pardon. J'ai coché ce que conseillé à savoir "Rétracter uniquement lors du franchissement de périmètres. Et pour le remplissage je j'ai bien sélectionné uniquement pour le dessus et dessous.