Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Probleme au debut de l impression


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

je debut avec l impression 3D . j ai acheter l imprimente cr10 v3 de creality . 

apres avoir bien monte et fait les parametres necessaire. j ai voulu imprimer un model qui se trouve dans la cle usb venu avec l imprimente sauf que qund je lance l impression apres calibrage du plateau avec la technique de la feuille A4. je constate que la buse s eleve d au moin 5 mm . et ce qui fait que l imprimente imprime en l air . 

merci de bien me guider svp . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu fait le réglage du plateau ?

La procédure c'est :

  • Plateau à 60°C et buse à 200°C
  • Faire un auto home
  • Descendre l'axe des Z de 5mm si la buse est à 5mm du plateau
  • Calibrer le plateau à l'aide d'une feuille de papier qui doit légèrement accrocher aux 4 angles et idéalement au centre si le plateau n'est pas légèrement incurvé. Répéter l'opération autant de fois qu'il est nécessaire car à chaque réglage d'un angle, souvent il faut retoucher les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 at 12:58, Drchoumy a dit :

Bonjour a tous ,

je debut avec l impression 3D . j ai acheter l imprimente cr10 v3 de creality . 

apres avoir bien monte et fait les parametres necessaire. j ai voulu imprimer un model qui se trouve dans la cle usb venu avec l imprimente sauf que qund je lance l impression apres calibrage du plateau avec la technique de la feuille A4. je constate que la buse s eleve d au moin 5 mm . et ce qui fait que l imprimente imprime en l air . 

merci de bien me guider svp . 

peu etre règler le fin de course Z a la bonne hauteur, soit en mécanique( le plus simple si existant) soit en informatique en n'oubliant pas de sauvegarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, le réglage avec la feuille de papier est bon mais pose 2 problèmes ( j'ai une anet a6)

1 les déformations du chariot celui-ci étant moins rigide que la plaque chauffante et dans mon cas que le miroir. 

2 la mauvaise répétabilité du contact fin de course car après réglage au lancement du print un home est réalisé et on ne retombe pas forcement sur le même z (quelques centièmes).

Pour palier à ces problèmes je commence par régler le plateau de façon à avoir un écart constant au 4 coins entre chariot et plateau, dans mon cas 20mm

après j’amène la buse et je règle avec les vis par 2 avec le même angle, c'est a dire soit les 2 avant ou 2 arrière ou 2 latéraux du même coté celà évite de vriller le plateau ou le chariot

car le coté opposé fait charnière. De la même manière pour remonter je joue en diagonale mais cette fois ci une vis est serrée l'autre desserrée, l'autre diagonal faisant charnière.

Pour m'affranchir de la mauvaise répétabilité du capteur, dans le Gcode, après G28 home j'insère une coupure des moteurs X et Y pour libérer le plateau  et d'une pause pour pouvoir fignoler le réglage du plateau avec la feuille de papier ( à ce moment le plateau et l'extrudeur son chaud , avec gcode  généré par CURA à vérifier avec autre slicer). Ensuite on fait un home X Y. il suffit d'appuyer sur le bouton dés que le réglage est effectué.

;a mettre apres G28 Home 
M18 X Y ;coupe moteur x y
M0 ;attente
G28 X0 Y0 ;initialise X Y 

Bonne bidouille à tous  CDLT Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mataf22 a dit :

Pour m'affranchir de la mauvaise répétabilité du capteur

si tout simplement tu avais changer le switch en cause, tu t'éviterais beaucoup de soucis

par contre , dans ton explication, il serais bon de préciser ce que tu appelle le "chariot"

c'est le porte plateau ? le porte buse ? autre ?

sur la A8 il n'y a que 4 vis de réglage du plateau , curieux qu'il y en ai 6 sur la A6

mais de toute façon nos machines n'ont rien à voir avec la  cr10 v3 de creality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, le switch est neuf mais cela n’empêche pas son manque de précision on parle de 0,05 à 0,08  mm  à comparer  à une première couche de 0,2 mm soit 25% à 40%.

une autre cause des variations est la scrutation du programme.

Sur l'anet A6 j'ai 4 vis comme sur l'A8.

pour la définition du chariot il s'agit de l'ensemble des 4 paliers ( douilles) et du cadre en H d'épaisseur 3mm en alu beaucoup moins rigide que le plateau (bed chauffant + dans mon cas un miroir d'épaisseur 4mm).

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mataf22 a dit :

merci pour ta réponse, le switch est neuf mais cela n’empêche pas son manque de précision on parle de 0,05 à 0,08  mm  à comparer  à une première couche de 0,2 mm soit 25% à 40%.

curieux, sur ma A8, même avec une couche de 0,1, je n'ai jamais eu de soucis de répétabilité des fin de course qui sont d'orignie

ce qui me semble curieux dans ta méthode, c'est que tu pense qu'une feuille de papier peu être plus précise que le fin de course

de plus, tu "impose" l'épaisseur de la feuille comme Z0, alors qu'on sait qu'elle fait entre 0,08 et 0,12, dans le meilleur des cas, selon ton "doigté" à ressentir le glissement

 

à mon avis, le soucis , ce n'est pas le fin de course, il est ailleurs

certainement les roulement du chariot, c'est, parait-il, le point faible de certaine machines

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mataf22 a dit :

ai des bagues igus

si ce n'est pas, alors cherche ailleurs, les rails de guidage par exemple, fixation? rigidité de la structure?

mais les fin de course, a mon avis sont extrêmement fiable,sauf, défaut de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...