Aller au contenu

GO Print

Construction de ma fraiseuse/plasma CNC


lerouben

Messages recommandés

Salut as tous,

 

Je vous présente mon projet de construction d'une CNC avec laquelle je voudrais tenter de fraiser du bois, aluminium si possible et surtout monter une tete de découpeur plasma.

Aujourd'hui mon projet est au tous début de son histoire, je réunis les différents accessoires et comme vous le voyez sur les photos ci-dessous j'ai eu l'opportunité de récupérer une machine industrielle qui m'a procuré une bonne base pour le châssis et les guidages linéaires.

J'arrive sur la réflexion du choix des moteurs, j’étais parti sur du 2 NEMA 23 de 30 Nm pour l'axe X, pour le Y et j'ai déja un moteur pas a pas 85x85 mm de 6 Nm (mais pas le driver) et pour le Z soit un NEMA 23 de 30 Nm ou un servomoteur de 1.27 Nm et son driver.

 

J'ai aussi dans mon stock de récup 3 servomoteur LAFERT bien plus balaise de 3.5 Nm (photo ci-dessous) avec les drivers

C'est la que je coince ( pour les servomoteur) faire un montage avec des pas a pas, je pense que c'est une tres bonne base mais j'ai ces moteur que j'avais récupéré dans l'optique un jour d'en faire quelque chose de sympa.

Que pensé vous de ses moteur, a votre avis il vaut mieux les laissé au placard ou tenter de leurs donner une seconde vie ?

Le châssis en cour de montage

 

20220109_102940.thumb.jpg.986c150202e62ab7be205d7ff184f313.jpg

20220109_191505.thumb.jpg.0956b1979be8331a41474323a5f12cf5.jpg

Les servomoteurs LAMBERT et son driver

20220110_211709.thumb.jpg.4f872ed71d661c59053c7cf42599c190.jpg20220110_211718.thumb.jpg.c0f3e444057d539645fa2ddf4d05865e.jpg

 

le sevomoteur que j'aimerai installer sur l'axe Z

20220110_214813.thumb.jpg.f73f5fd7fea667441cb10032a13d0967.jpg20220110_214832.thumb.jpg.e96fac1fef53bfeed52dfc51d1a50578.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise tes servomoteurs, l'unidrive possède une entrée pto, je ne l'ai jamais utilisé mais c'est faisable, ton variateur se comporte alors comme un moteur pas a pas.

J'ai pas la doc sous les yeux mais je regarderai au bureau si tu veux.

Bon je viens de regarder la doc, j'ai dû rêver. Ces variateurs j'en ai déjà mis en retrofit sur d'anciennes commandes numeriques, ils étaient pilotés en vitesse par une consigne +10v -10v, les codeurs moteurs étaient branchés, suivant les technologies, soit directement sur la commande numerique, soit à la fois sur la commande numerique et le variateur.

C'est donc assez compliqué, pour l'unidrive sp, j'ai la doc en français si ça t'intéresses, je pensais qu'il y avait une entrée train d'impulsion mais je ne la retrouve pas. Dans ce cas tu peux piloter ton variateur avec un simple arduino.

Sinon ça va être compliqué. 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, rien à voir, c'est simplement que tu vas actionner la marche avec un bouton poussoir (donc une impulsion) ou un commutateur (le contact reste fermé)

T'as pas récupéré la commande numérique?

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois de quoi tu parle mais la machine sur laquelle j'ai récupéré les servo était  pour emballer les bouteilles et géré par automate

Je vais mettre de côté provisoirement les unidrive car je dois installer le triphasé  correctement dans mon labo, je vais me concentrer à essayer de piloter mon servomoteur Delta qui lui est mono avec arduino mais je ne metrise pas bien le code arduino pour l'instant il faut que je m'exerce sur du basique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais moins le delta, c'est dommage de se passer des servos, mais si tu n'est pas une pointure dans le domaine, oublie, il est très simple d'utiliser des moteurs pas à pas avec un arduino, tout à était pensé dans ce sens. Pour un plasma tu n'as pas besoin de beaucoup de couple des néma 23 suffiront largement.

Pour ton var Delta, je les connais moins, si tu as une entrée qui fonctionne par train d'impulsion, alors le variateur remplacera un moteur pas à pas, son intégration est possible 'facilement', à priori c'est possible (j'ai parcouru rapidement la doc).
Pour les unidrives, c'est impossible, j'ai fait la confusion avec les digitax de la même marque, qui permettent cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai beau chausser du 45 en ce qui concerne la programmation je ne suis pas une pointure 🤣 !

Je viens de passer la soiré a parcourir le manuel du Delta et sans résulta 😭, il y a tellement de paramètres qu'on si perd tres vite, déja faudrait t'il comprendre la logique de paramétrage ???

Il y a une entrée analogique + ou - 10v speed et une torque alors j'essaye d'actionner le servo en appliquant une courant sur les entrées correspondante mais en vain  !

 

De toutes manière vu tes compétences si tu me dis que c'est mort pour les unidrive, je vais pas me prendre la téte a faire une CNC avec des pas a pas  pour 2 axes et un servo prise de téte a configurer pour un seul axe il n'y a plus d’intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'arduino avec les pas à pas, c'est que tu as plein de tutos et de documentation sur le net. Mais c'est dommage pour les servos, c'est ultra performant comme moteur.

T'auras pas beaucoup de mal à revendre tout ça je pense.

Tu vas mettre quoi pour faire ta torche plasma?

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...