Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

hotben ne chauffe plus ;-(


iandre

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux a tous !

 

Mon hotbed de mon anycubic mega ne chauffe plus ;-(

la semaine derniere c'est le hotend que j'ai dû changer car il avait rendu l’âme ...

J'ai essayé de mettre en place un mosfet exterieur (https://www.amazon.fr/gp/product/B07CDDCD2H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ), mais cela ne résout pas le problème :-(

La température de la pièce s'affiche bien, ce qui me fait penser que la thermistance n'est pas en cause ... mais je n'y connais pas grand chose en electronique

Que dois-je faire ? changer le bed ? la carte mère ? les deux ?

merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut, plateau débranché, mesurer avec un ohmmètre, quel est la résistance de chauffe du plateau

si elle est "infini" c'est qu'elle est coupée et donc plateau HS

sinon, il faut mesurer la tension de sortie de la carte mère

si elle est correcte, 12 ou 24V selon ta machine, alors il reste les fils de liaison qui peuvent être coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick76 a dit :

il faut, plateau débranché, mesurer avec un ohmmètre, quel est la résistance de chauffe du plateau

si elle est "infini" c'est qu'elle est coupée et donc plateau HS

sinon, il faut mesurer la tension de sortie de la carte mère

si elle est correcte, 12 ou 24V selon ta machine, alors il reste les fils de liaison qui peuvent être coupé

merci @Patrick76pour cette réponse rapide.

J'ai bien 12V en sortie de la carte mère sur la sortie hotend. Apres test les fils  semblent OK.

Tout débranché, j'ai 142kohm au multimètre entre le fil vert et le fil bleu pris au niveau du plateau (c'est bien ça qu'il faut mesurer ?)

Est-ce une bonne valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, iandre a dit :

Tout débranché, j'ai 142kohm au multimètre entre le fil vert et le fil bleu pris au niveau du plateau (c'est bien ça qu'il faut mesurer ?)

ça je pense que c'est la sonde de température

il doit faire froid pour avoir une valeur aussi haute, à 25°C elle doit faire 100kom

il faut tester les 2 autres fils qui doivent être plus proche de quelques ohms seulement

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick76 a dit :

il doit faire froid pour avoir une valeur aussi haute, à 25°C elle doit faire 100kom

Il fait 16° (c'est d'ailleurs ce que m'affiche l'imprimante 😉

 

Citation

il faut tester les 2 autres fils qui doivent être plus proche de quelques ohms seulement

Au cul du plateau, j'ai 1 ohm, normal donc ?

 

j'ai re-verifié la continuité des 4 fils. Visiblement le noir n'est pas au top...

J'essaie d'en tirer un autre demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, iandre a dit :

Au cul du plateau, j'ai 1 ohm, normal donc ?

ce qui ferais D’après la tension, une intensité de 12A donc un plateau de >120W

ce qui me semble trop important

mais si on tien compte des erreurs de mesure, pourquoi pas, a ce niveau, entre 1 et 2 ohms,ce qui descend à 60W qui est plus ce que j'attendais,

difficile de faire une mesure correcte, la seule chose qui en résulte, c'est que le plateau ne serais pas hs

un fil qui n'est pas au "top" comme tu dis et toute la tension est perdue sur le trajet, ça pourrais expliquer pourquoi le plateau ne chauffe pas

plateau branché, en chauffe d’après la machine , quelle est la tension aux bornes du plateau ?

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le fil du plateau, et tout est revenu dans l'ordre 😉

Je comprends pas pourquoi j'ai pas trouvé plus tot le probleme ...

en tout cas merci pour l'aide qui m'a aidé a trouver rapidement la source du probleme !

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iandremon conseil d'électronicien si tu peux mettre des fils en silicone çà évite un éventuel vieillissement par coupure ou brins cassés. 
Les fils en silicone ont une très bonne tenue aux efforts mécaniques et flexions nettement meilleur que le plastique habituel 😀

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...