captain66 Posté(e) Février 11, 2022 Posté(e) Février 11, 2022 Bonjour, j'aurais besoin de marquer une pause lors d'une impression de piÚce avec Ideamaker pour insérer une piÚce, donc en gros: retracter le fil,se déplacer sur Z un peu vers le haut, puis Y le plus loin possible pour bien accéder à la piÚce, faire un bip, faire une pause (M0) avec attente sur écran, puis continuer. il existe un script il parait sur Cura, mais ne connaissant pas Cura, quelqu'un pourrait-il me fournir le g-code pour rÚgler mon problÚme ? j'ai une imprimante Genius flashé qui reconnais le M600 et à priori aussi le M0, et je devrais normalement remplir par du G-code à la place du M600 situé dans les paramÚtres de l'imprimante:
MrMagounet Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 Je ne saurait te répondre ne connaissant pas Ideamaker. Je te dirais de tester pour voir .
Kyrian PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 (modifiĂ©) Coucou Captain66, J'ai moi aussi Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă ce problĂšme de pause pour mettre en place des Ă©croux noyĂ©s. J'ai dans un premier temps vĂ©rifiĂ© que mon imprimante acceptait le gCode de pause (M0). Et je ne me suis pas trop prise la tĂȘte, j'ai Ă©ditĂ© le gCode Ă la couche juste avant celle qui recouvre mes Ă©croux, j'y ai placĂ© tout ce dont tu parles : le BEEEEEEEp ;o), la remontĂ©e Z et l'Ă©cartement Y. Il faut faire en sorte que le redĂ©marrage aprĂšs pause se fasse sur un pĂ©rimĂštre intĂ©rieur ou au mieux sur un remplissage ainsi l'aspect extĂ©rieur de ta piĂšce ne sera pas impactĂ© par une coulure ou un "blop" ;o) J'ai donc tout fait Ă la main, pas de pleuguine ;o) rien du tout et ça marche tout bien. Faut juste maĂźtriser un chouĂŻa le gCode. A ta portĂ©e, je n'en doute pas . Bises. PS : exemple de gCode "Pause" Ă intercaler dans ton gCode d'impression.;-- Start Pause -- G1 X0 Y200 Z100 F9000 M300 S1000 P3000 M0 ;-- End Pause --  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2022 par Kyrian 2
captain66 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 merci pour ton retour Kyrian Non le Gcode est une grande inconnue pour moi, mais ça Ă l'air sympa sauf que ça me fait peur de toucher à ça cependant j'ai quand mĂȘme du G-code Ă proposer je me suis inspirĂ© du G-code de fin ;dĂ©but de pause G91 ;passe en positionnement relatif G1 E-3 Z1 F2500 ;petite retractation et dĂ©placement sur Z G90 ; posionnement absolue G1 Y190 F1000 ;dĂ©gagement lent du plateau pour accĂšs M0 ; bip et message de pause ;fin de pause  j'ai un peu peur pour le re-dĂ©marrage mais normalement Ă©tant en positionnement aboslue, la buse devrait continuer au bon endroit non?
Kyrian PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2022 (modifiĂ©) Hey hey captain !!! Ceux qui ont peur sont des peureux !!!! Hihihihihihihi Je pense que oui pour le redĂ©marrage mais sinon tu peux rester en absolu et lui dire d'avancer le plateau (imprimante type cartĂ©sienne) ou reculer la tĂȘte (imprimante type core-cubique). Mais teste pour voir. Si cela se trouve, ton gCode de pause est aux p'tits oignons Pour info, si ta machine est bien rĂ©glĂ©e, la buse ne doit pas taper sur le plateau.... En revanche, le "stricke" de piĂšces dĂ©jĂ prĂ©sentent sur le plateau est toujours possible.... Pour tes tests, rĂ©alise une petite colonne Ă murs fins et insĂšre ton gCode dedans comme cela si tu te loupes, il n'y aura pas de risque pour la machine ..... Bon pour la tite colonne, elle sera toute cassĂ©e ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 12, 2022 par Kyrian
captain66 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Le 12/02/2022 at 16:29, Kyrian a dit : Hey hey captain !!! Ceux qui ont peur sont des peureux !!!! Hihihihihihihi Je pense que oui pour le redĂ©marrage mais sinon tu peux rester en absolu et lui dire d'avancer le plateau (imprimante type cartĂ©sienne) ou reculer la tĂȘte (imprimante type core-cubique). Mais teste pour voir. Si cela se trouve, ton gCode de pause est aux p'tits oignons Pour info, si ta machine est bien rĂ©glĂ©e, la buse ne doit pas taper sur le plateau.... En revanche, le "stricke" de piĂšces dĂ©jĂ prĂ©sentent sur le plateau est toujours possible.... Pour tes tests, rĂ©alise une petite colonne Ă murs fins et insĂšre ton gCode dedans comme cela si tu te loupes, il n'y aura pas de risque pour la machine ..... Bon pour la tite colonne, elle sera toute cassĂ©e Hey Kyrian AprĂšs plusieurs test j'en dĂ©duit qu'avec la Artillery Genius et l'utilisation du M0, on ne peut Ă©chapper Ă un "Home" aprĂšs le M0: il y a le message de pause et donc j'appuie, ensuite j'appuie le bouton reprise puis la machine va faire son "Home "avant de continuer, heureusement ma piĂšce fait moins de 30mm, elle passe sous le portique. donc pas satisfait du rĂ©sultat avec M0 et je pense pas que se soit Ideamaker. mĂȘme avec ton exemple il fait un home: ;-- Start Pause -- G1 X0 Y200 Z100 F9000 M300 S1000 P3000 M0 ;-- End Pause -- 1
Kyrian PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2022 Coucou Captain, Rooooooooo Zut et ReZut alors !!!!! Grrrrrrr C'est pour cela que je t'avais proposĂ© ce tit bout de gCode afin de lever le doute sur sur une Ă©ventuelle macro ou post-processing d'IdeaMaker. Mais il est clair que ta machine "interprĂȘte" ce satanĂ© M0.... Rondidiou !!!! Donc pour moi et mes tits neurones, le loup est dans le FW de la CM..... As-tu la possibilitĂ© soit Ă partir de ton Ă©cran ou de Pronterface d'envoyĂ© un M0 pour voir la rĂ©action de ta machine ? Bises
Yamh Posté(e) Février 26, 2022 Posté(e) Février 26, 2022 (modifié) Salut et avec un M600 ça n'irait pas ?G1 E-5.0000 F1500 // retract 5mm à 25mm/sM600 B2 L0 U0 Z5 Y220 // Filament change : 2 Bips, Load 0, Retract unload 0, Z relatif +5, Y à la position 220mm  Ou avec un M125 si ton imprimante reconnait la commande ?  Modifié (le) Février 26, 2022 par Tekila63 2
captain66 Posté(e) Février 26, 2022 Auteur Posté(e) Février 26, 2022 Il y a 2 heures, Tekila63 a dit : Salut et avec un M600 ça n'irait pas ?G1 E-5.0000 F1500 // retract 5mm à 25mm/sM600 B2 L0 U0 Z5 Y220 // Filament change : 2 Bips, Load 0, Retract unload 0, Z relatif +5, Y à la position 220mm  Ou avec un M125 si ton imprimante reconnait la commande ?  bien vu avec le M600 ! j'ai essayé ton code, retractation, la tete monte puis va à son Y 220, le filament ne s'éjecte pas, j'ai le message sur l'écran "nozzle park" j'appuie sur ok, et là le filament se charge un certain temps, puis message "purge more" ou "continue", j'appuie sur continuer et le travail reprend. j'ai essayé un M125 avec la console de l'écran, l'imprimante la reconnait, monte son Z de quelques minimÚtres puis va en Y220 et X0, ensuite j'ai le message au bout de quelques secondes "stop heated" j'appuie sur ok message "reheat" j'appuie sur ok j'ai ensuite un mess Pause "purge more" ou "continuer", j'appuie sur continué et la buse se remet au point de départ lentement. du coup le M125 est mieux foutu 2
Messages recommandés