Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

TL-D3 Pro : problème dès les 1eres impressions


dacobec

Messages recommandés

Bonsoir,

Je rencontre des difficultés pour la mise en route de mon imprimante. Je vous épargne les détails de mon achat de mai dernier (livré rapidement) et toutes les péripéties (plateau verre en 1000 morceaux, échanges compliqués avec le vendeur tiers, ... )  qui ont fait que j'ai pu m'en servir, il y a ... 10 jours ! "Poissard un jour, poissard toujours!"

Je ne connaissais pas l'existence de @studiolab39 officiel.

Bref, en lisant les différentes informations que l'on peut trouver ... Et là, merci la communauté mais aussi au site de Franck, j'ai revérifié le serrage de toutes les vis pour m’apercevoir que les écrous "anti-jeux" n'étaient pas serrés du tout. J'arrive maintenant à obtenir des résultats qui me font persévérer mais il me reste 2 problèmes sur lesquels je bute en imprimant les modèles de la carte SD :

  1. La 1ere couche du second extruder n'adhère pas sur le cube mais adhère bien aux autres (les imperfections sont dues à l'absence de nettoyage des buses)
  2. J'ai une "accroche" dans l'impression du cylindre

J'ajoute quelques photos pour illustrer ...

Par avance, merci de votre aide et avis.

David

IMG_20220106_195707.jpg

IMG_20220106_195658.jpg

IMG_20220106_195620.jpg

IMG_20220106_195558.jpg

IMG_20220105_181125.jpg

Modifié (le) par dacobec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @dacobec 
Mon astuce pour régler E2 le Zofset; je place à la main au deux tiers l'extrudeur sur l'axe X et Y afin d'voir une bonne moyenne de jeux avec une feuille de papier je règle E2 avec précision. Nota depuis que j'ai mon imprimante je n'y touche plus cela fait > à un an !
Mon conseil bien dégraisser avec de l'alcool ménager le BED. Aussi peut être augmenter la température du filament et réduire un peu la ventilation selon le filament l'adhérence des filaments est parfois capricieuse 😄
Après bon  réglage du cube pour l'axe X2 et Y2 c'est parfait.😀
Pour le cordon dans le cylindre c'est une couture que nous pouvons réduire dans Ideamaker dans cette option . Il suffit de régler le cabotage en commençons par une cote comprise entre 0.10 à 0.20mm selon la résolution des couches il faut faire des essais.
Ci-joint la photo du réglage.

Distance de cabotage‎ 
‎Lorsque le roulage en roue libre est appliqué, l’extrusion s’arrête à la distance spécifiée avant la fin du chemin d’extrusion. Pour certains types de filaments plus sujets à l’enfilage, le filament suinte encore même après l’arrêt de l’extrusion. En arrêtant l’extrusion tôt et en utilisant le filament suintant restant dans la buse pour terminer le chemin, il y a moins de risques de surexcitation à la fin du chemin d’extrusion. Cependant, cette valeur doit être soigneusement réglée pour éviter de grands écarts au niveau des coutures

 

cabotage.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vap38,

Je vais regarder tout ça demain. Pour le dégraissage, j'utilise du produit vitre, je vais essayer l'alcool ménager.
Côté filament, c'est du PLA "Amazon-Basic", désolé après 6 mois d'attente, j'ai choisi la rapidité de livraison cependant il m'offre de meilleurs résultats que les filaments d'origine de Tenlog.
Concernant la "couture", je pensais naïvement à un reste de fragment du plateau Borosilicate qui aurait pu donner une "impulsion" sur une courroie. J'allais faire un démontage et nettoyage complet pour éliminer toutes particules restante (cf photo du plateau à l'ouverture du carton). Je n'ai as eu ce souci en imprimant l'écrou de @studiolab39 officiel alors que je n'avais pas encore resserré toutes les vis et avec un réglage Zoffset hasardeux...

Encore merci pour ces conseils, je vais mettre des photos au fur et à mesure de mes tests.

En attendant, j'ajoute une photo du puzzle du plateau et l'impression de l'écrou.

Bonne soiréé

1641501642347.jpg

1641501642351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas eu le souci avec les pièces de StudioLab car le tranchage est bien réglé justement. C'est souvent utile pour avoir une référence lorsqu'on galère avec ses paramétrages.

Sinon, joli plateau !!! Tu aurais dû te mettre à la mosaïque 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore merci @vap38. Dans ta capture d'écran, est ce que je ne dois prendre que les réglages du cabotage ou l'ensemble des paramètres (rétractation, essuyage, ...) ?
J'ai changé de PC entre temps et je n'ai pas encore terminé mes transferts.

Si j'ai bien compris @Jeff78s, les fichiers contenus sur la carte Tenlog ne sont pas forcément adaptés  à leur machine ? Cela veut dire que chaque impression doit repasser par le slicer avant d'être lancé sur l'imprimante ?

J'avance lentement mais sûrement ...

Bonne soirée, David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vap38,

Merci pour tes conseils et ta réponse rapide.

Comme j'en suis aux paramétrages, connais-tu d'autres réglages de bases à modifier d'emblée ? La cerise sur le gâteau serait d'expliquer ce qu'implique chaque changement. Plutôt que d'offrir un poisson à celui qui a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher.

Bonne soirée,
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 at 07:49, vap38 a dit :

Bonjour,  @dacobec voici des fichiers profils pour IDEAMAKER
a+

PETG A.bin 25 Ko · 3 downloads PLA FDR-2.bin 24 Ko · 3 downloads

Bonsoir @vap38,

Franchement et sincèrement merci, désolé d'insister, mais aurais-tu le temps d'expliquer l'incidence de ces paramètres ? Je suis novice, c'est vrai ! J'ai eu une courte expérience liée à mon activité professionnelle sur une ultimaker, il y a 8 ans.

Mais je souhaite vraiment comprendre. S'il existe des tutos, je suis franchement preneur. Comme je l'ai mentionné dans mon profil, l'idée est d'abord apprendre pour ensuite aider la communauté quand j'aurai suffisamment d'expérience.

a+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...