Marcouillou Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 Hello tous, Je n'ai rien trouvé sur le forum qui corresponde à mes attentes, mais je ne suis pas à l'abris d'avoir raté un truc donc n'hésitez pas à me rediriger le cas échéant. L'idée serait de pouvoir configurer mon slicer pour que l'épaisseur de couche soit différente selon la hauteur. Je m'explique: sur certaines impressions j'ai une partie, souvent la base, qui ne nécessite pas une résolution verticale particulièrement élevée, des couches à 0.3 suffiraient amplement. En revanche, le dessus de l'impression est souvent plus fine, et nécessiterai potentiellement du 0.1. Aujourd'hui je suis obligé de faire du 0.1 partout si je veux du 0.1 sur le dessus, et ça me donne vraiment l'impression de perdre du temps pour rien. Au mieux dans Cura on peut configurer l'épaisseur de la première couche, ça fait un peu léger comme gain! Moi j'aimerai pouvoir dire: de 0 à n mm de hauteur: imprime en 0.3, et de n jusqu'à la fin de l'impression, imprime en 0.1. J'ai commencé à m'intéresser au GCode en me disant que je pourrais peut-être le bidouiller moi-même, mais d'une part ça implique que je doive recalculer le Z sur chaque ligne, et ça promet d'être particulièrement laborieux, et d'autre part c'est un coup à me gourrer et à foirer mon impression. Il y a également l'option Adaptative Layer Height de Cura qui propose, si j'ai bien compris, de modifier lui-même les épaisseur de couche en fonction de la nécessité, mais bon, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne, et en plus ça fait partie des fonctionnalités expérimentales, du coup je suis pas trop chaud! Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu ce besoin? Comment vous-en êtes vous sorti. Bonne journée!
Savate Posté(e) Janvier 5, 2022 Posté(e) Janvier 5, 2022 il y a 1 minute, Marcouillou a dit : Moi j'aimerai pouvoir dire: de 0 à n mm de hauteur: imprime en 0.3, et de n jusqu'à la fin de l'impression, imprime en 0.1. J'ai commencé à m'intéresser au GCode en me disant que je pourrais peut-être le bidouiller moi-même, mais d'une part ça implique que je doive recalculer le Z sur chaque ligne, et ça promet d'être particulièrement laborieux, et d'autre part c'est un coup à me gourrer et à foirer mon impression. Comme tu ne dis pas quel slicer tu utilise je vais te donner les infos pour Cura ... utiliser les couches adaptatives (section "Experimental") - pour plus de détails je te conseilles d'installer le plugin "Settings Guide" qui te donnera des détails sur les options et choix disponibles Si tu veux faire des modifications de hauteur de couche dans le gcode tu auras des problèmes de hauteur finale (sinon il faut rajouter des couches à la main, ça va être une véritable usine à gaz)
Marcouillou Posté(e) Janvier 5, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2022 Ok, merci pour l'info. Effectivement j'utilise Cura pour l'instant
Marcouillou Posté(e) Janvier 6, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2022 Raaahhhn, je viens de tester vite fait Ideamaker, c'est GENIAAAAL! Bien, euh, hum, reprenons nous. Ideamaker offre effectivement une configuration par couche qui réponds en tout points à mon besoin. C'est très satisfaisant. Reste à tester le fichier GCode généré, mais je ne pense pas qu'il y ait de souci. Merci @icare pour l'info. @jcjjames_13009 : Merci également, je testerai PrusaSlicer plus tard: quitte à abandonner Cura, autant faire le tour de ce qui existe.
Messages recommandés