Aller au contenu

GO Print

Problème avec CURA et les supports


Messages recommandés

Salut à tous, permettez moi de vous souhaiter une bonne année 😉

J'ai un capot moteur a imprimer pour un avion que je suis en train de reconstruire suite à un crash.

Mon STL est fin prêt et avec CURA j'ai un problème de supports.

Au niveau des ventilations sur les cotés, je ne vois pas pourquoi CURA met des supports en extérieur du capot. Qu'il en mette en intérieur je veux bien, pour soutenir la ventilation qui vient par dessus la première et ainsi de suite. De plus le support se retrouve dans la partie qui fait office de ventilation.

Qu'est ce que je n'ai pas bien fait, merci pour votre aide.

capot.JPG

ventilation.JPG

Capot 02-01-2022.FCStd

Modifié (le) par fjaffre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fjaffre changed the title to Problème avec CURA et les supports
il y a 6 minutes, fjaffre a dit :

Salut à tous, permettez moi de vous souhaiter une bonne année 😉

J'ai un capot moteur a imprimer pour un avion que je suis en train de reconstruire suite à un crash.

Mon STL est fin prêt et avec CURA j'ai un problème de supports.

Au niveau des ventilations sur les cotés, je ne vois pas pourquoi CURA met des supports en extérieur du capot. Qu'il en mette en intérieur je veux bien, pour soutenir la ventilation qui vient par dessus la première et ainsi de suite. De plus le support se retrouve dans la partie qui fait office de ventilation.

Qu'est ce que je n'ai pas bien fait, merci pour votre aide.

capot.JPG

ventilation.JPG

Capot 02-01-2022.FCStd 4 Mo · 0 downloads

Bonjour @fjaffre

dans Cura   menu support quel est l'angle de porte à faux défini. (over hanging)

cela dépend du matériau et de l'épaisseur de couche.

Par exemple pour du PLA en 0.16 mm (200°C) je prends 71° vu ta forme cela ne devrait pas faire mettre un support externe.

en 0.2 mm ou 0.28 mm il faut baisser l'angle.

en gros cela dépend du matériau de l'épaisseur de couche et aussi un peu de la température d'extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu mettre des support "partout" ou "uniquement en contact avec le plateau"

je pense que tu est dans la première configuration

pense aussi à diminuer le % de ces supports, moi je met à 3% et c''est largement sufisant

en arborescent , c'est plus facile à enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider Patrick76.

J'ai essayé de descendre à 3% et cela ne change rien et effectivement j'ai des supports partout. Je ne peux pas les retirer, sinon ça va être déguillasse.

Regarde ma dernière phot et confirme mon point de vu, il ne peut y avoir de support au niveau du jaune, vu que s'est l'emplacement de la ventilation.

 

ventilation2b.jpg

En arborescence, s'est du Picasso

arborescence.JPG

Lorsque je retire l'ouverture des ventilations sur les cotés, je n'ai plus le problème.

Qu'est ce qu'il ne va pas dans mes ouvertures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vue de la pièce, perso je ne met pas de supports

mais il me semble que avec cura , il est possible de choisir les supports

tu trouvera dans le marché en ligne le plug in de cette fonction "custom supports"

 

 

 

Capture d’écran 2022-01-02 à 12.53.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends rien a ce custom supports ... je vais imprimer le capot sans ouvrir les ouvertures.

J'ai trouvé une parade, en perçant les ventilations avec 11° de plus d'inclinaison. Sur la longueur, cela ne se voit pas que ce n'est pas dans l'axe. 

Maintenant, pourquoi ? Bug ?

ventilation2c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fjaffre

J'ai repris ton fichier sous freecad exporter en STL réduit à 80% sous Cura trop grand pour une ender3 v2.

maquette volante de belle taille si monomoteur pire si bi. Ne vole pas partout.

Bon pour du Pla à 0.16mm 71° de porte à faux support cela donne cela.

image.thumb.png.75911424160c2b1382733c50b6f8583e.png

En analysant l'aperçu de Cura en animation, effectivement les premières couches de tes ailettes de refroidissement tombent dans le vide, donc besoin de supports.

maintenant avec une densité de support vers 5% tu devrais pouvoir les retirer sans trop de dégats, mais en douceur.

ou comme tu l'as indiqué dans ton post précédent reprend le design de tes ailettes pour que la partie basse soit moins anguleuse.

PS les angles de porte à faux dans Cura ne sont pas dans le sens trigo.

par exemple 71° Cura le prend pour 90-71=19° par rapport à l'horizontale.

tu peux y gagner en réduisant l'épaisseur de couche mais le temps d'impression augmente.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction calcul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle taille, juste un Sukhoi de 1m83 d'envergure. Pour certain, il sera de petite taille et pour d'autres non. Cette taille me semble la plus appropriée pour un vole réaliste.

Seul problème, s'est quand ça tombe avec ses 5kgs...

Maintenant, pourquoi FreeCAD, ne voit pas la même chose que CURA, bref le principal s'est que je m'en soit sorti.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...