willoubu Posté(e) Aout 24, 2016 Posté(e) Aout 24, 2016 Bonjour, Un petit post car je sèche un peu sur un problème rencontré. J'imprime avec une Discovery 200 sans modification excepté le plateau chauffant. Mes paramètres d'impression sont : - PLA Octofibre noir - Plateau à 60° et buse à 210° - Impression en Standard depuis Cura By Dagoma - Plateau Chauffant MK3 avec Buildtak Et malgré cela la pièce se déforme et se décolle...(les bords se relèvent) Je pensais passer le plateau à 70° et la buse à 200° Qu'en pensez vous ? Merci William
Kharr Posté(e) Aout 24, 2016 Posté(e) Aout 24, 2016 Bonjour @willoubu, je pense que tu peux comme tu le dis augmenter un peu la température du plateau chauffant ce qui ne pourra qu'aider. Par contre, utilises tu un brim pour aider à l'adhésion et ta première couche d'impression est-elle bien écrasée ?
willoubu Posté(e) Aout 24, 2016 Auteur Posté(e) Aout 24, 2016 Salut, Oui j’utilise la fonction "amélioration de la surface d'adhésion" dans Cura J'ai vérifié après 1h d'impression et la pièce est vraiment bien collées au plateau. L'impression dure 3h50 Merci pour ta réponse
honda Posté(e) Aout 24, 2016 Posté(e) Aout 24, 2016 salut, J'ai résolu ce problème en passant sous cura 15 et en augmentant l’épaisseur de ligne pour la première couche a 200% et passer sur du scotch bleu directement coller sur le buildtak.
r2d2 Posté(e) Aout 24, 2016 Posté(e) Aout 24, 2016 (modifié) Bonsoir @willoubu J'ai dû monter mon plateau à 70° avec le filament PLA "true white" de Makerbot pour assurer une meilleur adhésion, au prix d'une très légère déformation de la base de la pièce. Malgré le plateau chauffant je déplore des ratés, mais beaucoup plus avec l'ABS que le PLA. J'ai amélioré considérablement les choses avec l'ajout d'une vitre (un miroir en fait) qui m'assure une surface bien plane, ce qui est primordial (à mon avis) pour ralentir l'apparition du décollement. Cependant d'autres problèmes apparaissent, - l'utilisation du palpeur inductif devient problématique (=> pastilles d'acier sous la vitre et palpage seulement au dessus de ces pastilles) - l'inertie du plateau augmente (=> renforcement de la fixation de la courroie et limitation de l'accélération maximale sur l'axe y avec paramétrage de marlin ou ajout dans le GCODE de début de "M201 X9000 Y450 E10000" ) et quand enfin la première couche colle bien, ce sont des couches plus hautes qui peuvent se décoller car le plateau ne chauffe que la base de la pièce et les couches plus haute se contractent aussi en refroidissant. Finalement aujourd'hui j'obtiens mes meilleurs résultats en mettant l'imprimante sous cloche : la chaleur du plateau chauffe rapidement l'air environnant la pièce imprimée et empêche les décollement entre les couches sur la hauteur de la pièce. Mais ... d'autres problèmes surgissent encore : - c'est toute l'imprimante qui chauffe et dès 40° le PLA se ramolli (=> je vais devoir réguler la température) - le palpeur est complètement fou avec l'augmentation de température il s'allume spontanément et ne s'éteint plus avant refroidissement complet de l'enceinte. (je vais devoir remplacer le palpeur inductif par quelque chose de moins sensible à la température) Avec les imprimantes 3D et les logiciels de modélisation facile d'utilisation les amateurs que nous sommes (pour beaucoup d'entre nous) oublions que le "design" de la pièce compte beaucoup et que la plasturgie c'est un métier ! bon courage Modifié (le) Aout 24, 2016 par r2d2 ortograf !
willoubu Posté(e) Aout 25, 2016 Auteur Posté(e) Aout 25, 2016 Salut, Merci pour toutes ces remarques. Je sais bien qu'avec une imprimante entrée de gamme nous ne ferons jamais de miracle :-) J'ai pu résoudre mon problème effectivement en ajoutant un carton au dessus de l'imprimante. Je vais faire un carénage aussi en tenant compte de ton expérience. comme quoi trop de chaleur n'est pas bon non plus. J'ai chauffé mon plateau à 65 degrés et j'ai également fait un changement sur l'offset pour que la première couche soit un peu plus écrasé sur le plateau. Pour qu'il y est moins de contrainte, j'ai également retiré un peu d'épaisseur et j'ai ajouter des vides dans la pièces (En même temps ça me fait une bonne économie de matière). La pièce était tellement bien collée que j'ai eu du mal à la décoller ! :-) En fait il faut lors de la conception penser aux contraintes d'impression des le départ. ça évite des galères. William
r2d2 Posté(e) Aout 25, 2016 Posté(e) Aout 25, 2016 Il y a 11 heures, willoubu a dit : J'ai pu résoudre mon problème effectivement en ajoutant un carton au dessus de l'imprimante. Je vais faire un carénage aussi en tenant compte de ton expérience. comme quoi trop de chaleur n'est pas bon non plus. Que cela marche aussi pour toi me conforte dans l'idée de la cloche, pour le moment la mienne n'est pas terminée. Initialement j'étais parti pour réaliser un caisson, mais finalement l'idée toute simple d'une cloche me satisfait. Il y a 11 heures, willoubu a dit : En fait il faut lors de la conception penser aux contraintes d'impression des le départ. ça évite des galères. Je suis d'accord, la conception fonctionnelle doit s'accompagner d'une conception technique, mais savoir la faire n'est pas simple le "gros bon sens" ne suffit pas toujours et je rate des pièces. Apprendre en pratiquant par essais erreurs fait clairement parti du plaisir que me donne ma Discovery 200. Il y a 11 heures, willoubu a dit : Je sais bien qu'avec une imprimante entrée de gamme nous ne ferons jamais de miracle :-) Certes non, mais se sentir Démiurge d'un petit monde en PLA ou en ABS c'est déjà bien.
Gg45 Posté(e) Aout 27, 2016 Posté(e) Aout 27, 2016 Le plateau chauffant pour le PLA ce n'est pas nécessaire. Un Buildtak en bon état et un coup de bombe 3DLac (http://www.filament-abs.fr/produit/3dlac-spray-adhesif/) une fois par semaine et adieu le warping ! Moi je fais régulièrement des pièces longues et je n'ai plus de soucis, pas besoin de brim ou autre...
Lampay Posté(e) Aout 28, 2016 Posté(e) Aout 28, 2016 Le produit n’abîme pas le buildtack ? Car ça me parait super intéressant ^^
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