rmundo Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour actuellement en reconversion en tant que chocolatier je me suis acheté une thermoformeuse dans le but de realiser mes propres moulages. Afin de creer les "master " necessaires en vue de la creation du moule je me suis tout naturellement tourné vers l impression 3d ( avec un petit detour vers le fraisage par CNC ) . En revanche je n ai pas encore specialement de connaissances ou de competences en ce qui concerne les imprimantes 3D , mais je me renseigne et j apprend vite. Ce que j aurais besoin : - imprimer de maniere propre , avec le moins de travail necessaire ensuite sur la piece ( polissage des tries etc ... ) - une imprimante fiable , facile d acces et d utilisation , je pense me debrouiller pas trop trop mal mais honnetement je n ai pas forcement le temps de me lancer dans des réglages et des configs a rallonge , bien que tres interessant. Mon but est de perdre le moins de temps possible, vu que ca reste du temps " professionnel " - au niveau de ce que je compte imprimer , comme vs vs en doutez , on est sur de la tablette , des pieces a assembler (apres moulage ) etc... donc pas forcement des choses hyper hyper pointues techniquement mais tjs un besoin de netteté. - pas forcement de budget precis en tete , pas envie de me ruiner bien evidemment mais je voudrais quand mm qqchose de semi professionnel ou tres convenable en tout cas je vous remercie grandement d avance et vous souhaite une belle soirée !
Morganne46 Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 il y a 46 minutes, rmundo a dit : Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour actuellement en reconversion en tant que chocolatier je me suis acheté une thermoformeuse dans le but de realiser mes propres moulages. Afin de creer les "master " necessaires en vue de la creation du moule je me suis tout naturellement tourné vers l impression 3d ( avec un petit detour vers le fraisage par CNC ) . En revanche je n ai pas encore specialement de connaissances ou de competences en ce qui concerne les imprimantes 3D , mais je me renseigne et j apprend vite. Ce que j aurais besoin : - imprimer de maniere propre , avec le moins de travail necessaire ensuite sur la piece ( polissage des tries etc ... ) - une imprimante fiable , facile d acces et d utilisation , je pense me debrouiller pas trop trop mal mais honnetement je n ai pas forcement le temps de me lancer dans des réglages et des configs a rallonge , bien que tres interessant. Mon but est de perdre le moins de temps possible, vu que ca reste du temps " professionnel " - au niveau de ce que je compte imprimer , comme vs vs en doutez , on est sur de la tablette , des pieces a assembler (apres moulage ) etc... donc pas forcement des choses hyper hyper pointues techniquement mais tjs un besoin de netteté. - pas forcement de budget precis en tete , pas envie de me ruiner bien evidemment mais je voudrais quand mm qqchose de semi professionnel ou tres convenable en tout cas je vous remercie grandement d avance et vous souhaite une belle soirée ! @rmundo: Creality Ender 3 ou Ender 3 V2 Creallity CR6-SEAnycubic VyperSIDEWINDER X2 1
RFN_31 Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Bonsoir, Quelle est la température du chocolat lors du coulage ? Car le PLA, c'est pas top pour la température. Le PETG serait certainement mieux et en plus il me semble que c'est un bon choix pour le contact alimentaire. Mais une imprimante qui fait du PLA fera aussi du PETG. Et pour éviter le lissage des stries, je me demande si une imprimante résine ne serait pas plus appropriée : je ne connais pas beaucoup mais si un expert pouvait donner un avis sur ce point ... 1
MrMagounet Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Salut @rmundo si tu comprend bien tu vas utiliser une thermoformeuse et donc ici tu veux imprimer une forme via impression3D puis utiliser la thermoformeuse pour obtenir un moule pour ton chocolat ? Dans ce cas des modèle d'imprimante FDM comme indiqué par Morganne46 irait bien, après une astuce que tu peux utiliser une fois l'impression en 0.2 ou 0.16 mm de hauteur de couche par exemple c'est utiliser un mastic en bombe simple d'emploi comme cela, ceci permettra de couvrir les liaisons des couches et obtenir rapidement un effet plus lisse sans trop besoin de poncage important, y a juste a laisser sécher avant thermoformage. 1
Invité Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 il y a 51 minutes, RFN_31 a dit : Bonsoir, Quelle est la température du chocolat lors du coulage ? Car le PLA, c'est pas top pour la température. Le PETG serait certainement mieux et en plus il me semble que c'est un bon choix pour le contact alimentaire. Mais une imprimante qui fait du PLA fera aussi du PETG. Et pour éviter le lissage des stries, je me demande si une imprimante résine ne serait pas plus appropriée : je ne connais pas beaucoup mais si un expert pouvait donner un avis sur ce point ... résine en contact alimentaire? je pense que ça existe, mais ça doit couter bobon d'apres ce que j'ai compris, il n'y aura aucun contact avec le chocolat ce serais des moules prototypes pour faire les moules définitifs avec une autre matière avec la thermoformeuse donc le PLA , le moins cher, devrais etre sufisant par contre, vu de niveau de détails désiré, il serais bons d'avoir une buse de 0,1mm pour les prototypes finaux et une buse de 0,4 classique pour les premiers test. @rmundo avec quel logiciel tu pense modeliser ?
Ironblue Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 (modifié) Hier j'ai vu un gars qui fait la même démarche, il avait imprimer un petit bonhomme lego avec son imprimante pour faire un master pour des moules à chocolat, faut que je retrouve ou j'ai vue ça (c'est sur le forum, il me semble...) Edit j'ai retrouvée, c'est sur facebook, il ne dit pas avec quelle imprimante mais c'est avec une résine Modifié (le) Février 3, 2022 par Ironblue 2
Yamh Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 (modifié) On parle d'un Pro qui aimerait imprimer des moules sans s'attarder inutilement dans le monde de l'impression 3D, et qui vise une gamme d'imprimante Semi-Pro.Technique FDM : Je pense qu'il faut se limiter aux machines qui disposent d'un palpeur en Z, d'un extruder fiable, de double Z, d'un guidage de qualité, facile d'entretien et avec un SAV à l'écoute. Il faut aussi éviter les machines avec les Galets V-Slot pour éviter de vérifier et régler les excentriques à cause de l'usure si elle fonctionne souvent. Je ne connais que très peu les imprimantes de série, mais une Prusa i3 MK3S+ réunit énormément de points positifs concernant la qualité/fiabilité/sav, il vaut mieux viser cette gamme, elle a surement des concurrentes intéressantes. Technique Résine : ce serait surement mieux pour la qualité de finition mais je laisse les autres répondre, ce n'est pas mon domaine ^^ Modifié (le) Février 3, 2022 par Tekila63 1
rmundo Posté(e) Février 4, 2022 Auteur Posté(e) Février 4, 2022 (modifié) avant tout , un grand merci pour vos reponses ! Effectivement , je compte imprimer une forme en 3d , thermoformer une feuille de PETG dessus ( certifié alimentaire ) et ensuite couler le chocolat dans le moule . Du coup pas forcement de contrainte alimentaire quand a l imprimante. Elle ne fonctionnerai pas forcement ultra souvent non plus , loin de la mais effectivement je cherche le moins de maintenance et de reglages possibles. Ca serait en perso je prendrai un kit DIY avec le plaisir de tout calibrer etc... mais la je ne peux pas me permettre d y passer trop de temps . ( malheureusement ) Du coup oui , je prefere rajouter 200E ou un peu plus s il le faut et que cela me permet un gros gain de temps et de tracas . D'autant plus qu il faut aussi que je me forme a la modelisation 3D alors autant dire qu il y a du boulot Pour repondre la question posée de ce que j ai lu , Fusion 3D semblait etre le plus polyvalent : gratuit , facile pour les debutants mais complet pour les utilisateurs plus eclairés . Mais peut etre me trompe je . Et effectivement d'apres les comparatifs la prusa semble etre la reine de sa categorie , en esperant aussi qu elle ne soit pas trop difficile a aprehender noiveau interface , ergonomie etc... encore un grand merci , je reste a votre ecoute ps: et pas con l'idee du mastic , je craignais justement que les stries ne se reportent sur le moule , c est pourquoi j ai pris differentes feuilles de petg pour tester . Ps 2 : les moules legos sont geniaux ! c est exactement ce que je cherchais a reproduire pour l anniversaire du fiston , les STL doivent peut etre se trouver Modifié (le) Février 4, 2022 par rmundo
RFN_31 Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 Je proposerai alors la Anycubic 4Max Pro 2.0 : l'enceinte fermée n'est pas nécessaire mais dans un environnement pro, cela peut protéger. Cette imprimante me parait assez proche d'un besoin semi-pro, mais reste à voir si le volume d'impression est suffisant.
MrMagounet Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 @rmundo la Prusa est réputer fiable en effet, cela peut être un choix intéressant. Mais il y a d'autre machine avec peut de réglage qui pourrait convenir par exemple la 4Max Pro 2 indiqué par RFN_31 est un choix possible aussi. Sinon les Kywoo Tycoon, Tycoon Slim et Tycoon Max sont un choix intéressant aussi tout en guidage linéaire (sauf le Z sur la Tycoon Slim) et auto leveling.
rmundo Posté(e) Février 4, 2022 Auteur Posté(e) Février 4, 2022 d'ailleurs que pensez vous de la snapmaker ? car je me renseignais a droite a gauche egalement sur une fraiseuse CNC et cela me paraissait un bon compromis . Les avis ont l air bons , mais sont ils vraiment objectifs ? et l impression 3d vaut elle vraiment le coup ?
Invité Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 à l’instant, rmundo a dit : d'ailleurs que pensez vous de la snapmaker ? car je me renseignais a droite a gauche egalement sur une fraiseuse CNC et cela me paraissait un bon compromis . Les avis ont l air bons , mais sont ils vraiment objectifs ? et l impression 3d vaut elle vraiment le coup ? l'impression 3D et l'usinage CNC sont , contrairement aux apparences, totalement différents la première amène de la matière par couches successives et la préparation des fichiers d'impression est relativement simple l'autre enlève de la matière , pour préparer le fichier d'usinage, il faut penser à la manière de travailler de la machine, ce qui impose de bien préparer le travail, c'est donc beaucoup plus long. par exemple en CNC, il faut penser à usiner au milieux, en tenant compte du diamètre de la fraise, pour finir par la découpe extérieure, toujours en tennant compte de ce diamètre, sino, les cotes seront toutes fausses vu tes critère de temps, je pense que la cnc ,en pro, tu oublie mais tu peu t'entrainer en privé si toutefois l'envie te prend
MrMagounet Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 Il y a 5 heures, rmundo a dit : d'ailleurs que pensez vous de la snapmaker ? car je me renseignais a droite a gauche egalement sur une fraiseuse CNC et cela me paraissait un bon compromis . Les avis ont l air bons , mais sont ils vraiment objectifs ? et l impression 3d vaut elle vraiment le coup ? La SnapMaker imprime correctement ce sera pas la plus rapide ni la moins bruyante c'est sur mais cela tour correctement après c'est pas donné non plus comme machine.
rmundo Posté(e) Février 5, 2022 Auteur Posté(e) Février 5, 2022 merci bcp pr vos reponses ! oui l usinage CNC etait vraiment en guise de loisir supplementaire
Messages recommandés