Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème moteur de l'extrudeur sidewinder X1


BenjBenj

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pour commencer mes meilleurs voeux à chacuns ! La santé et le pognon, mais surtout pleins d'impressions pour cette nouvelle année ! 

Actuellement, j'essaie d'aider mon père à faire fonctionner sa X1 qui enchaîne les merdes depuis le premier jour.

le soucis que je rencontre est dû au moteur de l'extrudeur qui semble rencontré un problème pour tourner. Une vidéo valant mieux que mille mots :

Lorsque je tente l'insertion d'un filament j'ai ça :

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZUznFZAJ5Lm8RWM1j1eKPJGTX1sQRGbTlX

 

Lorsque je tente une extraction du filament j'ai ça :

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZPznFZRzP8s1NV2hhvQQS2zPy7p5AdWEWX

 

J'ai donc tenté de modifier plusieurs pièces espérant que l'une d'elles seraient en cause :

Nappe de l'extrudeur,

moteur nema de l'extrudeur,

carte électronique de l'extrudeur,

carte mère de l'imprimante.

 

mais le problème persiste et je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire seul...

 

Aussi, si vous aviez des idées ou des pistes que je pourrais explorer cela m'aiderais beaucoups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Cela ressemble a un défaut dans le câblage du moteur ou un problème du contrôleur de moteur pas a pas.

Je n'ai pas de X1 mais il me semble que habituellement ce genre de problème proviens de la nappe (câble ruban) qui se trouve mal enfiché dans un des connecteurs. (machine éteinte débrancher la nappe et vérifier si les connecteurs/contacteur de la nappe ne sont pas plié / abîmé et si ok bien la réinsérer ... voir changer de nappe. ) 

Sinon éventuellement permuter le contrôleur de moteur pas a pas de l'extrudeur avec un autre pour voir si le problème se déplace. (attention toujours bien éteindre la machine quand on débranche / rebranche un truc pour ne pas griller un composant. )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BenjBenj a dit :

Nappe de l'extrudeur,

à 99,99% c'est elle

Mal enfoncée dans l'un des deux connecteurs.

il est possible que la nappe 'grille' le connecteur en même temps (côté tête) bien vérifier l'état des points de contact de la nappe et l'état du connecteur de tête (broches pliées)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai effectuer l'inversement des contrôleur pas à pas et aucuns changement même mineur.

 

Pour la nappe c'est la première chose que j'ai vérifier avant de changer chaque pièce. Et comme dit dans mon premier post j'utilise actuellement une nappe neuve parce que celle d'origine était abîmé sur le contacteur de la tête, et j'ai changer la carte électronique sur le moteur de l'extrudeur pour le cas où un composant ai grillé.

Du coups retour à la case départ 😕

Modifié (le) par BenjBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas une solution a long terme car tu aura un câble qui traîne,  mais si tu a un câble moteur sous la main, peut être tenter de connecter directement la carte mère au moteur ... comme cela tu pourra éliminer un défaut du moteur si cela fonctionne.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Bon c'est pas une solution a long terme car tu aura un câble qui traîne,  mais si tu a un câble moteur sous la main, peut être tenter de connecter directement la carte mère au moteur ... comme cela tu pourra éliminer un défaut du moteur si cela fonctionne.

Si c'était un défaut du moteur, est ce qu'il ne se bloquerais pas aussi bien pour l'extraction que l'insertion ? 

J'ai tenté un truc similaire en connectant des moteurs nema que j'avais sous la main (et sont je suis sûr qu'ils fonctionne parfaitement) et le même soucis apparaît. 

 

Je viens de tenter de brancher le moteur de l'extrudeur à la place de celui de l'axe X et j'ai utilisé la fonction "Move X". Aucuns problème de blocage, l'axe pivote sans à coups quel que soit le sens choisi

Modifié (le) par BenjBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur l'idée que c'est entre le moteur et la carte mère.

Donc tester un autre moteur laisse pour moi la possibilité d'une nappe ou autre éléments en défaut entre le moteur et la carte ... sauf si tu a connecté directement le moteur a la carte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test en branchant directement le moteur sur la carte mère et il n'y a aucuns soucis, insertion et extraction se font sans problèmes.

Un possible problème du câble ou de la carte electronique qui relie la carte mère au reste ? (Cf Flèches) 

 

IMG_20220108_191153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BenjBenj a dit :

Un possible problème du câble ou de la carte electronique qui relie la carte mère au reste ? (Cf Flèches) 

Oui c'est possible mais cela semble peux probable face a la possibilité d'un truc fondus/tordu dans la fiche du câble ruban ou du câble ruban lui même ...

Navré je sais que tu a déjà changé les trucs dons je parle mais tu a peut être raté un truc pas facile a voir. (comme un petit bout de piste cramé/cassé dans le connecteur qui fait un court circuit entre deux contactes ... ou un simple faux contacte (oxydation, mal enfiché, dé-serti , ... ))

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dudu59 a dit :

Ça ne peut pas être un driver?

Si ça marche en branchant le moteur directement sur la carte mère, non, ça ne peut pas être un driver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dudu59 a dit :

Ça ne peut pas être un driver?

Essaye de tester un autre driver pour voir ou de permuter le temps de l'essai avec le x ou autre

J'avais déjà permuter les drivers pour écarter le problème 😉

 

Bon ben j'ai recommander une série de nappes neuves et la carte électronique qui se trouve sur le mat à gauche entre les 2 nappes au cas où un composant est grillé ou autre 😕

je vous tiens au jus semaine prochaine (plus ou moins suivant la rapidité des services postaux...) du résultat suite aux changements de pièces en espérant que ça finisse par payer ! 😅

 

en tout cas déjà merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme promis je reviens vers vous pour vous donnez les suites de mes perigrinations.

Le problème est résolu ! La fautive était la carte électronique situé sur le portique entre les 2 nappes. Après l'avoir changer, plus aucun problèmes avec le moteur, j'ai lancé l'impression d'un cube de calibration (seul fichier présent sur la clé USB fournis par mon père) histoire de.

Merci encore pour votre accompagnement et vos conseils dans la résolution du problème ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...