Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ©
  • Niveau en informatique : ModĂ©rĂ©

Description du besoin

la zortrax M200 est elle un bon choix 

j'ai actuellement une dagoma discoeasy 200 bien ameliorée dont je suis satisfait mais j'ai besoin d'une deuxieme pour faire des pieces mecaniques de façon sure et sans prise de tete

j'en ai reperé d'occasion à des prix raisonnables bien en dessous du budjet dont je dispose

il y a peu de discutions sur ces imprimante . est ce parce qu'il n'y a pas de problemes donc rien a dire  est ce que les utilisateurs sont satisfaits?

merci devos retours d'experience

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu 3 Zortrax M200 : je parle bien de M200 et non de M200+ qui sont la derniÚre évolution du modÚle original.

J'ai imprimé des milliers de piÚces et "avalé" plusieurs dizaines de kg de matiÚre plastique avec ces imprimantes : on peut donc en discuter un peu si tu veux

Posté(e)

j'ai a faire plusieurs systemes comme celui la.  il est imprimĂ© en PLA sur ma dago et fonctionne trĂšs bien j'ai quand mĂȘme des dĂ©fauts de planĂ©itĂ© sur la face des gros pignons cotĂ© plateau (leger warping un plateau chauffant manque)et quelques ratĂ©s pendant la mise au point.

il n'y a pas de grande force sur les engrenages et la vitesse de rotation manuelle est tres lente .j'aimerai cependant les réaliser en ABS 

est ce que la M200 me permettra de les réaliser de façon plus sure . si j'ai bien compris il y peu de réglages possible est ce un handicap ou un bonne chose

je ne voudrais pas me tromper

merci

il s'agit biens d'une M200 pas d'une M200+

IMG_1350.jpg

IMG_1348.jpg

Posté(e)

La M200 est vraiment conçue pour imprimer de l’ABS et ses dĂ©rivĂ©s (Z-PCABS et Z-Ultrat) et donne des rĂ©sultats remarquables de prĂ©cision et de qualitĂ© de finition dans ces cas.

Le Z-ABS est trĂšs prĂ©cis et donne de trĂšs beaux rĂ©sultats mais c’est avec le Filament OPTIMUS de filament ABS que les rĂ©sultats sont au top ! encore plus de prĂ©cision et de finesse de prĂ©cision.

Les profils d’impression de Zortrax fonctionnent trĂšs bien (avec leurs matĂ©riaux) et cela rend l’usage de l’imprimante assez simple. 

Z-Suite est assez simple d'utilisation car il y a bcp moins de réglages que dans Cura ou les autres trancheurs : c'est bien et pas bien à la fois ! logiciel facile à utiliser mais trÚs pauvre si on veut affiner certains réglages : je crois que tu peu télécharger une version test de Z-Suite car il faut un n° de série d'imprimante pour télécharger l'appli !

Leur politique commerciale est désastreuse : c'est un écosystÚme fermé qui devient trÚs (voire trop) couteux surtout pour les M200

 
Elle est certainement capable de bien imprimer aussi le PETG , le HIPS mais je ne les ai que trÚs rarement utilisés.
 
Elle donne aussi de trÚs bons résultats avec le  Z-GLASS qui est trÚs résistant. TrÚs belle matiÚre mais qui entraßne plus rapidement des bouchages de buse.
 
Par contre, elle n’est vraiment pas capable d’imprimer le PLA ! Cela provoque des bouchages de buse Ă  un point tel que Zortrax recommande de rĂ©server et d’utiliser un hotend uniquement pour cette matiĂšre ! 
 
Oublie le PLA avec la M200.
 
J’ai expĂ©rimentĂ© bcp de filaments tiers chargĂ©s en carbone, kevlar et fibre de verre : je n’ai pas obtenu de bons rĂ©sultats car l’extrudeur n’est pas capable de bien entraĂźner ces filaments trĂšs durs. Il est vraiment trĂšs mal conçu ! 
Par moment la roue dentĂ©e ne parvenait pas Ă  entraĂźner les filaments (filaments un peu trop minces : ça patinait :  il faut dire que l’écart entre la roue dentĂ©e et le roulement est fixe et il n’y pas de ressort de pression !) qui n’étaient donc plus entraĂźnĂ©s vers la buse.
 Ou au contraire, la roue dentĂ©e “mangeait” le filament (filaments trop gros).
RĂ©sultat, mauvaises extrusions, bouchages de buse, impressions irrĂ©guliĂšres. J’ai fini par abandonnĂ© ces expĂ©riences !
 
Dans ce contexte, oublie aussi les filaments souples !
 
J’ai aussi essayĂ© le nylon de Polymaker : le polymide COPA : super matĂ©riau trĂšs rĂ©sistant avec trĂšs peu de warping.
J’ai rĂ©alisĂ© un pignon d’engrenage de courroie pour une machine Ă  bois : ça fonctionnait trĂšs bien.
 
Pour en revenir Ă  tes piĂšces, je ne les ferais pas en ABS ( pas assez rĂ©sistant et trop souple) : j’essayerais au moins le Z-ULTRAT (ABS avec un peu de pc) ou le Z-PCABS qui contient plus de polycarbonate.
Si ça ne tient pas, essaye le polymide COPA : je peux te fournir les fichiers avec les infos de paramétrage.
Quelles dimensions font tes piĂšces ?
Posté(e)

merci pour toutes ces infos

le plus grand pignon fait 78 mm de diametre 

le plus petit 30mm

le support 170 x 30 x 65

tous le axes sont en acier rond 12 monté sur roulements a billes 

j'ai 16 ensembles a monter ça va etre long

Posté(e)

Je ne pense pas que tu devrais avoir bcp de soucis avec les pignons (ils ne sont pas trĂšs grands). Par contre, avec le support, qui est une piĂšce plus longue, trĂšs Ă©troite et anguleuse, tu risques d'avoir du warping dans un angle. Dans ces cas, je rajoute des petites piĂšces aux extrĂ©mitĂ©s  du modĂšle (un peu espacĂ©es des angles)  de maniĂšre Ă  Ă©largir le radeau sur lequel est fabriquĂ© la piĂšce. Ca Ă©loigne la zone oĂč le warping se produit.

Quels que soient les matériaux que tu comptes utiliser, il faudra vraiment fermer cette imprimante au maximum pour maintenir la t° la plus élevée possible dans l'enceinte de fabrication. J'avais placé mes imprimantes dans des boßtes isolées avec un chauffage d'appoint pour maintenir +/- 40°-45° à l'intérieur. Cela réduit un peu les risques de warping et améliore la qualité de fabrication.

Tu pourrais peut-ĂȘtre d'abord essayer l'ASA (filamentum ou Ice) qui a moins tendance Ă  se dĂ©former mais qui n'offre pas la mĂȘme finesse de prĂ©cision.

 

IMG_0733.jpg

Posté(e)

merci encore pour toutes ces infos  j'apprécie

avec ma dago (totalement ouverte et sans plateau chauffant)  j'ai eu pourtant plus de problÚmes de warping avec les pignons et pas du tout avec le support.  bon c'est du PLA

ton caisson isolant il est en polystyrÚne extrudé ?

Posté(e)

Oui, c'est du polystyrÚne extrudé de 5cm : les panneaux étaient assemblés par collage et vissage ; c'était léger et rigide ... et trÚs (voire trop) isolant !

j'avais prévu des tuyÚres pour évacuer la T° si nécessaire

Posté(e)

j'ai telechargé une version de Zsuite les temps d'impression me paraissent tres longs par rapport aux meme réglages que cura

j'ai cru comprendre qu'on pouvais imprimer du PLA avec une tete V2 d'ailleurs dans les materiaux proprietaires il y a le ZPLA pro

en résumé vous semblez avoir ete content de cette machine ?

j'ai bien envie de tenter en suivant vos conseils pour les materiaux

quel autre choix ?

Posté(e)

Oui, en effet, la M200 met plus de temps pour imprimer un objet si l'on compare le Zcode et le gcode d'un mĂȘme modĂšle. 2 raisons Ă  cela : elle imprime lentement (surtout les parois extĂ©rieures) et imprime sous chaque objet un radeau (raft) pour apporter l'adhĂ©rence Ă  la premiĂšre couche.

Cette méthode est pour moi dépassée (il suffit de voir l'engouement pour les plateaux amovibles en PEI) et n'est pas toujours couronnée de succÚs ! On peut régler l'écart entre le raft et la premiÚre couche, mais ça reste trÚs délicat comme équilibre à trouver !

Mes Zortrax utilisaient toutes la tĂȘte V2 mais les problĂšmes avec le PLA restaient prĂ©sents. Le Z-PLA pro est vendu je pense Ă  prix d'or avec peu de choix de couleurs !

Je persiste Ă  penser qu'on sait pas imprimer correctement du PLA avec les M200. Sauf Ă  chercher les ennuis !

J'étais trÚs content de mes 3 imprimantes car elles apportaient fiabilité et précision si on reste dans l'écosystÚme Zortrax (piÚces de rechange et filaments, hormis le pla).

Mais je les ai revendues pour acheter la future Prusa XL : j'en avais un peu marre des prix abusifs et non justifiés pour les piÚces de rechange de la M200 dont ils ont programmé l'obsolescence depuis bien longtemps ! 

Personnellement, je ne rachĂšterais plus de Zortrax (mĂȘme la M200+) car elles n'ont jamais vraiment Ă©voluĂ© et sont maintenant  Ă  mon sens dĂ©passĂ©es !

Pour te dire, j'ai eu du mal Ă  les revendre, mĂȘme Ă  un prix dĂ©risoire ! ( < 1000€ pour le lot des trois machines )

Selon ton budget, je regarderais quand-mĂȘme vers la Prusa MK3 actuelle qui offre tout (et mĂȘme plus) ce que la Zortax apporte (sans l'enceinte fermĂ©e)

Posté(e)

tout cela porte à reflexion  en machine fermée il y a aussi la raise3D pro2 qui n' a pas l'air mal

Posté(e)

Ce n'est plus le mĂȘme budget ! Elle est Ă  comparer avec la Zortrax 300 dual (elles ont toutes les deux 2 tĂȘtes d'extrusion, mais pas le systĂšme IDEX).

Mais je ne prendrais ni l'une ni l'autre mĂȘme si sur papier elles ont de trĂšs belles caractĂ©ristiques.

Lis assidûment les forum Zortrax et Raise pour comprendre que les utilisateurs de ces imprimantes ont bcp de déboires avec elles. A ce prix, ce n'est plus acceptable.

Je regarderais de plus prÚs les Volumic (françaises avec SAV en français et efficace sans doute) ou les BCN3D ou la Creatbot F430 qui a une chambre d'impression chauffée jusqu'à 70°. (il faudrait demander à @divers ce qu'il en pense car il en a une et dont il ne parle pas beaucoup !)

Je reste persuadé que si l'on veut imprimer des matiÚres "techniques", il faut une enceinte chauffée pour ne pas avoir de déformations sur le grandes piÚces

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...