Jeanmath Posté(e) Janvier 13, 2022 Posté(e) Janvier 13, 2022 Salut, je vous raconte là une de mes mésaventures que je viens, je crois, que dis je je l’espère, réussir à résoudre ! Cela fait quelques temps que mes impressions "foiraient" car les mouvements de l'axe Y s'arrêtaient, avec pour conséquence un artistique étalement du PLA de gauche à droite. c'était au début relativement aléatoire, le moment ou cela se produisait n'était ni fonction de la durée d'impression,ni du niveau de couche, ni de rien. Puis cela se produisait plus régulièrement. Pensant à des problèmes d'abord de slicer, je suis passé de cura à prusa, cela marchait.Évidemment, de temps en temps cela déconnait à nouveau, je retranchais, en modifiant 2 - 3 paramètres (notamment le pourcentage de remplissage et/ou le motif) , cela marchait à nouveau ( j 'ai compris pourquoi après. Puis, il y a 2 semaines, ça ne suffisait plus. sur des grosses impressions. Évidemment. pour info, l 'imprimante est (était, il n 'y a plus grand chose d'origine) une tevo tornado, équipée entre autre d 'une carte SKR PRO v1.2, un TMC 5160 sur l'axe Y. J ai d'abord pensé à un problème sur le driver. après changement par un autre 5160, même problème. je pense ensuite à un problème de moteur. Je le remplace, même problème ( bien sur je re teste sur des impressions qui dur au moins une nuit, vous comprenez bien l'énervement le matin au réveil lorsque je vois ce gros paté étalé de gauche à droite ). La je me dis qu" il y un peu être un problème avec les TMC 5160 et ma config marlin (ce qui est très c*n, puisque cela marchait avant). Je remets alors un 2208, pour voir. je relance un impression, une croix de calibration. cela ne s'arrête plus, mais ca perd des pas. évidement, je règle les Vref , ca perd toujours des pas. Un peu prés au même moment, j aurais du en prendre compte à ce moment là. je change le endstop, me disant que peut être celui ci foutait le bazar. toujours les mêmes problèmes. Je me dis alors que mon marlin est quand même très trafiqué, je repars de la dernière version. toujours des pertes de pas. En revanche, j 'entant le moteur Y "claqué" et , hasard, quand je touche la connexion cela ne le fait plus . Me me ensuite alors que le problème et du à cette connexion. Je refais le câblage et là... CA PERD TOUJOURS DES PAS. J 'hésite alors. Entre le marteau ou le feu . Est ce la carte? je modifie alors le fichier pin de marlin pour connecter l'axe X sur le connecteur E2 de la carte, et le endstop sur un autre port également. AAAAAHHH ça déconne toujours! je suis à deux doigts de passer tout ça par la fenêtre. AU SECOURS !! J 'inspecte quand même la quinzaine d'impressions foirées . je les compare . je les maudis. je me rend compte quand même que cela par en vrille lors des remplissages, vous savez quand les mouvement sont rapides et saccadés. Qu 'est ce que ça peut bien être? est ce mécanique ? le moteur , je le change à nouveau ! le câblage, je le refait à nouveau! Est ce que ça pourrait être la courroie, détentue ? je la retend . ça suffit pas. je la tend un peu plus. elle se décroche du plateau . J ouvre la fenêtre, je prend un marteau ou des allumettes?? Finalement j inspecte la courroie. Elle est .. USEE. AAAAAAHHHH. je retourne la courroie, pour que le moteur prenne sur la partie pas trop usée, relance une impression. ça marche ? CA MARCHE!!!! Voila . je vais relancer 2 3 impressions pour être sur puis il me restera à : -commander de la courroie -re modifié marlin pour remettre le driver et l'axe Y sur le connecteur Y, et peut être le 5160 refaire la cable management. recalibrer les steps/mm reniveler le plateau brefs, des jours passés à se prendre la tête pour une simple courroie. moralité : pour résoudre un problème , toujours partir dans la direction opposée à celle qu' on pense au départ ! a+ 3
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 14, 2022 Posté(e) Janvier 14, 2022 Salut Merci pour le partage de l'info et bravo pour le diagnostic et la réparation Tu as pu déterminer d'où venait l'usure de la courroie ? Machine ancienne, mauvais réglage/alignement, mauvaise qualité de courroie.... Si tu peux nous poster une ou deux photos de la courroie ce serait cool aussi @+ JC
Jeanmath Posté(e) Janvier 14, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 14, 2022 salut @jcjames_13009, je pense que l'usure est normale, la machine a au moins 4 ans, et quelques kilomètres de filaments avalés . je mettrais des photos quand je changerai la courroie, pour l'instant je l'ai juste retournée pour que la friction avec l'engrenage du moteur se fasse sur la partie qui n'était pas solicitée ! a+ 1
Jeanmath Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 bon.... finalement ce n 'est pas non plus la courroie ....avant hier, je lance une calibration cross, afin de régler les seps/mm. elle sort nickel, je prend les cotes et modifie les paramètres dans marlin, recomplie, tout le bazsar. je relance la même pièce (le meme stl très exactement), et laà ... c'est le drame. de nouveau des pertes de pas sur le y . si quelqu un à une idée?? Citation 1
Jeanmath Posté(e) Janvier 17, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 17, 2022 hier , j ai relancé une impression test qui s'est bien passé. j avais juste modifié le type de remplissage (passé de grille à ligne dans prusaslicer). du coup, je lance une impression longue et ce matin au reveil, histoire de se mettre de bonne humeur, la catastrophe. de nouveau des pertes de pas sur le y. le moteur est un longruner 17HD48002H-22B, I nom =1.7 A, le driver et un TMC 2208 avec Vref = 1204 mV, j ai deja essayé deux moteurs différents, c 'est pareil, changé le driver c 'est pareil. ci dessous mes les test préalables (enfin une partie j en ai bien plus dans ma boite à recyclage ) le 2 je l 'ai arrête lorsque ça a commencé à sérieusement partir en c=***le : on voit bien ci dessus que ça se décale fort d'un coup. je ne sais plus quoi faire. j en suis à me dire que je vais changer la carte, mais je ne sais pas laquelle prendre. je suis un peu échaudé avec la SKR PRO, c'est la troisième ( une fois je l 'ai cramé de ma faute, ok d'accord ). il y a la btt octopus, pas trop cher, mais j ai pas besoin d'autant de port pour les pilotes, je pense que 5 me suffisent, si un jour je veux mettre un double extrudeur ( c'est mon projet avec la skr pro, et puis j ai jamais pris le temps) je ne trouve pas de GTR ou de turbo à prix abordable (elle sont plus chere que la octopus par exemple sur mamazone). sinon si quelqu un à une bonne carte à me conseiller, je suis preneur. Également, si l'ami @fran6p, ou un autre gentil modo pouvait modifier le titre en supprimant le présomptueux "( et résolution!)", probablement écrit dans un moment d'euphorie, je lui en serais reconnaissant éternellement !
Messages recommandés