ERKOVISION Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 Bonjour, J’ai fait l’acquisition d’une Wanhao D12 230 hier, le montage s’est super bien passé, mais petit souci lors du lancement de l’impression… La roue crantée de mon extrudeur claque et ne fait pas sortir de filament lors de l’impression. Si j’aide la roue crantée en plastique noir a tourner, tout a l’air de fonctionner, a priori pas de bouchon puisque le filament sort, j’ai essayé de toucher la vis de réglage avec le ressort mais rien n’y fait. Si j’écarte les roues et que je pousse le filament a la main il sort nickel, mais impossible d’avoir une impression. Lors du départ de l’impression la roue se met a tourner et revenir très rapidement, faisant un claquement très rapide et donne une sensation de vibration énorme avec beaucoup de bruit. Avez vous des pistes sur lesquelles m’orienter pour régler ce souci ? J’ai cherché sue internet toute la nuit et je ne trouve pas réponse a mon problème. Merci à vous (Bobine de PLA noire commandée aussi sur Wanhao, imprimante mono extrudeur)
fvuichard Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 Hello! As-tu vérifier que la roue crantée est bien vissée avec la vis du coté du méplat de la tige du moteur? 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 5, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2022 Hello fvuichard ! Merci pour ta réponse j’essaierai ce soir après le travail, sais-tu si c’est facilement accessible sur l’extrudeur de la D12 ? J’ai l’impression que les roues sont a peines visibles sur mon extrudeur, le tout semble bien entouré de plastique, si tu as d’autres pistes que je peux explorer si celle ci ne fonctionne pas je suis preneur ! Merci
fvuichard Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 (modifié) Aucune idée, je n'ai pas cette imprimante. Mais en général, quand ça claque lors de l'extrusion c'est ici que ça se passe! Edit: Voilà une vidéo ou l'on peut voir le démontage de l'extrudeur.. La roue crantée a l'air sertie sur l'axe du moteur (du coup pas de vis) mais il se peut aussi que se soit la grande roue dentée noir qui aie des dents abîmées. Retire uniquement le cache et regarde se qu'il se passe quand ça claque! Modifié (le) Janvier 5, 2022 par fvuichard 1
bati2a Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 Il y a 9 heures, ERKOVISION a dit : Bonjour, J’ai fait l’acquisition d’une Wanhao D12 230 hier, le montage s’est super bien passé, mais petit souci lors du lancement de l’impression… La roue crantée de mon extrudeur claque et ne fait pas sortir de filament lors de l’impression. Si j’aide la roue crantée en plastique noir a tourner, tout a l’air de fonctionner, a priori pas de bouchon puisque le filament sort, j’ai essayé de toucher la vis de réglage avec le ressort mais rien n’y fait. Si j’écarte les roues et que je pousse le filament a la main il sort nickel, mais impossible d’avoir une impression. Lors du départ de l’impression la roue se met a tourner et revenir très rapidement, faisant un claquement très rapide et donne une sensation de vibration énorme avec beaucoup de bruit. Avez vous des pistes sur lesquelles m’orienter pour régler ce souci ? J’ai cherché sue internet toute la nuit et je ne trouve pas réponse a mon problème. Merci à vous (Bobine de PLA noire commandée aussi sur Wanhao, imprimante mono extrudeur) Salut. Si tu ne trouves pas d'anomalie dans ton extruder essaie de réinstaller le firmware que tu trouveras sur le site officiel wanhao. Personnellement j'avais changé les extruder sur la mienne. J'avais commandé de bmg et j'ai plus jamais eu de problème. N'hésite pas à me contacter si ta besoin de conseils. La d12 est une superbe machine une fois réglé 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Hello, me voici de retour, j’ai démonté le cache de l’extrudeur, tout a l’air ok, donc j’ai enlevé pièce par piece jusqu’a laisser uniquement la roue crantée, j’ai fait un « Load Filament » sur la D12 pour voir si ce bruit persistait, et surprise je me retrouve avec une roue crantée qui vibre complètement et qui ne tourne pas (pourtant aucune contrainte, la roue peut tourner librement en principe)… Voici une vidéo pour vous montrer l’ampleur des dégats Il y a 1 heure, bati2a a dit : Salut. Si tu ne trouves pas d'anomalie dans ton extruder essaie de réinstaller le firmware que tu trouveras sur le site officiel wanhao. Personnellement j'avais changé les extruder sur la mienne. J'avais commandé de bmg et j'ai plus jamais eu de problème. N'hésite pas à me contacter si ta besoin de conseils. La d12 est une superbe machine une fois réglé Hey! Merci pour ta réponse, effectivement une fois démonté tout a l’air bon, je fais tourner a la main tout va bien, aucun jeu ni rien, je vais essayer de réinstaller le firmware voir si ca change quelque chose il y a 40 minutes, ERKOVISION a dit : Hello, me voici de retour, j’ai démonté le cache de l’extrudeur, tout a l’air ok, donc j’ai enlevé pièce par piece jusqu’a laisser uniquement la roue crantée, j’ai fait un « Load Filament » sur la D12 pour voir si ce bruit persistait, et surprise je me retrouve avec une roue crantée qui vibre complètement et qui ne tourne pas (pourtant aucune contrainte, la roue peut tourner librement en principe)… Voici une vidéo pour vous montrer l’ampleur des dégats Hey! Merci pour ta réponse, effectivement une fois démonté tout a l’air bon, je fais tourner a la main tout va bien, aucun jeu ni rien, je vais essayer de réinstaller le firmware voir si ca change quelque chose Bon bah non, firmware mise a jour, et ca fait exactement la meme chose, sauf que maintenant une des vis du cache ne se dévisse même plus, comme si la vis était foirée alors que je ne l’ai dévissée qu’une fois Après avoir entièrement démonté tout ce qui se trouve autour du moteur, je l’ai rebranché et j’ai fait un test de sortie de filament pour voir comment tournait le moteur, il semblerait que le souci vient de là…
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Tu peux brancher ce moteur sur le câble de l'axe Y. Si pareil, c'est un problème de moteur, si ça fonctionne,surement un problème de driver. 1
Idealnight Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 testes le moteur sur une autre prise de la carte mère (et/ou un autre moteur sur cette même prise) pour vérifier que se soit bien le moteur et pas la carte. 1
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Vérifié bien le câble aussi, j'ai eu un soucis du meme genre avec un câble abîmé (fil pincé). 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Il y a 6 heures, fvuichard a dit : Tu peux brancher ce moteur sur le câble de l'axe Y. Si pareil, c'est un problème de moteur, si ça fonctionne,surement un problème de driver. Re, J’ai branché le moteur sur l’axe X puis sur l’axe Z et j’ai fait un déplacement dans les paramètres de la D12, ca fonctionne très bien, j’en déduis du coup que ça ne vient pas du moteur lui même ? Le câble qui sort du châssis pour arriver au moteur a l’air en parfait état également Il y a quoi comme possibilités par rapport au driver ? Je t’avoue que je suis un peu perdu car j’ai mis a jour le firmware, le moteur fonctionne sur les autres prises, c’est vraiment bizarre ce qui m’arrive
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) Alors, je ne sais pas si tu a un D12 avec possibilité d'upgrade pour un deuxième extrudeur.. Mais si ta carte mère ressemble a ça: Tu peux essayé de mettre le driver E1 à la place du E0. (si ce n'est pas trop coller) Modifié (le) Janvier 6, 2022 par fvuichard 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 il y a 13 minutes, fvuichard a dit : Alors, je ne sais pas si tu a un D12 avec possibilité d'upgrade pour un deuxième extrudeur.. Mais si ta carte mère ressemble a ça: Tu peux essayé de mettre le driver E1 à la place du E0. (si ce n'est pas trop coller) J’ai démonté le capot et j’ai la même chose que toi en dessous (j’ai la version avec possibilité d’upgrade) Tu peux m’expliquer ce que je dois faire précisément pour inverser les deux drivers s’il te plait ?
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Alors normalement ton extrudeur est connectéau bout du câble E0 (EN JAUNE) Le moteur est contrôlé par le driver entouré en jaune. Le driver c'est ça Plusieurs choix s'offre à toi: échanger les drivers sur la carte. si ça fonctionne c'est que ton driver en jaune est cuit. Si ça ne fonctionne toujours pas c'est que ça doit venir du câble et là aussi tu doit pouvoir utiliser le câble E1 qui n'est pas utilisé. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 il y a 2 minutes, fvuichard a dit : Alors normalement ton extrudeur est connectéau bout du câble E0 (EN JAUNE) Le moteur est contrôlé par le driver entouré en jaune. Le driver c'est ça Plusieurs choix s'offre à toi: échanger les drivers sur la carte. si ça fonctionne c'est que ton driver en jaune est cuit. Si ça ne fonctionne toujours pas c'est que ça doit venir du câble et là aussi tu doit pouvoir utiliser le câble E1 qui n'est pas utilisé. Je vais essayer déjà d'inverser les deux drivers et de tester, si ca ne fonctionne pas je les remets a leur place d'origine et j'inverse les cables c'est ça ? Pour sortir les drivers de là ou ils sont, mis a part enlever un peu la colle à chaud mise dessus, tu as d'autres conseils a me donner ? Ou juste il faut les soulever doucement en attrapant le petit circuit imprimé vert ? Merci en tout cas pour tes pistes, j'espère vraiment que ça va fonctionner haha
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 C'est ça, mis à part la colle, il n'y a normalement pas de difficultés. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Bon j'ai inversé les drivers le moteur fait toujours la même chose, je vais essayer de les remettre à leur place et inverser les deux cables. Sur ta photo en fait il me suffit juste d'inverser les deux fiches que tu as encadrées en jaune et en rouge ? Et le moteur je dois le laisser branché sur le cable de l'extrudeur principal ou je dois le brancher sur le cable du second extrudeur qu'on utilise normalement pour la double extrusion ? EDIT: J'ai inversé les cables, j'ai branché le moteur de l'extrudeur mono sur l'emplacement prévu pour le deuxième extrudeur, et là, magie, le moteur tourne très bien ! Comment je peux faire du coup pour déplacer le système du second extrudeur à la place du premier ? Vu que dans cette configuration le moteur tourne bien ?
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Tu dois brancher le moteur sur l'autre câble aussi. Car si tu es configurer avec un seul extrudeur, seul le E0 va envoyer un signal. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) il y a 18 minutes, fvuichard a dit : Tu dois brancher le moteur sur l'autre câble aussi. Car si tu es configurer avec un seul extrudeur, seul le E0 va envoyer un signal. Bah la en fait j'ai enversé les deux cables des drivers, donc le driver E0 envoi le signal dans le cable du moteur E1, et mon moteur branché sur le cable E1 fonctionne. Est-ce que je peux laisser mon extrudeur du coté de l'extrudeur E1 en modifiant le sens de rotation du moteur et en mettant ma bobine de PLA, mon capteur de fin de filament de l'autre coté de l'imprimante ? En soit ça changerait juste l'emplacement de l'extrudeur, mais il serait toujours géré par le driver E0, je me trompe ? Modifié (le) Janvier 6, 2022 par ERKOVISION
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Oui, tu fais comme sur la première vidéo afin de mettre le connecteur du moteur du bon coté. Et tout devrai a nouveau fonctionné. Il ne te restera plus qu'a commandé un nouveau câble si un jour tu veux utilisé deux extrudeurs. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 (modifié) J’ai fait un montage a blanc juste pour illustrer mes propos. Éventuellement ajouter un petit morceau de TPFE pour l’arrivée du filament, puisque je suis obligé de laisse la bobine du côté initial pour le moment. Qu’en penses-tu ? J’ai essayé de tout brancher et faire un test d’arrivée de filament et le filament passe a merveille dans l’extrudeur edit: avec la photo c’est mieux Modifié (le) Janvier 6, 2022 par ERKOVISION
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 J'en pense que c'est dans la poche! Après, si tu veux vraiment revenir comme à l'origine, tu peux réellement échanger les câbles. mais n'ayant pas cette imprimante je ne sait pas si c'est compliqué ou pas. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 il y a 3 minutes, fvuichard a dit : J'en pense que c'est dans la poche! Après, si tu veux vraiment revenir comme à l'origine, tu peux réellement échanger les câbles. mais n'ayant pas cette imprimante je ne sait pas si c'est compliqué ou pas. Même pas besoin de changer le sens de rotation du moteur ! Je fais le montage définitif et je teste une impression, serait-ce la fin de 2 jours de calvaire ? Je reviens vers toi dès que tout fonctionne mais ton aide m'a été extrêmement précieuse, vraiment merci beaucoup
fvuichard Posté(e) Janvier 6, 2022 Posté(e) Janvier 6, 2022 Pas de soucis, C'est à ça que sert le forum.. Et ça fait plaisir quand on arrive a dépanner quelqu'un. 1
ERKOVISION Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 il y a 30 minutes, fvuichard a dit : Pas de soucis, C'est à ça que sert le forum.. Et ça fait plaisir quand on arrive a dépanner quelqu'un. Tu as résolu mon problème, j'ai fait le montage définitif, tout a l'air de bien fonctionner (il faut juste que je refasse la calibration du plateau). Je vais lancer une impression et voir ce que ça donne. Le souci venait donc du cable entre le driver et le moteur, je n'aurai pas trouvé tout seul. Un énorme merci à toi, et en espérant que ca puisse aider d'autres personnes qui seraient dans mon cas, t'es le boss ! 1
Jonathan06 Posté(e) Janvier 8, 2022 Posté(e) Janvier 8, 2022 J'ai un copain qui a galéré avec ce même problème pendant plusieurs semaines, il a commencé par changer les drivers, et a la fin il a même changé la carte mère, pour se rendre finalement que le problème venait de son câble qu'il a pincé au montage du châssis!
Messages recommandés