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Anycubic Kobra 3 Combo

CR-10V3, Pb d'impression


Eric86

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Bonjour à Tous,

Possesseur depuis qq semaines d'une CR-10 V3 équipée d'un BL Touch, je viens de me trouver brusquement confronté au problème d'impression suivant :F02.jpg.38227672b1b8dd1f62cb83300772b7f5.jpg

Des bouts de filaments qui "filochent" et pendouillent un peu partout, un peu comme s'il y avait un soucis de rétractation et/ou de filament collant à la buse.

L'impression précédente, qui avait durée pas loin de 4 jours, s'étant elle déroulé sans le moindre soucis; je n'ai entre temps touché à aucun réglage, que ce soit au niveau de l'imprimante ou de Cura

Pour les deux j'utilise de l'Ice filament chauffé à 200°C, avec des couches de 0,1mm et une rétractation de 1,5mm et 25mm/s.

 

J'ai fait un nouvel essai avec une rétractation de 5mm, avec la bobine livrée avec l'imprimante, même résultat :F04.jpg.b43c9cb6f83f4621c885ea2a61cc76be.jpg

 

Une photo de la buse :

F05.jpg.4f4460180f84e133c1f9afd864ab273b.jpg

 

C'est à ce moment là que je me suis aperçu que la buse était extrêmement sale, avec le filament remontant dessus.

Cela ne se voit pas sur la photo, mais on dirait que la buse semble fuir non pas du filament mais une sorte de résine; est-ce une fuite venant de la jonction avec le bloc de chauffe, ou des résidus qui remontent, je ne sais pas.

J'ai alors nettoyé la buse et relancé l'impression d'un trancheur de tube PTFE, avec une autre bobine :

F06.jpg.8ce2ebb93812b754fb5091c13728deb2.jpgF07.jpg.494322da913d5ad5994afc1a9ed13551.jpg

 

L’impression s'est bien déroulée, mais contrairement aux pièces précédentes celle-ci ne comporte pas de détails fin pouvant provoquer l'apparition de"filoches" de filament.

Quand à la buse, elle semble de nouveau recommencer à se salir.

 

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

 

Je me trompe peut être, mais je pense à un soucis de fuite plus que de rétractation (le passage de 1,5mm à 5mm n'ayant rien changé).

Et avant de me lancer dans le démontage de la tête pour nettoyer, voir changer buse et tube PTFE, j'aurais souhaité avoir votre avis la dessus.

 

Merci d'avance :-)

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il y a 9 minutes, Eric86 a dit :

Et avant de me lancer dans le démontage de la tête pour nettoyer, voir changer buse et tube PTFE, j'aurais souhaité avoir votre avis la dessus.

changement de la buse ET du ptfe, ils sont usé par le passage du filament , il commence à y avoir une petite fuite a leur joncttion

ce sont des pièces d'usure qui font partie de la maintenance , trop souvent oubliée sur vos machines

il est conseillé d'en avoir d'avance et d ene pas hésiter à en changer dès l’apparition des premiers soucis d'impression alors qu’auparavant tout allais bien et qu'il n'y à rien eu de changé, ni matériel ni logiciel

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Bon, buse et PTFE changés.

Qq photos en vrac du démontage :

0102a.jpg.dc550b62223367ca6158b6e414a3a246.jpg

0102b.jpg.f298a59d951b39ca5954eed1ad5891c6.jpg

0102c.jpg.2073bca8fbf47b86b3a513dd16a57f0d.jpg

A noter que les deux vis reliant le corps de chauffe au radiateur n'étaient pas serrées . . .

Une vue de la buse sur le corps de chauffe, on dirait qu'il y avait bien une fuite entre le corps et la buse.

0102d.jpg.eaa51b78ae604b7e76792d88cf7f70db.jpg

Le tube PTFE ne semblait pas spécialement abimé :

0102e.jpg.c88e42cdf9692c66bb81e9b6286008d3.jpg

J'ai remplacé PTFE et buse, Creality ayant la bonne idée de livrer deux buses d'avance.
Pour le démontage (et surtout le remontage, avec la partie réglage de la longueur du tube), je me suis inspiré de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=IuvZLtB01e8

A partir de 8m30 environ.

La titi procédure ne pouvant s'appliquer directement avec le direct drive, l'autre extrémité du tube PTFE (celle du haut) venant prendre appuis contre un machin en plastique guidant le filament en sortie d'extrudeur.

Donc remontage, recalibrage du Z offset et :

0102f.jpg.67ca6961d5131c0215ba15da6dcfd104.jpg

Cela ne fonctionne toujours pas 😞

J'ai depuis contrôlé :

- La barre de l'axe X; elle est plus haute de 0,9mm sur la droite (contrôle avec une équerre et des cales d'épaisseur); il n'est malheureusement pas possible d'y faire quoi que ce soit, car en faisant qq aller/retour de l'axe Z ce décalage revient.
Pour ceux qui connaisse bien la CR10, sur la droite on a deux vis de fixation accessible, mais sur la gauche elle sont cachées par l'axe verticale, donc inaccessible. Je n'ai pu tenter de jouer que sur celle de droite, sans le moindre effet.
Cependant, je pense que du moment que cette barre est bien parallèle avec le plateau, cela ne devrait pas avoir de conséquence.

- Le plateau a lui aussi était reréglé.

- J'ai regardé les deux galets montés sur excentriques, on ne pouvait pas les tourner à la main (ou alors en mode bourrin) : j'ai un peu desserrer tout ça.

- Plateau et ensemble extrudeur/corps de chauffe coulissent correctement sur leur axe respectif.

- Vérifier mes filaments au pied à coulisse, ils ont un diamètre correcte (en gros un centième en plus ou en moins.

- Vérifier l'état de la buse, désormais il n'y a plus dépôt de filament dessus.


J'ai cependant remarqué en relançant une impression que la buse racle la pièce, tout particulièrement lors de certaines étapes de remplissage (15% sous Cura).

Je suppose fortement que le problème vient de là, mais alors pourquoi, mystère . . .

Pour rappel j'avais fait une première impression de 3/4 jours qui s'était parfaitement passée, et cela a brusquement commencé à merdouiller à la deuxième.
Les deux impressions (la partie avant et arrière du Faucon Millénium) ayant été tranché en même temps, avec les mêmes réglages sous Cura.

Actuellement je tente une nouvelle impression, avec la pièce alignée sur l'axe Y et non X, mais vu les bruits horribles de raclement je suis sceptique sur le résultat final . . .

Modifié (le) par Eric86
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Soit tu as un problème de réglage buse/bed.

soit un problème sur l'axe Z si ça racle, contrôle du coupleur tige moteur et tige filetée doivent être en appuis et bien serré, noix laiton pas trop serrée pour laisser du jeu et contrôle des excentriques dans le même coup.

Je vérifierai aussi le parallélisme de l'axe X par rapport à la base de la structure voir si tout est correct. (tu prends un point A a gauche sur l'axe X et un point toujours a gauche sur le pied/base de l'imprimante et tu fais la même mesure a droite au même endroit cela doit être égal)

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Impression de nouveau foiré au bout de qqq heures, snif.

 

J'ai suivi tes conseils et vérifié les points suivants :

 

- J 'ai desserré la vis du coupleur côté tige, vérifié qu'elle était bien en contact avec la tige du moteur et resserré de nouveau la vis.

Les 4 vis (moteur/tige gauche/droite) étaient correctement serrées, tout comme les vis de fixation des moteurs et des deux montants verticaux

 

- Pour les noix laitons j'ai un peu desserré certaines vis, désormais la barre de l'axe X a un peu de jeu en Z.

 

- Pour la barre de l'axe X, le côté droit est plus haut de 0,6 / 0,7mm par rapport au côté gauche.

Si je tente de régler cette mesure en bloquant un coupleur avec la main et en tournant l'autre, après plusieurs montée/descente en Z je me retrouve de nouveau avec ces 0,6 à 0,7mm de différence, je ne peux pas faire moins.

 

Je suis preneur de toute idée pour régler ce problème, le coup de tourner les coupleurs à la main ne fonctionnant pas.

Et comme les deux vis de fixation de la barre côté gauche sont inaccessibles (elles sont juste derrière le montant vertical), là comme ça je ne vois pas d'autre solution.

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Bonjour,

 

Je vais tenter ça ce week end, histoire d'avoir suffisamment de temps pour m'y mettre en une fois.

Même si j'ai des doutes sur le rôle de ce problème de parallélisme barre des X / structure (elle est bien parallèle avec le plateau, et ce défaut était là depuis le début, n'a pas bougé et plkusieurs impression sont passé sans pb), mécaniquement ça me chiffonne quand même un peu et j'aimerai bien que tout soit d'équerre.

 

Entre temps j'ai retouché à différends réglages sous Cura :

- remplissage de 5% au lieu de 15%

- rétractation toujours à 1,5, mlais vitesse passée de 25 à 15

- mode de détour ; désactivé (il était sur "à l'intérieur du remplissage")

-"décalage en Z lors d'une rétractation" et édacalage en Z uniquement sur les pièces imprimées", avec une hauteur de décalage en Z de 0,8mm

 

Résultat, la buse ne racle plus le remplissage de la pièce (je ne suis pas non plus resté en permanence à côté)

 

Hélas, ce matin :

0107a.jpg.de8f5df9eab044ab6ff93ad262aa6441.jpg

 

Toujours pareil, grrrr.

J'ai récupéré sur mon HDD le gcode de la grosse pièce (4 jours d'impression) que  j'avais lancé juste avant que les problèmes n'apparaissent, et vient de la relancer.

Si le pb est présent avec, cela voudra dire que le soucis vient de l'imprimante, et n'est pas logiciel (enfin ne vient pas du tranchage).

 

J'ai joint le dernier profil utlisé pour le tranchage (celui de la pièce ci-dessus), si des fois vous y voyez quelque chose d'anormal.

 

Là je sèche . . .

Bouloche.curaprofile

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Par expérience je sais que si les options "rétracter au changement de couche" + "rétracter avant paroi externe" + décalage en Z lors d'une rétraction" sont cochées souvent cela crée plus de problème qu'autre chose suivant les pièces.

Mode de détour tu peux mettre "pas dans la couche".

Sinon tu appliques les bonnes méthodes pour enfin finir par trouver ce qui coince donc ta patience et persévérance finira par être récompensée 🙂 

Edit: si tu le peux, il y'a un plugin export html, cela permet de nous transmettre l'intégralité des paramètres cura via un fichier html

Modifié (le) par Idealnight
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Bonjour,

 Bonne nouvelle, mon gcode de la grosse partie avant semble bien fonctionner :

0108a.jpg.acbbe5fe521afda6bcbee36be203712f.jpg

 

Les problèmes de filasse de filaments apparraissait au boutr de 6/7 heures maxi.

Là j'ai laissé faire pendant 24 heures, avec une vitesse de 120% (histoire de stresser l'imprimante), avant d'arrêter l'impression.

 

Dans Cura j'avais "rétracter au changement de couche" et "décalage en Z lors d'une rétraction", je viens de les décocher, et d'activer le "mode de détours" "pas dans la couche".

 

Ci-dessous le profil Cura utilisé, avant d'appliquer la modification ci-dessus :

Bouloche.html

 

Pour le parallélisme de l'axe X, j'ai retenté en desserrant les roues situées sur le côté, malheureusement cela n'a toujours rien changé : leur axe n'ayant pratiquement aucun jeu dans les trous des tôles bleues, je n'ai pas pu jouer là-dessus.

Je ne pense pas qu'agrandir leurs trous soit une bonne idée, car si les vis se desserrent le guidage prendra du jeu.

Je préférerai plutôt agrandir les trous dans lesquels passent les vis fixant la barre elle-même, seulement pour le côté gauche il va y avoir un peu de démontage; voir même plusieurs séance de démontage / réglage / remontage / contrôle / redémontage / etc 😛

 

Je me suis aussi aperçu que le bruit de "claquage" que j'avais à tort interpréter comme un raclement de la buse sur les parois venait en fait de l'extrudeur, plus particulièrement de la pièce noire avec le petit bout de tube blanc et dans lequel rentre le filament : en jouant (un peu) au pif avec la vis de serrage, cela l'a quasiment fait disparaitre (testé sur une petite impression d'une heure.

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Oui n'agrandis pas les trous. Après ton décalage n'est pas énorme, j'ai retrouvé l'image que j'avais faite une fois (les flèches vertes montrant les vis que je desserre afin de faire pivoter/bouger la pièce métallique. (A et B représentant les mesures qui doivent être identiques si possible)

Pour l'extrudeur tu as certainement joué sur la pression du ressort.

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg.31d2c937fe6378c8cb937d5b582fee24.jpg

Modifié (le) par Idealnight
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Après de multiples essais, j'ai fini par réussir à imprimer cette fichue pièce.

Mais à l'envers, avec une pléthore de supports . . .

 

Alors ce n'est pas moi qui ai trouvé la raison (merci Gaston 😉 ), mais si on l'imprime dans le bon sens cette pièce se retrouve avec tout un tas de petits éléments qui commence à s'imprimer dans le vide :

gcode.png.7a6f2c075b15fd4f0ea5d37518c05b41.png

Et ceci sur quasiment toute la hauteur.

 

Même si du coup cela n'était pas spécialement utile, cela m'a permis de connaître un peu mieux cette imprimante, en démontant/remontant extruder et tête d'impression 🙂

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