Aller au contenu

GO Print

CNC Lowrider 2 de l'aide de A à Z SVP😅😅😅


Messages recommandés

Bonjour, c'est la première fois que je suis sur un forum, j'ai essayé de trouver de l'aide en tapant "lowrider" dans la barre de recherche je n'ai rien trouvé du coup je vais tout expliquer, peut-être que quelqu'un pourra m'aider, merci beaucoup d'avance ...

Mon projet: fabriquer ma propre CNC grande taille et pouvoir y fixer dans le future un laser en plus de l'effleureuse Makita pour création de plateaux d'échecs et gravure sur plexiglass

Site de la CNC en question :

https://www.v1engineering.com/lowrider-cnc/

Une partie des  pièces de la CNC sont faites par impression 3d donc j'ai dans un premier temps acheté 2 imprimantes 3d (Anet a8) déjà montée et configuré et ai imprimé toutes les pièces

Sur leur site j'ai acheté le kit complet de vis et moteur puis à Casto j'ai trouvé les tubes. J'ai usiné au FabLab à côté de chez moi les 3 plateaux en bois. J'ai acheté une carte mère skr gen V1.4 et un écran pour contrôler la bête

J'ai monté toute la partie mécanique, tout était parfait 😁😁😁 jusqu'au raccordement. Je n'y comprends RIEN😭😭😭

Je tiens à préciser que je suis un GROS débutant dans le domaine, que peut importe le sujet que j'ouvre tout le monde utilise un vocabulaire et des abréviations que je ne connais pas, que je ne suis pas électricien et que j'ai envie d'apprendre...

Ce que j'ai compris : ma carte Sert à contrôler mes 5 moteurs

Ce que je ne comprends pas:

Pourquoi il y a des "driver" (puces branchées sur la carte mère je crois) avec mini radiateur? A quoi servent-elles? Il y en a 3 pareilles, je peux en brancher jusqu'à 5, pourquoi j'en ai que 3

j'ai lu qu'il y avait pleins de modèles différents

ex: tmc2209 a4408 etc etc

C'est quoi la différence ? Comment on sait quels drivers il faut mettre?

Et les cavaliers qu'on peut déplacer, à quoi il servent?🤯

Et Merlin l'enchanteur qui doit me flacher ma carte avec 50 versions différentes, faut choisir laquelle de version moi qui fait une CNC sur mesure? 🤯🤯

Et mon écran aussi faut y mettre un programme, mais lequel? Comment?

Et comment on installe un bltouch "simplement"? Par rapport à ma fraise où dois-je le fixer?

Comment savoir où positionner la plaque que je veux couper sur l'etabli? 🤯🤯🤯 Et si je veux plus tard y ajouter un laser?🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯

😭😭😭 Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des mots simples, français, "entiers" comme s'il expliquait à un grand enfant? J'en serai très très reconnaissant, merci tout plein Screenshot_20220122-024405.thumb.png.52a453c081af1943e4ef3bb386308e17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Pourquoi il y a des "driver" (puces branchées sur la carte mère je crois) avec mini radiateur? A quoi servent-elles? Il y en a 3 pareilles, je peux en brancher jusqu'à 5, pourquoi j'en ai que 3

a piloter les moteurs, comme tu as 3 moteurs, il y a 3 drivers ...

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

j'ai lu qu'il y avait pleins de modèles différents

ex: tmc2209 a4408 etc etc

C'est quoi la différence ? Comment on sait quels drivers il faut mettre?

ça dépend de la taille de tes moteurs, et de plein d'autres paramètres l'info doit être indiquée sur le site ou tu as pris le modèle ...

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Et les cavaliers qu'on peut déplacer, à quoi il servent?🤯

Il faut lire la doc de la carte

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Et Merlin l'enchanteur qui doit me flacher ma carte avec 50 versions différentes, faut choisir laquelle de version moi qui fait une CNC sur mesure? 🤯🤯

Vu qu'elle est sur mesure il va falloir que tu précises ce qui est sur mesure ou pas par rapport aux versions proposées

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Et mon écran aussi faut y mettre un programme, mais lequel? Comment?

Pareil ça doit être indiqué sur le site, certains écrans nécessitent un firmware, d'autres non, il faut que tu indiques ce que tu as acheté EXACTEMENT

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Et comment on installe un bltouch "simplement"? Par rapport à ma fraise où dois-je le fixer?

un BLTouch sur une CNC ?? ça ne me paraît pas une super idée ...

Il y a 4 heures, uknowathimean a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des mots simples, français, "entiers" comme s'il expliquait à un grand enfant? J'en serai très très reconnaissant, merci

Je ne pense pas, il faudrait que tu aie une petite idée de ce que tu veux faire exactement et passer un peu plus de temps à lire les documentations diverses et variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci savate pour toute tes réponses, j'ai 5 moteurs sur la CNC, le vendeur conseille des pilotes Trinamic TMC 2209. Je vais commencer par les commander et les installer sur ma skr. 

En revanche, je n'ai pas trouvé d'info sur l'emplacement des cavaliers ni leurs utilités, il y a t'il un risque de court-circuit si je les enlève tous pour faire le flashage?

Je reviendrai sur le sujet quand j'en serai au flashage, d'ici là peut être que quelqu'un qui a déja monté une lowrider pourra m'aider.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, uknowathimean a dit :

j'ai 5 moteurs sur la CNC, le vendeur conseille des pilotes Trinamic TMC 2209. Je vais commencer par les commander et les installer sur ma skr. 

5 pour une cnc 3 axes ? tu dois avoir deux paires de moteurs pour x et y -> Vérifie sur leur site si ils sont pilotés par un seul driver (un pour deux moteurs) ou par deux drivers distincts (un driver par moteur)

il y a 8 minutes, uknowathimean a dit :

En revanche, je n'ai pas trouvé d'info sur l'emplacement des cavaliers ni leurs utilités, il y a t'il un risque de court-circuit si je les enlève tous pour faire le flashage?

NON, on n'enlève pas les cavaliers, ont regarde la doc et ont les met comme il faut, en plus certains sont probablement obligatoires donc ta carte ne marchera pas du tout.

Tu as les références EXACTES (marque et modèle) de ta carte (parce que SKR GEN V 1.4 je ne sais pas ce que c'est)

il y a 8 minutes, uknowathimean a dit :

Je reviendrai sur le sujet quand j'en serai au flashage

Avant d'arriver au flashage il il y encore du boulot. 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

5 pour une cnc 3 axes ? tu dois avoir deux paires de moteurs pour x et y -> Vérifie sur leur site si ils sont pilotés par un seul driver (un pour deux moteurs) ou par deux drivers distincts (un driver par moteur)

apparemment, d’après la photo de la machine, il n'y aurais que 3 moteurs

1 pour l'axe X et 2 pour l'axe Y

donc 2 emplacement libre sur la carte

par contre, vu le niveau "novice" je commanderais au moins 12 contrôleurs moteurs

ça grille vite ces petites bêtes lorsqu'elle sont mal règlées

ça permettra de faire plusieurs essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la part liste sur le site , ils indiquent 5 moteurs.

je ne sais pas a quoi va servir cette machine , mais guider l'axe Y avec des roues sur des planches...j'en suis dubitatif...

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 at 18:29, papajds a dit :

Bonjour,

Sur la part liste sur le site , ils indiquent 5 moteurs.

je ne sais pas a quoi va servir cette machine , mais guider l'axe Y avec des roues sur des planches...j'en suis dubitatif...

A+

Bonjour, il y a effectivement 5 moteurs 2x 1y 2z

Les roues servent à remplacer les rails tout simplement, et est adaptable et modulable selon l'établi.

Il y aura une fraiseuse dessus, et un laser dans le future je l'espère.

Le 22/01/2022 at 16:50, Patrick76 a dit :

apparemment, d’après la photo de la machine, il n'y aurais que 3 moteurs

1 pour l'axe X et 2 pour l'axe Y

donc 2 emplacement libre sur la carte

par contre, vu le niveau "novice" je commanderais au moins 12 contrôleurs moteurs

ça grille vite ces petites bêtes lorsqu'elle sont mal règlées

ça permettra de faire plusieurs essais

La fabriquant conseille un contrôleur par moteur... Je vais donc en commander une dizaine au cas où.

Par contre il conseille une skr bundle, j'en ai pas trouvé donc si je prends une autre skr avec les contrôleurs TMC 2209 conseillés pour mes moteurs ça marchera? 

Le 22/01/2022 at 12:19, Savate a dit :

5 pour une cnc 3 axes ? tu dois avoir deux paires de moteurs pour x et y -> Vérifie sur leur site si ils sont pilotés par un seul driver (un pour deux moteurs) ou par deux drivers distincts (un driver par moteur)

NON, on n'enlève pas les cavaliers, ont regarde la doc et ont les met comme il faut, en plus certains sont probablement obligatoires donc ta carte ne marchera pas du tout.

Tu as les références EXACTES (marque et modèle) de ta carte (parce que SKR GEN V 1.4 je ne sais pas ce que c'est)

Avant d'arriver au flashage il il y encore du boulot. 🙂 

Merci pour tes réponses

j'ai branché branché mon écran tft E3 v3 dessus et la carte en USB, j'ai la led de la carte qui s'allume quand je tourne la molette sur l'écran et il bip quand j'appuie sur cette molette mais l'écran ne s'allume pas. On l'a branché sur une autre carte et là "lumière bleu". Est ce que ma skr est morte? (Acheté d'occas) ou est ce un en rapport avec une mauvaise config de la carte? 

ça c'est la skr que conseille le fabricant : voir photo

Il n'y a ni réf ni marque sur la mienne, juste écrit sur gen v1,4

Screenshot_20220124-024627.png

Screenshot_20220124-024800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, uknowathimean a dit :

Il n'y a ni réf ni marque sur la mienne, juste écrit sur gen v1,4

tu peux nous montrer une photo dessus / dessous de la carte ?

Il y a 2 heures, uknowathimean a dit :

j'ai branché branché mon écran tft E3 v3 dessus et la carte en USB, j'ai la led de la carte qui s'allume quand je tourne la molette sur l'écran et il bip quand j'appuie sur cette molette mais l'écran ne s'allume pas.

Pour l'écran, ça dépend du firmware installé sur la carte, si il n'y a rien, l'écran ne fera rien, parfois aussi les connecteurs écran sont inversés (à vérifier avec le type de carte exact), une photo de l'écran dessus / dessous serait bien aussi.

Il y a 2 heures, uknowathimean a dit :

La fabriquant conseille un contrôleur par moteur... Je vais donc en commander une dizaine au cas où.

Par contre il conseille une skr bundle, j'en ai pas trouvé donc si je prends une autre skr avec les contrôleurs TMC 2209 conseillés pour mes moteurs ça marchera?

une dizaine c'est très exagéré ... les packs de 6 chez bigtreetech (aliexpress) sont très bien.

 

Il y a 2 heures, uknowathimean a dit :

Les roues servent à remplacer les rails tout simplement, et est adaptable et modulable selon l'établi.

ce qu'il veut dire c'est qu'il a des doutes sur la précision du guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, uknowathimean a dit :

Bonjour, il y a effectivement 5 moteurs 2x 1y 2z

Les roues servent à remplacer les rails tout simplement, et est adaptable et modulable selon l'établi.

Il y aura une fraiseuse dessus, et un laser dans le future je l'espère.

déjà 2X 1Y 2Z , bizzare.....2X,2Y ,1Z c'aurait été plus normal...mais si tu le dis ...

ensuite, dans ton cas, ce ne sont pas les roues qui remplacent les rails , mais la table ...en bois ... et c'est la que la précision risque de manquer...🤔

un guidage doit être le plus rigide possible , et le plus précis possible...dans le cas de cette machine , j'ai plus que des doutes...

Mais , tu sembles sur de toi ...et je me trompe peut être 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, papajds a dit :

éjà 2X 1Y 2Z , bizzare.....2X,2Y ,1Z c'aurait été plus normal...mais si tu le dis ...

d'après les photos il y a plutôt l'air d'y avoir 2X, 2Y et 1Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu , mais j'ai rebondi sur sa réponse qui dit 2x 1y 2z ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papajds a dit :

déjà 2X 1Y 2Z , bizzare.....2X,2Y ,1Z c'aurait été plus normal...mais si tu le dis ...

ensuite, dans ton cas, ce ne sont pas les roues qui remplacent les rails , mais la table ...en bois ... et c'est la que la précision risque de manquer...🤔

un guidage doit être le plus rigide possible , et le plus précis possible...dans le cas de cette machine , j'ai plus que des doutes...

Mais , tu sembles sur de toi ...et je me trompe peut être 😀

Il y a une courroie de chaque côté fixée à l'établi, pour la précision je te dirai ça quand ça fonctionnera, sur les vidéos ça à l'air de bien conctionner mais je m'étais dit qu'au pire des cas si ce n'est pas précis je fixerai une barre en U sous les roues pour être sûre du guidage

Il y a 4 heures, Savate a dit :

d'après les photos il y a plutôt l'air d'y avoir 2X, 2Y et 1Z

Pour le déplacement vertical il y a 2 moteur, comme une imprimante 3d, et pour le plateau au milieu 1 moteur

Il y a 4 heures, Savate a dit :

d'après les photos il y a plutôt l'air d'y avoir 2X, 2Y et 1Z

Pour le déplacement vertical il y a 2 moteur, comme une imprimante 3d, et pour le plateau au milieu 1 moteur

Il y a 9 heures, Savate a dit :

tu peux nous montrer une photo dessus / dessous de la carte ?

 

Je n'ai pas la carte je l'ai passé à un ami pour qu'il regarde mais j'ai trouvé la photo sur internet

Screenshot_20220124-144433.png

Screenshot_20220124-150144.png

Screenshot_20220124-150211.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, uknowathimean a dit :

Je n'ai pas la carte je l'ai passé à un ami pour qu'il regarde mais j'ai trouvé la photo sur internet

Avec les bonnes refs c'est tout de suite mieux les docs des deux sont dispo là :

RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller - RepRap

MKS-GEN/MKS GEN V1.4_004 PIN.pdf at master · makerbase-mks/MKS-GEN (github.com)

Pour les connexions Ecran - CM 

EXP1 semble ok,

par contre EXP2 a les 4 dernier pin qui ne correspondent pas -> Normal que ça ne marche pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Savate a dit :

Avec les bonnes refs c'est tout de suite mieux les docs des deux sont dispo là :

RepRapDiscount Full Graphic Smart Controller - RepRap

MKS-GEN/MKS GEN V1.4_004 PIN.pdf at master · makerbase-mks/MKS-GEN (github.com)

Pour les connexions Ecran - CM 

EXP1 semble ok,

par contre EXP2 a les 4 dernier pin qui ne correspondent pas -> Normal que ça ne marche pas. 

merci pour les docs, donc si je comprends bien mon écran n'est pas compatible avec ma skr? Pourtant les 2 fiches s'emboitent bien, toi tu parles au niveau électrique en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, uknowathimean a dit :

i je comprends bien mon écran n'est pas compatible avec ma skr? Pourtant les 2 fiches s'emboitent bien, toi tu parles au niveau électrique en fait?

L'écran est compatible, le câble de liaison EXP2 non, il faut changer au moins deux fils qui ne correspondent pas broche à broche, rien de très grave, il suffit de modifier le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai donc examiné de plus prés cette  "Lowrider-cnc"

il y a effectivement 2moteurs Z (toute la traverse X monte, et supporte le Z)

puis, il existe un modèle 2 qui semble corriger mes doutes .

les guidages sont repris , avec roues dessus et dessous.et rainures pur guider les roues...

plus renfort de la traverse X ...etc...

là , ça commence à être plus sérieux...

https://www.youtube.com/watch?v=uetcCgPkZEI

lowrider2.thumb.jpg.68407e845cd4c52f3f3318e45d203e16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...