Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Précision d'impression Elegoo Mars 2


kaosmos

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter une Elegoo mars 2 et il y a un point que je ne comprends pas, sur papier elle a une précision de 0,05mm mais je vois sur lychee slicer que certains configurent leur résine sur 0.02mm je suppose que c'est une question d'axe? si vous pouviez m'éclairer et me confirmer que je peut paramétrer l'impression à moins de 0.05mm .. merci d'avance 🙂 

1546300375_princesaurus2.thumb.jpg.ea773c0e75ceab1450ccecae3f5dde8a.jpg

Figurine de 38mm de la tête aux pieds; pas réussi à focus sur le museau qui ressort super flou mais j'suis plutôt satisfait de la qualité d'impression de cette petite imprimante.

 

Modifié (le) par kaosmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas encore d'imprimante a résine donc nuancer mes propos.

Oui il y a deux résolutions.

Celle du plan XY ( due a la résolution de l'ecran LCD la taille des pixel )

et celle de l'axe Z ( due a la résolution de déplacement possible pour un pas du moteur qui fait tourner la tige fileté et donc la résolution Z dépend de l'angle dun pas moteur (éventuellement affiné si tu a un controlleur de moteur pas a pas qui a une notion de micro pas 1/16 1/32 ...) et du pas de la tige fileté (quand on tourne une fois completement la tige sur son axe de rotation, de combien cela peut se déplacer en Z)...) 

 

Mais tout cela est a adapter a la résine. Si elle et trop visqueuse une très faible hauteure de couche ( résolution Z) risque de poser des problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Je n'ai pas encore d'imprimante a résine donc nuancer mes propos.

Oui il y a deux résolutions.

Celle du plan XY ( due a la résolution de l'ecran LCD la taille des pixel )

et celle de l'axe Z ( due a la résolution de déplacement possible pour un pas du moteur qui fait tourner la tige fileté et donc la résolution Z dépend de l'angle dun pas moteur (éventuellement affiné si tu a un controlleur de moteur pas a pas qui a une notion de micro pas 1/16 1/32 ...) et du pas de la tige fileté (quand on tourne une fois completement la tige sur son axe de rotation, de combien cela peut se déplacer en Z)...) 

 

Mais tout cela est a adapter a la résine. Si elle et trop visqueuse une très faible hauteure de couche ( résolution Z) risque de poser des problèmes ...

oki merci pour ces précisions! hmm, je me demande si c'est pertinent de paramétrer une impression plus fine sur l'axe Z que sur l'axe XY limité à 50um sur mon imprimante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 27 minutes, kaosmos a dit :

je me demande si c'est pertinent de paramétrer une impression plus fine sur l'axe Z que sur l'axe XY limité à 50um sur mon imprimante... 

il ne faut pas confondre la résolution de  0.05 sur XY et celle en Z

la valeur en Z est la hauteur de couche désirée.c'est ce qui fait la finesse de l'impression , et le respect des détails (et ça influe sur le temps d'impression)

alors que celle en XY est liée a la résolution de l'écran , et ne peut être modifiée.

selon les modèles imprimés , et la précision du fichier Stl, , il peut être intéressant de fixer la hauteur de couche adaptée.

pour avoir essayé différentes hauteur de couche sur des figurines de 35mm...entre 0.05 et 0.02 , les détails peuvent être perceptible à l'oeil, mais une fois peintes , il n'y a plus de grosses différences; l'épaisseur de la peinture fait du lissage.

donc pour ma part ,je reste sur du 0.04 ..sur des figurines W40000 ,ou autres de même taille , le résultat est bluffant.

mars2.jpg.95e6e6c77c1172680cd181d0fccac797.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

il ne faut pas confondre la résolution de  0.05 sur XY et celle en Z

la valeur en Z est la hauteur de couche désirée.c'est ce qui fait la finesse de l'impression , et le respect des détails (et ça influe sur le temps d'impression)

alors que celle en XY est liée a la résolution de l'écran , et ne peut être modifiée.

selon les modèles imprimés , et la précision du fichier Stl, , il peut être intéressant de fixer la hauteur de couche adaptée.

pour avoir essayé différentes hauteur de couche sur des figurines de 35mm...entre 0.05 et 0.02 , les détails peuvent être perceptible à l'oeil, mais une fois peintes , il n'y a plus de grosses différences; l'épaisseur de la peinture fait du lissage.

donc pour ma part ,je reste sur du 0.04 ..sur des figurines W40000 ,ou autres de même taille , le résultat est bluffant.

mars2.jpg.95e6e6c77c1172680cd181d0fccac797.jpg

oki super. je testerai en 0.04 le prochain print, déjà sur du 0.05 je suis assez content du résultat parcontre je vois sur tes paramètres que t'as "Z axis accuracy 0.00125mm" ça correspond à quoi ? 

par curiosité tu fais tes figurines avec une elegoo mars 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kaosmos a dit :

Z axis accuracy 0.00125mm" ça correspond à quoi ? 

Ceci correspond à la précision de déplacement de l'axe Z ...donc largement dans la tolérance  par rapport a l'épaisseur de couche demandée.

il y a 10 minutes, kaosmos a dit :

par curiosité tu fais tes figurines avec une Elegoo mars 2?

Oui je fais des figurines  , avec une Elegoo Mars 2 ,pour mon fils  qui les peint ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...