Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Défaut benchy depuis changement extrudeur et hotend


Damss24

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour me donner quelques pistes de recherches pour mon problème. 

Je possède une Ender 5 sur laquelle j'ai installé une SKR mini E3 V2, écran TFT35 et utilise du Sunlu PLA+ et tranche avec Simplify3d.

Je viens d'installer un extrudeur Titan bowden original (que je trouve très bruyant par rapport au mk8 d'ailleurs) ainsi qu'une hotend E3dv6 originale aussi. Je viens de mettre le dernier firmware stable en même temps. Ci-dessous une photo de mon benchy et comme vous pouvez le voir j'ai ces défauts de couche qui reviennent dans les mêmes zones quand il y a des petites distances on dirait. En effet la partie basse de la coque n'est pas trop mal. Je précise que l'extrudeur est bien calibré, le PID aussi. Pas de contraintes mécaniques et courroies bien tendues.

 

451886220_avecretract.thumb.jpg.e7b903f5b20d36c320935261d54ee532.jpg

J'ai donc essayé de jouer sur mes paramètres de rétractation et j'ai essayé beaucoup de tests différents. D'ailleurs j'ai une flopée de benchy que Ragnar Lodbrok m'aurait envié pour ses conquêtes ! Je n'arrive jamais à avoir mieux que ça quelque soit les distances, vitesses de rétractation, la distance de redémarrage. Sur cette photo j'étais à 3mm de distance et 15mm/s de vitesse.

J'ai beaucoup cherché au niveau de la rétractation car pas mal de tests sur d'autres paramètres (firmware, débit d'extrusion, linear advance, courant moteur de l'extrudeur...) je n'obtenais jamais beaucoup mieux.

En revanche quand j'ai désactivé la retractation, voici le benchy que j'ai obtenu :

1149522724_sansretract.thumb.jpg.34af18bfff8761ec34d47c3ab2d5ca50.jpg

On voit que les défauts présents sur la première photo n'apparaissent plus.

Petite parenthèse : avec le même filament et avec mon ancien e3dv6 clone (avec un heatbreak avec pfte) et un extrudeur mk8, voilà le benchy que j'avais obtenu :20211227_235134.thumb.jpg.f40081425ec867020397dc3977bbee0a.jpg 

Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment...

Merci de votre aide 😉

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est certain, c'est que tu a amélioré à l'envers ta machine

qui n'étais déjà pas extra auparavent

tu a surtout oublier une règle de base

ne changer qu'une seule chose à la fois pour etre sur que c'est la cause du soucis

la il y en a 3 possible

sans compter toutes les modifs informatiques que tu ne sais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as respecté a la lettre les instructions de montage de la tête du fabricant  ?

 

j'espère pour toi que le PLA n'est pas la matière que tu imprimes le plus fréquemment , sinon tu vas vite regretter ton choix.Une E3DV6 avec un heatbreak fullmetal en bowden pour le PLA ça vaut rien .

J'ai passé des heures et de heures à essayer toute sorte de réglage je n'y suis jamais arrivé, soit du fil d'ange, soit des problème d'extrusion, soit des bouchages a répétition. Je suis arrivé a un résultat satisfaisant mais jamais parfait.

A ta place je mettrais vite un heatbreak avec un ptfe.. ou alors passage en direct drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien respecté la notice de montage. A terme je vais le passer en direct Drive mais il faut que je commande un moteur plus léger.

Là je reprend le problème à l'envers. J'ai remis mon extruder mk8 et réimprime un benchy puis suivant le résultat, j'essaierai de remettre mon heatbreak pfte de mon e3dv6 clone jusqu'à trouver qui est réellement en cause.

Je vous tiens au jus de l'avancement...

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le problème vient bien du heatbreak Fullmetal. J'ai mis un avec pfte et les extrusions sont beaucoup mieux !

J'avais acheté un e3dv6 original en pensant gagner en efficacité mais ça ne change pas grand chose.

Hormis le heatbreak full métal qui ne bourre pas par rapport au clone. Mais pour du pla en bowden, obligé de travailler avec un pfte !

On verra si je peux le remettre quand je passerai en direct Drive...

Par contre mon extruder titan fait beaucoup de bruit à 25 mm/s mais je vais ouvrir un autre sujet...

Modifié (le) par Damss24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Damss24 a dit :

On verra si je peux le remettre quand je passerai en direct Drive...

Oui tu pourras le remettre , depuis que j'ai l'E3DV6 en direct drive je n'ai plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...