jmarie3D Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Je parle des fils du secteur. Il y a 3 fils : en général, marron pour la phase, bleu pour le neutre et jaune/vert pour la terre. Ces fils entrent dans ton boîtier d'alimentation par l’intermédiaire du bornier et peuvent (pour une raison mécanique ou électronique) entrer en contact avec le métal. Je ne sais pas comment t'expliquer plus.
Savate Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 il y a 14 minutes, jmarie3D a dit : Ce n'est pas le sujet. Le problème provient du côté 230V. Si un fil neutre ou phase touche ton châssis et que toi-même tu touches le châssis, tu risques gros. En mettant le châssis à la terre, si un fil du secteur touche le châssis, le disjoncteur différentiel (que tu dois avoir dans ton tableau électrique) sautera. avec 0,5 ohms, il ne risque pas grand chose, le différentiel sautera quand même ... Il parle du fil rouge : la phase
David_Grey Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) Ah oui je vois à peu près. Mais pour qu'un fil de phase touche le châssis de (l'alim ou imprimante) il faut une défectuosité quelque part ou une détérioration ? En tout cas, merci Savate pour tes conseils, cela m'a bien aidé. Modifié (le) Décembre 28, 2021 par David_Grey
KpDp_3D Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) Soit on s'assure que les masses métalliques sont à la terre (ce qui est fait par l'ajout du fil reliant terre et masse dans la vidéo) ET on fait confiance au disjoncteur différentiel (qui est testé régulièrement, n'est ce pas ...? ) pour ouvrir le circuit dès le moindre défaut ; soit on utilise un transformateur d'isolement. Dans ce dernier cas, si un conducteur actif touche une masse, même les pieds nus sur le sol et une main sur le châssis on ne risque rien, les conducteurs actifs sont isolés de la terre. Le corps n'est pas soumis à une différence de potentiel et a aucune circulation de courant. Il faut "juste" un transformateur d'isolement dimensionné pour la consommation (encore raisonnable) de nos imprimantes. Modifié (le) Décembre 28, 2021 par KpDp_3D
KpDp_3D Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Tout à fait, @jmarie3D, encore faudrait il que l’imprimante soit justement conçue avec une double isolation. Ce qui est loin d'être le cas et ce qui a un cout (comme toujours).
jmarie3D Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Avec nos imprimantes chinoises, on est plutôt en Classe 0
David_Grey Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 (modifié) En fait, j'avais mal pris les mesures. Au niveau du point que j'avais montré en photo il y avait non pas 0.5 ohms mais 5 ohms. En fait, j'ai enlevé les vis, je les ai trempé dans de l'alcool isopropylique, j'ai fait séché, remonté en serrant le plus possible. Résultat : 0.6 ohms. Là cette fois je ne dépasse pas les 0.7 ohms partout. ça va de 0 à 0.7 ohms au max. Cela me semble acceptable. Je pense que le point où il y avait 5 ohms était dû au fait que ce n'était pas assez serré. Modifié (le) Décembre 28, 2021 par David_Grey
Messages recommandés