Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sécurité alimentation Ender 3


Aller à la solution Résolu par David_Grey,

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ayant fait l'acquisition d'une Ender 3 il y a quelques jours, et m'étant renseigné au sujet de ses composants, je suis tombé sur un article qui parlait d'un défaut de sécurité ou du moins de certification contrairement à celles des modèles suivants (Ender 3 Pro, x, etc.) qui sont équipés d'une alim Meanwell. En continuant mes recherches je suis tombé sur cette vidéo que je mettrai ici. Suite à ça, j'ai pris des mesures avec mon multimètre en mode ohmmètre comme le fait la personne dans la vidéo et j'ai trouvé des résultats totalement délirants. Pourtant je fais exactement comme lui. Et quand je mesure la prise de terre donc avec la cosse rouge et des points en fer (vis) avec la cosse noire j'arrive à des résultats comme 30/60/80 ohms. Ce qui est bizarre, c'est que c'est exponentiel, chaque jour cela augmente. Alors soit il y a un truc que je fais mal, soit l'alimentation est carrément défectueuse. Pensez-vous qu'il y ait un risque suffisamment important de sorte qu'il faille la changer, ou bien le risque est-il négligeable et donc que je peux m'en servir ? Je précise que je n'ai jamais reçu de coups de jus jusqu'à présent. 

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, David_Grey a dit :

Et quand je mesure la prise de terre donc avec la cosse rouge et des points en fer (vis) avec la cosse noire j'arrive à des résultats comme 30/60/80 ohms

ou est-ce que tu l'as vu tester quelque chose avec le fil rouge ou le fil noir ??

La seule chose qu'il teste c'est que toutes les parties métalliques de l'alimentation sont bien à la terre (le fil jaune et vert) et normalement ça doit être proche de 0 Ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Savate,

Quand je parlais de cosse rouge et noire, je parlais de mon multimètre. En fait je mesure les parties métalliques de l'alim et imprimante en mettant la pointe rouge de mon multimètre sur la terre (partie métallique centrale de la prise IEC) et la pointe noire sur les parties métalliques de l'alim + imprimante (vis). Et les résultats sont justes délirants comme mentionné plus haut. 

Modifié (le) par David_Grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas le top, j'ai 0.1 Ohms entre la Terre et le boitier métallique de l'alim de mon Ender 3 Pro.

Tes câbles de multimètre sont en bon état ?
Toujours les tester au préalable et soustraire leur résistance au résultat final.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David_Grey a dit :

En fait je mesure les parties métalliques de l'alim et imprimante en mettant la pointe rouge de mon multimètre sur la terre (partie métallique centrale de la prise IEC) et la pointe noire sur les parties métalliques de l'alim + imprimante (vis). Et les résultats sont justes délirants comme mentionné plus haut. 

1) Le sens n'a aucune importance. 

2) est-ce que si tu mets la pointe noire et la pointe rouge en contact direct tu as 0 Ohms ?

3) L'oxydation est un très bon isolant, tu peux gratter un peu les parties à tester avant de les tester.

4) si la première mesure était ok : c'est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l’intérêt de tout ça.....

A partir du moment ou il y a une continuité entre les masses métallique et la terre , le différentiel 30mA (qui est sensé être en tête du circuit électrique sur lequel est branchée ton imprimante) sautera.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David_Grey a dit :

En mettant les deux pointes en contact, j'ai effectivement 0 Ohms. Je vous joins deux photos et vous me direz si je fais bien. Mais là c'est carrément fou parce que ce ne sont plus des Ohms mais des kilo-ohms. 

tu ne doit pas être sur la bonne broche dans la prise iec.

Il faut appuyer assez fort pour que le contact soit franc.

Juste pour info si tu testes entre les deux vis du ventilo tu as quelle résistance ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester entre les deux vis du ventillo, et j'ai 0. Enfin là sur le screen c'est 000.1 mais ça a varié au dernier moment, sinon c'était 0.

 

il y a 5 minutes, Savate a dit :

tu ne doit pas être sur la bonne broche dans la prise iec.

Il faut appuyer assez fort que que le contact soit franc.

 


Pourtant, je mets la pointe sur celle qui est au milieu. C'est bien celle-là ? Je vais réessayer en appuyant fort.

20211228_115124.jpg

20211228_115144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, David_Grey a dit :

Pourtant, je mets la pointe sur celle qui est au milieu

Sur la photo on a l'impression que ce n'est pas la pointe qui appuie sur la broche du milieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David_Grey a dit :

Je viens de réessayer en appuyant fortement et ça me donne toujours le même résultat, sur tous les vis, j'ai 9 kilo-ohms. Quand j'ai fait le test hier, j'étais à 30 ohms. Cela ne cesse d'augmenter... c'est à devenir fou ce truc...

enlève le cache en plastique et teste sur le bornier de l'alimentation

Tu ne l'aurais pas légèrement débranché lors des tests précédents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÈlectroBidouilleur  explique bien d'où vient le problème: c'est une simple vis qui fait le lien entre la terre du bornier raccordé au circuit imprimé et l'enveloppe métallique du boîtier de l'alim. C'est la même alim sur la FLSun SR que j'ai. J'ai resserré la vis et la résistance a diminué à une valeur correcte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions : resserrer la vis indiquée et/ou rajouter une tresse de masse entre le bornier et le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Savate a dit :

Deux solutions : resserrer la vis indiquée et/ou rajouter une tresse de masse entre le bornier et le boitier.

C'est bon c'est résolu. En resserrant la vis, j'arrive pratiquement à 0 ohm partout. 0,03 en moyenne. et le point où c'est le plus élevé sur l'imprimante monte à 0,5 ohm.

Petite question : comment se fait-il que la vis ne soit pas assez serrée de base ?

Modifié (le) par David_Grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, David_Grey a dit :

C'est bon c'est résolu. En resserrant la vis, j'arrive pratiquement à 0 ohm partout. 0,03 en moyenne. et le point le plus élevé sur l'imprimante monte à 0,5 ohm.

Vu que cette vis a tendance à se desserrer tu devrais en profiter pour mettre un peut de frein filet pour la bloquer (mais pas trop sinon elle va être isolée du châssis ...) ou mieux une rondelle grower (fendue) ou éventail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Savate a dit :

Vu que cette vis a tendance à se desserrer tu devrais en profiter pour mettre un peut de frein filet pour la bloquer (mais pas trop sinon elle va être isolée du châssis ...) ou mieux une rondelle grower (fendue) ou éventail.

Je vais voir comme ça voir combien de temps ça tient. Je prendrai la mesure d'ici une semaine pour voir. Et si ça recommence je mettrai du frein filet.

Petite question. Pourquoi ce point de mon imprimante a-t-il une résistance légèrement plus élevé que les autres (0,5 ohms) ? (voir photo) 

20211228_132930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David_Grey a dit :

Petite question. Pourquoi ce point de mon imprimante a-t-il une résistance légèrement plus élevé que les autres (0,5 ohms) ? (voir photo) 

parce qu'il y a de la peinture,

parce que l'alu est peut être oxydé,

parce que le dessus de la vis est peut être oxydé,

parce que il peut y avoir du frein filet

après 0,5 Ohm ce n'est pas violent non plus hein 🙂 

Si vraiment tu veux une mise à la masse parfaite il faut mettre des tresses de masse de partout (ce que personnellement, je ne ferais pas sur une imprimante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, David_Grey a dit :

C'est une alim 24 volts

Ce n'est pas le sujet. Le problème provient du côté 230V. Si un fil neutre ou phase touche ton châssis et que toi-même tu touches le châssis, tu risques gros.

En mettant le châssis à la terre, si un fil du secteur touche le châssis, le disjoncteur différentiel (que tu dois avoir dans ton tableau électrique) sautera.

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...