marc22 Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 Mes critÚres de choix Budget : 2000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Non Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Modéré Description du besoin la zortrax M200 est elle un bon choix j'ai actuellement une dagoma discoeasy 200 bien ameliorée dont je suis satisfait mais j'ai besoin d'une deuxieme pour faire des pieces mecaniques de façon sure et sans prise de tete j'en ai reperé d'occasion à des prix raisonnables bien en dessous du budjet dont je dispose il y a peu de discutions sur ces imprimante . est ce parce qu'il n'y a pas de problemes donc rien a dire est ce que les utilisateurs sont satisfaits? merci devos retours d'experience
Axel Posté(e) Décembre 27, 2021 Posté(e) Décembre 27, 2021 Bonjour, J'ai eu 3 Zortrax M200 : je parle bien de M200 et non de M200+ qui sont la derniÚre évolution du modÚle original. J'ai imprimé des milliers de piÚces et "avalé" plusieurs dizaines de kg de matiÚre plastique avec ces imprimantes : on peut donc en discuter un peu si tu veux
marc22 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 j'ai a faire plusieurs systemes comme celui la. il est imprimĂ© en PLA sur ma dago et fonctionne trĂšs bien j'ai quand mĂȘme des dĂ©fauts de planĂ©itĂ© sur la face des gros pignons cotĂ© plateau (leger warping un plateau chauffant manque)et quelques ratĂ©s pendant la mise au point. il n'y a pas de grande force sur les engrenages et la vitesse de rotation manuelle est tres lente .j'aimerai cependant les rĂ©aliser en ABS est ce que la M200 me permettra de les rĂ©aliser de façon plus sure . si j'ai bien compris il y peu de rĂ©glages possible est ce un handicap ou un bonne chose je ne voudrais pas me tromper merci il s'agit biens d'une M200 pas d'une M200+
Axel PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 La M200 est vraiment conçue pour imprimer de lâABS et ses dĂ©rivĂ©s (Z-PCABS et Z-Ultrat) et donne des rĂ©sultats remarquables de prĂ©cision et de qualitĂ© de finition dans ces cas. Le Z-ABS est trĂšs prĂ©cis et donne de trĂšs beaux rĂ©sultats mais câest avec le Filament OPTIMUS de filament ABS que les rĂ©sultats sont au top ! encore plus de prĂ©cision et de finesse de prĂ©cision. Les profils dâimpression de Zortrax fonctionnent trĂšs bien (avec leurs matĂ©riaux) et cela rend lâusage de lâimprimante assez simple. Z-Suite est assez simple d'utilisation car il y a bcp moins de rĂ©glages que dans Cura ou les autres trancheurs : c'est bien et pas bien Ă la fois ! logiciel facile Ă utiliser mais trĂšs pauvre si on veut affiner certains rĂ©glages : je crois que tu peu tĂ©lĂ©charger une version test de Z-Suite car il faut un n° de sĂ©rie d'imprimante pour tĂ©lĂ©charger l'appli ! Leur politique commerciale est dĂ©sastreuse : c'est un Ă©cosystĂšme fermĂ© qui devient trĂšs (voire trop) couteux surtout pour les M200  Elle est certainement capable de bien imprimer aussi le PETG , le HIPS mais je ne les ai que trĂšs rarement utilisĂ©s.  Elle donne aussi de trĂšs bons rĂ©sultats avec le  Z-GLASS qui est trĂšs rĂ©sistant. TrĂšs belle matiĂšre mais qui entraĂźne plus rapidement des bouchages de buse.  Par contre, elle nâest vraiment pas capable dâimprimer le PLA ! Cela provoque des bouchages de buse Ă un point tel que Zortrax recommande de rĂ©server et dâutiliser un hotend uniquement pour cette matiĂšre !  Oublie le PLA avec la M200.  Jâai expĂ©rimentĂ© bcp de filaments tiers chargĂ©s en carbone, kevlar et fibre de verre : je nâai pas obtenu de bons rĂ©sultats car lâextrudeur nâest pas capable de bien entraĂźner ces filaments trĂšs durs. Il est vraiment trĂšs mal conçu ! Par moment la roue dentĂ©e ne parvenait pas Ă entraĂźner les filaments (filaments un peu trop minces : ça patinait :  il faut dire que lâĂ©cart entre la roue dentĂ©e et le roulement est fixe et il nây pas de ressort de pression !) qui nâĂ©taient donc plus entraĂźnĂ©s vers la buse.  Ou au contraire, la roue dentĂ©e âmangeaitâ le filament (filaments trop gros). RĂ©sultat, mauvaises extrusions, bouchages de buse, impressions irrĂ©guliĂšres. Jâai fini par abandonnĂ© ces expĂ©riences !  Dans ce contexte, oublie aussi les filaments souples !  Jâai aussi essayĂ© le nylon de Polymaker : le polymide COPA : super matĂ©riau trĂšs rĂ©sistant avec trĂšs peu de warping. Jâai rĂ©alisĂ© un pignon dâengrenage de courroie pour une machine Ă bois : ça fonctionnait trĂšs bien.  Pour en revenir Ă tes piĂšces, je ne les ferais pas en ABS ( pas assez rĂ©sistant et trop souple) : jâessayerais au moins le Z-ULTRAT (ABS avec un peu de pc) ou le Z-PCABS qui contient plus de polycarbonate. Si ça ne tient pas, essaye le polymide COPA : je peux te fournir les fichiers avec les infos de paramĂ©trage. Quelles dimensions font tes piĂšces ?
marc22 Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 merci pour toutes ces infos le plus grand pignon fait 78 mm de diametre le plus petit 30mm le support 170 x 30 x 65 tous le axes sont en acier rond 12 monté sur roulements a billes j'ai 16 ensembles a monter ça va etre long
Axel PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2021 Je ne pense pas que tu devrais avoir bcp de soucis avec les pignons (ils ne sont pas trĂšs grands). Par contre, avec le support, qui est une piĂšce plus longue, trĂšs Ă©troite et anguleuse, tu risques d'avoir du warping dans un angle. Dans ces cas, je rajoute des petites piĂšces aux extrĂ©mitĂ©s du modĂšle (un peu espacĂ©es des angles) de maniĂšre Ă Ă©largir le radeau sur lequel est fabriquĂ© la piĂšce. Ca Ă©loigne la zone oĂč le warping se produit. Quels que soient les matĂ©riaux que tu comptes utiliser, il faudra vraiment fermer cette imprimante au maximum pour maintenir la t° la plus Ă©levĂ©e possible dans l'enceinte de fabrication. J'avais placĂ© mes imprimantes dans des boĂźtes isolĂ©es avec un chauffage d'appoint pour maintenir +/- 40°-45° Ă l'intĂ©rieur. Cela rĂ©duit un peu les risques de warping et amĂ©liore la qualitĂ© de fabrication. Tu pourrais peut-ĂȘtre d'abord essayer l'ASA (filamentum ou Ice) qui a moins tendance Ă se dĂ©former mais qui n'offre pas la mĂȘme finesse de prĂ©cision. Â
marc22 Posté(e) Décembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2021 merci encore pour toutes ces infos j'apprécie avec ma dago (totalement ouverte et sans plateau chauffant) j'ai eu pourtant plus de problÚmes de warping avec les pignons et pas du tout avec le support. bon c'est du PLA ton caisson isolant il est en polystyrÚne extrudé ?
Axel Posté(e) Décembre 30, 2021 Posté(e) Décembre 30, 2021 Oui, c'est du polystyrÚne extrudé de 5cm : les panneaux étaient assemblés par collage et vissage ; c'était léger et rigide ... et trÚs (voire trop) isolant ! j'avais prévu des tuyÚres pour évacuer la T° si nécessaire
marc22 Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 j'ai telechargé une version de Zsuite les temps d'impression me paraissent tres longs par rapport aux meme réglages que cura j'ai cru comprendre qu'on pouvais imprimer du PLA avec une tete V2 d'ailleurs dans les materiaux proprietaires il y a le ZPLA pro en résumé vous semblez avoir ete content de cette machine ? j'ai bien envie de tenter en suivant vos conseils pour les materiaux quel autre choix ?
Axel PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 30, 2021 Oui, en effet, la M200 met plus de temps pour imprimer un objet si l'on compare le Zcode et le gcode d'un mĂȘme modĂšle. 2 raisons Ă cela : elle imprime lentement (surtout les parois extĂ©rieures) et imprime sous chaque objet un radeau (raft) pour apporter l'adhĂ©rence Ă la premiĂšre couche. Cette mĂ©thode est pour moi dĂ©passĂ©e (il suffit de voir l'engouement pour les plateaux amovibles en PEI) et n'est pas toujours couronnĂ©e de succĂšs ! On peut rĂ©gler l'Ă©cart entre le raft et la premiĂšre couche, mais ça reste trĂšs dĂ©licat comme Ă©quilibre Ă trouver ! Mes Zortrax utilisaient toutes la tĂȘte V2 mais les problĂšmes avec le PLA restaient prĂ©sents. Le Z-PLA pro est vendu je pense Ă prix d'or avec peu de choix de couleurs ! Je persiste Ă penser qu'on sait pas imprimer correctement du PLA avec les M200. Sauf Ă chercher les ennuis ! J'Ă©tais trĂšs content de mes 3 imprimantes car elles apportaient fiabilitĂ© et prĂ©cision si on reste dans l'Ă©cosystĂšme Zortrax (piĂšces de rechange et filaments, hormis le pla). Mais je les ai revendues pour acheter la future Prusa XL : j'en avais un peu marre des prix abusifs et non justifiĂ©s pour les piĂšces de rechange de la M200 dont ils ont programmĂ© l'obsolescence depuis bien longtemps ! Personnellement, je ne rachĂšterais plus de Zortrax (mĂȘme la M200+) car elles n'ont jamais vraiment Ă©voluĂ© et sont maintenant à mon sens dĂ©passĂ©es ! Pour te dire, j'ai eu du mal Ă les revendre, mĂȘme Ă un prix dĂ©risoire ! ( < 1000⏠pour le lot des trois machines ) Selon ton budget, je regarderais quand-mĂȘme vers la Prusa MK3 actuelle qui offre tout (et mĂȘme plus) ce que la Zortax apporte (sans l'enceinte fermĂ©e)
marc22 Posté(e) Décembre 31, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2021 tout cela porte à reflexion en machine fermée il y a aussi la raise3D pro2 qui n' a pas l'air mal
Axel PostĂ©(e) Janvier 1, 2022 PostĂ©(e) Janvier 1, 2022 Ce n'est plus le mĂȘme budget ! Elle est Ă comparer avec la Zortrax 300 dual (elles ont toutes les deux 2 tĂȘtes d'extrusion, mais pas le systĂšme IDEX). Mais je ne prendrais ni l'une ni l'autre mĂȘme si sur papier elles ont de trĂšs belles caractĂ©ristiques. Lis assidĂ»ment les forum Zortrax et Raise pour comprendre que les utilisateurs de ces imprimantes ont bcp de dĂ©boires avec elles. A ce prix, ce n'est plus acceptable. Je regarderais de plus prĂšs les Volumic (françaises avec SAV en français et efficace sans doute) ou les BCN3D ou la Creatbot F430 qui a une chambre d'impression chauffĂ©e jusqu'Ă 70°. (il faudrait demander Ă @divers ce qu'il en pense car il en a une et dont il ne parle pas beaucoup !) Je reste persuadĂ© que si l'on veut imprimer des matiĂšres "techniques", il faut une enceinte chauffĂ©e pour ne pas avoir de dĂ©formations sur le grandes piĂšces
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