Gilles29 Posté(e) Aout 29, 2016 Posté(e) Aout 29, 2016 Bonjour à tous , j'utilise Cura 21 , comment avoir un état de surface correct sur les supports ? sur mes différents essais , la première couche de la pièce vient ce coller au support , et lors de l'arrachage de celui-ci , une couche rugueuse reste sur la face de la pièce . Si j'augmente la distance entre le support et la pièce sur l'axe des Z , les fils de la première couche pendent . Y a-t-il une solution pour avoir un bel état de surface ? merci d'avance pour les réponses Gilles
Harps Posté(e) Aout 29, 2016 Posté(e) Aout 29, 2016 Bonjour Gilles Malgré que je n'utilise pas Cura..une petite photo serai bien la bienvenue.
Gilles29 Posté(e) Aout 29, 2016 Auteur Posté(e) Aout 29, 2016 oui bien sûr : face supérieure http:// face inférieure :
Richounet Posté(e) Aout 29, 2016 Posté(e) Aout 29, 2016 Bonjour Gilles29, A mon sens, le résultat est normal. C'est un bel exemple des contraintes liées à l'impression 3D. Sur ta pièce, tu as un rebord qui va venir contre ta surface d'accroche. Lorsque ta tête d'impression va arriver sur la couche correspondant à la partie inférieure du corps de ta pièce, le fil va être dans le vide. Il va donc s'affaisser de manière désordonnée. Au fur et à mesure de l'impression des couches suivantes, le fil finira par tenir sur les couches précédentes. C'est pour cela que la surface supérieure est nettement meilleure. Les solutions? On peut utiliser l'option 'support pour impression' qui aura pour effet d'imprimer des petits bâtons pour supporter la face intérieure de la pièce. Mais après, il faut pouvoir les enlever.... L'autre solution est de changer la conception de la pièce.
Harps Posté(e) Aout 29, 2016 Posté(e) Aout 29, 2016 @Gilles29 oui tout a fait d'accord avec @Richounet...Support pour impression qui va résoudre ton problème avec une meilleure finition.ou supprimer la bordure.
Tircown Posté(e) Aout 29, 2016 Posté(e) Aout 29, 2016 (modifié) Comme le dit @Richounet, c'est l'exemple même de la contrainte principale de l'impression FDM. Pour compléter leurs réponses je te donne plusieurs solutions: 1- La plus simple et efficace dans ce cas : couper la pièce en deux, imprimer les deux faces avec le texte vers le haut puis coller. Cette technique résout souvent les problèmes de sous-face foireuses. Tu peux utiliser le logiciel gratuit Netfabb basic, très pratique pour découper les modèles. Il faut ensuite aligner les deux parties proprement. Pour cela tu peux prévoir un petit trou de diam. 1.8mm (réel donc à ajuster selon la précision de l'imprimante) sur chaque partie en correspondance et utiliser un bout de filament en guise de goupille. Pour cacher la jointure, pour ma part si je prévois de peindre, je passe un coup de fer à souder pas trop chaud et rapidement pour souder les deux parties, je passe ensuite de l'enduite de finition pour carrosserie (syntofer) et avec un peu de ponçage le rendu est très bien. Il existe aussi des kits en modélismes avec de la poudre à mettre dans la jointure pour la masquer. 2- Sans espérer de miracle, tu peux améliorer les supports. Le logiciel gratuit Meshmixer génère de meilleurs supports que Cura. C'est un slicer, tu peux t'en servir pour générer le gcode mais je préfère exporter le .stl avec support et continuer de trancher avec Cura. L'un des meilleurs slicer pour les supports et plus encore est Simplify3D mais payant et plutôt cher. Sa principale qualité reste le gain de temps, car il gère mieux le parcours d'outil et permet d'imprimer plus vite. 3- Avec une seconde buse, tu peux utiliser du PVA. C'est un filament soluble à l'eau, donc plus de soucis pour retirer les supports. Tu peux donc en abuser et en mettre partout. En contre partie il y a un risque de contamination entre les buses, càd la buse qui bave un peu et laisse quelques gouttes de PVA dans les parties pleines. Une fois dissout il peut y avoir de petits trous. Si tu t'y intéresse, il existe des manière de monter les buses qui limitent ce risque. 4- Changer de technologie d'impression 3D. Le SLA ou le frittage laser (méthode industrielle) ont vaincu la gravité . Modifié (le) Aout 29, 2016 par Tircown
Gilles29 Posté(e) Aout 29, 2016 Auteur Posté(e) Aout 29, 2016 Merci pour vos réponses , je vais suivre les pistes donnés par @Tircown car j'ai essayé aussi les supports de Cura mais ils restent collés à la pièce et n'apportent aucune amélioration . maintenant je n'ai plus qu' à essayer de comprendre comment fonctionnent Netfabb et Meshmixer et je vous tiens au courant Bonne nuit !!
Gilles29 Posté(e) Septembre 1, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2016 Bonjour à tous J'ai utilisé Netfab Basic pour couper ma pièce en deux , ça marche impeccable ! par contre j'ai voulu imprimer les deux parties en même temps avec Cura 21 , rien à faire comme si les pièces n'étaient pas posées sur le plateau d'un coté ! Donc j'ai imprimé les deux parties séparément , j'ai maintenant des faces correctes , sauf sur le petit disque où le O de Nikon et 52 mm ne sont pas bien net , sans doute le manque d'épaisseur . J'ai imprimé sans un seul claquement ( je suis content ) mon fil est du BQ blanc , chauffe à 195 , flow à 92 et retract à 2 maintenant quelle est la meilleure colle pour le PLA ? merci d'avance pour les réponses Gilles
Tircown Posté(e) Septembre 1, 2016 Posté(e) Septembre 1, 2016 (modifié) A mon avis tu aurais du couper un peu plus bas pour avoir de la matière sous le lettrage. C'est tout à fait possible d'imprimer plusieurs objets en même temps, il suffit d'utiliser le bouton ouvrir dans Cura et ne pas simplement double-cliquer sur le fichier. Pour le collage j'utilise un vieux kit Eccoobond 286, c'est du bicomposant epoxy qui met 24hrs à sécher, mais ça tient très très très fort. Attention toutes les époxys ne se valent pas: j'ai eu une mauvaise expérience avec la SADER prise 5min. De la patafix aurait mieux collé mes deux morceaux d'alu pourtant bien préparés. La colle cyanocrylate pour les pressés devrait fonctionner également. Modifié (le) Septembre 1, 2016 par Tircown
Patave Posté(e) Septembre 1, 2016 Posté(e) Septembre 1, 2016 Je n'y connais rien mais je suis régulièrement les posts. mais je pense qu'en coupant plus bas sur le gros cylindre ce sera plus facile pour les coller dans l'axe.
Harps Posté(e) Septembre 1, 2016 Posté(e) Septembre 1, 2016 bonsoir Gilles Beau boulo...colle cyanolite pour moi....attention au doigts
Thomas Posté(e) Septembre 1, 2016 Posté(e) Septembre 1, 2016 Le 29/08/2016 at 09:09, Gilles29 a dit : j'utilise Cura 21 Salut Gilles Rien à voir avec le topic, mais comment tu fais pour utiliser Cura 2.1 avec ta discovery ?
Gilles29 Posté(e) Septembre 1, 2016 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2016 Bonsoir @Thomas , J'ai suivi les bons conseils de @Tortue dans le sujet : à la quatrième page sauf erreur , il y a les fichiers à charger dans Cura 21 . Autrement merci à tous pour la colle , je vais collé à l'époxy . Bonne nuit
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