Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

suite à la modification de la Tronxy X5 mécaniquement et de l'implantation de Marlin, je voulais savoir si il existe une convention précisant les sens et les directions de déplacement des moteurs ? 

Je m'explique: quand on regarde une imprimante, le chariot X qui se déplace de droite à gauche alors par convention, dans Marlin est ce #define INVERT_X_DIR false ou true ?

Est ce que ce sens de déplacement est lié à la position du fin de course de référencement ? 

le chariot Y qui se déplace d'avant en arrière alors par convention, dans Marlin est ce #define INVERT_Y_DIR false ou true ?

Pour l'axe Z, avec une machine où c'est le plateau qui se déplace de haut en bas (donc en descendant pendant l'impression), avec un fin de course de référencement en haut, quel est alors dans Marlin, la valeur du paramètre #define INVERT_Z_DIR false ou true ?

Quel doit être la valeur du paramètre : #define Z_HOME_DIR ? Est ce 1=MAX ou -1=MIN 

Que devient la valeur de ce paramètre: #define Z_MAX_POS

Toutes ces questions (et d'autre en attente) car sur mon imprimante, j'ai des problémes d'axe Z et étant en train d'essayer d'implanter Marlin (V 1.1.6), je galère pour arriver à mes fins d'une part  mais aussi j'aime bien comprendre ce que je fais !!

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

comme tout , y'a des règles générales...

après on fait comme on veut (ou peut)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonnées_cartésiennes

Posté(e)
Il y a 11 heures, CNC_33 a dit :

dans Marlin est ce #define INVERT_X_DIR false ou true ?

ce paramètre n'est là que pour gérer les différents drivers de moteur qui peuvent être inversés par rapport à la convention (donc la seule réponse possible c'est : ça dépend 😄)

Est ce que ce sens de déplacement est lié à la position du fin de course de référencement ? 

Non, je dirais plutôt l'inverse

e chariot Y qui se déplace d'avant en arrière alors par convention, dans Marlin est ce #define INVERT_Y_DIR false ou true ?

Même réponse que pour le X

Pour l'axe Z, avec une machine où c'est le plateau qui se déplace de haut en bas (donc en descendant pendant l'impression), avec un fin de course de référencement en haut, quel est alors dans Marlin, la valeur du paramètre #define INVERT_Z_DIR false ou true ?

Même réponse que pour le X et le Y

Quel doit être la valeur du paramètre : #define Z_HOME_DIR ? Est ce 1=MAX ou -1=MIN 

tout dépend de la machine, sur une delta par exemple le home est au max, sur les cartésiennes plutôt au min

Dans tous les cas c'est la hauteur maximale en Z

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mais suite à celles ci j'ai encore des interrogations.

il y a 52 minutes, Savate a dit :

#define Z_HOME_DIR ? Est ce 1=MAX ou -1=MIN, tout dépend de la machine, sur une delta par exemple le home est au max, sur les cartésiennes plutôt au min.

Donc, par principe, le mini c'est quand le plateau est au plus prés de la buse ?

il y a 55 minutes, Savate a dit :

Concernant la hauteur maximale est ce qu'il faut noter -200 mm ou 200 mm ? (d'où l’intérêt d'avoir une convention).

merci.

Posté(e)
à l’instant, CNC_33 a dit :

Concernant la hauteur maximale est ce qu'il faut noter -200 mm ou 200 mm ? (d'où l’intérêt d'avoir une convention).

200

le 0 est l'origine tout ce qui est à droite, vers l'arrière ou vers le haut par rapport au 0 est positif

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, CNC_33 a dit :

Donc, si je suis, le fin de course du plateau est en bas ?

ça dépend de l'imprimante ...

Sur une delta le fin de course est en haut, mais le 0 est en bas

Sur une cartésienne le fin de course est en bas et le 0 est en bas

Pour être encore plus exhaustif, il peut aussi y avoir des fin de course en haut ET en bas sur l'axe Z (sur les autres axes aussi)

Ex : Sur une delta avec capteur de nivellement, il y a un capteur au max (home) et un capteur au min (nivellement).

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Merci, je vais déplacer le fin de course du plateau en bas car moi, c'est une cartésienne.

Ce qui me surprend est que si le zéro est en bas, comment le plateau va se positionner lors d'une impression ? 

Posté(e)
à l’instant, CNC_33 a dit :

Merci, je vais déplacer le fin de course du plateau en bas car moi, c'est une cartésienne.

Ce qui me surprend est que si le zéro est en bas, comment le plateau va se positionner lors d'une impression ? 

Le plus simple serais que tu nous passe une belle photo de ce que tu a actuellement comme configuration matériel ( les placement des endstop, car sur ma K8400 le plateau descend et le fin de course se trouve en haut pour Z ... afin d'avoir un Home en Z=0 ...) et la configuration du marlin (configuration.h) 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

ça c'est une coreXY (ou plutôt une imprimante avec le plateau qui se déplace sur Z plutôt que la tête) donc le contre exemple de ce que j'ai dit juste avant ...  pour l'axe Z

Le endstop est en haut ET c'est le  0 l'axe est inversé (mais il ne l'est pas si l'on considère que c'est la tête qui part vers le haut 🙂

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Y a t'il une raison pour utiliser un version 1.1.0 de marlin ? pourquoi ne pas tester une version plus récente https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases ? 

(bien noter que depuis Marlin 2.0.8 il y a plus de contrôles de cohérence sur la définition des *_HOME_DIR des axes et des connecteur (MIN ou MAX) pour les endstop)

il y a 1 minute, Savate a dit :

ça c'est une coreXY

On pourrais le penser mais d’après le configuration.h non c'est bien une cartésienne ...

Par contre oui comme le plateau descend lors de l'impression comme sur ma K8400 je garderais le endstop en haut pour avoir un home en Z=0 qui bouge le moins possible ( reste constant ...  surtout avec les coupleur placé comme ils le sont pour Z ... l'effet ressors et assuré et risque de poser problème ... ) 

Posté(e)
il y a 6 minutes, PPAC a dit :

On pourrais le penser mais d’après le configuration.h non c'est bien une cartésienne ...

je n'ai pas regardé le configuration.h mais j'ai édité juste après pour rajouter "(ou plutôt une imprimante avec le plateau qui se déplace sur Z plutôt que la tête)"

😄 

• Haha 1
Posté(e)

La raison de Marlin c'est que j'ai commencé avec celui là et pour l'instant, tant que je n'arrive pas à faire fonctionner la machine, je continue avec !! (Un problème à la fois !!).

Pour éviter l'effet ressort, au bout des vis trapézoïdales, j'ai monté de butées mécaniques contre les roulements de sorte que je n'ai pas de déformation.

Donc au vue du fichier de configuration, y a t-il un paramètre qui parait non conforme ?

Encore merci

Posté(e)

Par contre je me perde dans le configuration.h entre les INVERT_*_DIR et les *_HOME_DIR il me semble y avoir des incohérences mais sans avoir la machine et tester les déplacements ( savoir ou l'on veux placer le X=0, Y=0,Z=0 et le home ) je ne saurais dire si c'est bon où non ...

Edit pour moi, si le endstop Z reste en haut tu devrait avoir 

#define Z_HOME_DIR -1 ( et donc adapter #define INVERT_Z_DIR et bien avoir #define USE_ZMIN_PLUG pour que se soit cohérent)

Mais là c'est relatif a comment la machine se trouve actuellement (physiquement)