Aller au contenu

GO Print

Mon guide de création de firmware marlin pour creality ender 3 Pro 4.2.7


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit guide pas à pas pour mise à jour du firmware Marlin, j'avais réalisé celui-ci pour aider un ami qui était franchement largué.
Je n'ai pas la science infuse non plus, ce guide n'est donc pas parfait. Je l'ai réalisé d'abord pour un ami afin qu'il puisse créer son propre firmware en fonction des modifications qu'il souhaitait apporté. Je l'ai réalisé en fonction des problèmes que j'ai pu rencontrer. 
Je pose donc ça ici afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice; car j'ai demandé beaucoup d'aide ici sans trop pouvoir en apporter en retour.

 

Mise à jour de Marlin V2.pdf

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais t'éviter des étapes pour récupérer les fichiers configuration.h / configuration_adv.h.

Une fois que ton fichier «raw» est affiché, un clic droit n'importe où dans le texte, «enregistrer sous...» puis choisir où enregistrer / stocker le fichier 😉 

enregistrer-fichier-raw.jpg.f3f233e33f557a81b5ba11dc50504d83.jpg

L'environnement à déclarer dans platformio.ini est désormais : STM32F103RE_creality (le T6 a été retiré par l'équipe du Marlin pour toutes les cartes, version stable 2.0.9.3 et bugfixes).

Attention car Creality utilise également sur les dernières cartes des μcontrôleurs STM32F103RC (256 Ko de mémoire flash au lieu de 512 Ko pour les STM32F103RE 😞 ). La compilation réussirait tout de même en déclarant un RE mais il y a des risques d'effets de bord 😉

Sinon, bon tutoriel. Merci de l'avoir partagé.

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 at 18:53, fran6p a dit :

Tu pourrais t'éviter des étapes pour récupérer les fichiers configuration.h / configuration_adv.h.

Une fois que ton fichier «raw» est affiché, un clic droit n'importe où dans le texte, «enregistrer sous...» puis choisir où enregistrer / stocker le fichie

Alors oui tout à fait, mais vois tu quand j'ai voulu le faire à l'époque j'ai rencontré un bug impossible de faire les manipulations que tu indiques. Mais en effet ça marche aussi.

 

Le 30/01/2022 at 18:53, fran6p a dit :

L'environnement à déclarer dans platformio.ini est désormais : STM32F103RE_creality (le T6 a été retiré par l'équipe du Marlin pour toutes les cartes, version stable 2.0.9.3 et bugfixes).

Attention car Creality utilise également sur les dernières cartes des μcontrôleurs STM32F103RC (256 Ko de mémoire flash au lieu de 512 Ko pour les STM32F103RE 😞 ). La compilation réussirait tout de même en déclarant un RE mais il y a des risques d'effets de bord 😉

Sinon, bon tutoriel. Merci de l'avoir partagé.

J'ai réalisé ce guilde quand la version 2.0.9.2 est sortie, de plus à sa sortie elle buggait impossible de la compiler. J'ai du revenir sur la 2.0.9.1.
J'ai compilé plus tard juste pour tester la 2.0.9.2 juste pour voir si j'avais un SUCCES avec visual studio code.
Aujourd'hui j'utilise Klipper et j'ai franchement pas envie de revenir sur marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FBR39120 a dit :

Aujourd'hui j'utilise Klipper et j'ai franchement pas envie de revenir sur marlin.

J'aime bien les deux même si je pense que Klipper a un développement plus «rapide» car moins de configurations à gérer.

Marlin reste pour le moment le firmware qui s'adapte à bien plus de matériels (imprimantes, CNC, …), il est capable de gérer bon nombre d'affichages, ce que ne fait pas Klipper hormis pour les LCD «classiques». Et surtout, Marlin n'a pas besoin de matériel annexe (Raspberry Pi), chose qui peut / pourrait dérouter un utilisateur néophyte (Linux est moins utilisé comme OS pour la majorité des utilisateurs de matériels informatiques).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

merci pour l'info ça va me servir quand je voudrai flasher mon imprimante avec un firmware plus récent...
Par contre j'ai lu ailleurs qu'il faudrait aussi mettre une SD pour l'écran? (j'ai une Ender 3 avec une CM 4.2.7 et un écran de la V2)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

je m'y suis enfin mis et je viens de compiler mon Firmware avec la toute dernière version de Marlin 2.1.2...

Par contre je n'ai pas eu de réponse à ma question concernant l'écran...

j'ai en effet suivi la notice de @FBR39120 concernant le CR-Touch mais pas le détecteur de fin de fil car j'en ai pas.
Mais ma question sur l'écran est importante car je sais qu'il y a un lecteur TF sur celui-ci et j'ai du voir quelque part qu'il fallait aussi le flasher...

Mais du coup avec quoi?

D'avance merci

EDIT : J'ai vu une partie dans le configuration.h :

Ender-3 v2 OEM display
 
Modifié (le) par PATMON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...