entroisdimensions Posté(e) Février 12, 2022 Posté(e) Février 12, 2022 Bonjour , j’ai un problème sur ma sidewinder X2. j’ai des mini décalages de couche très important dès le début de mes impressions… j’ai revu l’intégralité de la mécanique… Mes Vis trapézoïdale sont droites, pas de point dur, j’ai essayé des coupleurs araignées, supprimées la courroie de synchronisation, les roulements de maintient du Z. Il n’y a jamais eu d’amélioration. j’ai aussi entièrement revue les profils d’aluminium, j’ai changé toutes les roues V-Slot, retendue les courroies. j’ai vraiment revue toute la mécanique… (j’ai cinq imprimantes, je sais réglé les problèmes mécaniques). j’ai changé toute la tête d’extrusion. j’ai aussi essayé d’enlever la bobine dû dessus de l’imprimante. j’ai aussi calibré l’extrudeur, j’ai même calibré le PID… mais le résultat est toujours le même malheureusement . je ne sais vraiment plus quoi faire ….
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 Au vue des différent test que tu as réaliser je ne sera trop d'ou proviendrait ce Wooble pour être honnête. Une Chose est sur retiré la courroie de Synchro Z sur le X2 n'est clairement pas une bonne idée par contre. A par des Renfort en Z je ne serais trop de conseiller du coup, l'utilise d'écrou antibacklash je ne suis pas convaincue de leur utilité donc je ne ferais pas de recommandation sur ce point.
fvuichard Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 (modifié) Est ce que tu as du jeux si tu essaye de tourner les vis en laiton sur les tiges trapezoidale en z? Modifié (le) Février 13, 2022 par fvuichard
entroisdimensions Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Posté(e) Février 13, 2022 Oui il y a pas mal de jeu, la pièce en laiton est accompagnée d’une bague plastique et y a du jeu Il y a 5 heures, MrMagounet a dit : Au vue des différent test que tu as réaliser je ne sera trop d'ou proviendrait ce Wooble pour être honnête. Une Chose est sur retiré la courroie de Synchro Z sur le X2 n'est clairement pas une bonne idée par contre. A par des Renfort en Z je ne serais trop de conseiller du coup, l'utilise d'écrou antibacklash je ne suis pas convaincue de leur utilité donc je ne ferais pas de recommandation sur ce point. J’ai essayé de faire des renforts Z avec des tiges fileté mais ça n’a eu aussi aucun effet
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 La chose qui me surprend un peux est que en toute logique du Wooble devrait n'apparaitre que progressivement au fur et a mesure de la monter en Z pas des les premières couches ce qui est ton cas. Ce soucis tu l'as depuis le début que tu as reçu ta X2 je suppose ?
entroisdimensions Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Posté(e) Février 13, 2022 il y a 30 minutes, MrMagounet a dit : La chose qui me surprend un peux est que en toute logique du Wooble devrait n'apparaitre que progressivement au fur et a mesure de la monter en Z pas des les premières couches ce qui est ton cas. Ce soucis tu l'as depuis le début que tu as reçu ta X2 je suppose ? Oui je l’ai depuis toujours, mais le SAV est inexistant … je l’ai entièrement démonter et remonter et cela n’as eu aucun effet. les deux dernière chose qui me viennent c’est un problème avec le bl touch mais je ne peux pas le supprimer vu qu’il n’y a pas de End stop en Z. ou un défaut du firmware.
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 Le 3Dtouch Artillery est loin d'être top mais il pourrait donner des soucis sur les premières couches mais pas les suivantes cela devrait se corriger au fur et a mesure. Pour le firmware logiquement elle ont toute le même mais pour être honnête il y a parfois des raté comme un membre qui c'est retrouver d'usine avec un firmware X2 sur une Genius Pro par exemple. même le numéro de série indiquait pour Artillery une X2 alors que bien non pas du tout.
entroisdimensions Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Posté(e) Février 13, 2022 @MrMagounet dû coups ? Je l’a met à la poubelle ? je vois vraiment plus quoi faire … je suis désespéré
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 il y a 30 minutes, entroisdimensions a dit : @MrMagounet dû coups ? Je l’a met à la poubelle ? je vois vraiment plus quoi faire … je suis désespéré Non du tout il y a toujours une explication, mais je doit dire que la a distance je ne sais pas quoi te dire de plus. Peut être quelqu'un d'autre aura une idée que je n'ai pas eu lié a son expérience.
Tony67 Posté(e) Février 13, 2022 Posté(e) Février 13, 2022 Il y a 3 heures, entroisdimensions a dit : Oui il y a pas mal de jeu, la pièce en laiton est accompagnée d’une bague plastique et y a du jeu Il y a 8 heures, MrMagounet a dit : Cela pourrai provenir de ce jeu j'avais vu une vidéo sur une Genius qui avais beaucoup de jeu mais sa pièce en plastique avait cassé. A tu essayé de serrer plus fort tes roues sur l'axe Z ?
entroisdimensions Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Posté(e) Février 13, 2022 il y a 11 minutes, Tony67 a dit : Cela pourrai provenir de ce jeu j'avais vu une vidéo sur une Genius qui avais beaucoup de jeu mais sa pièce en plastique avait cassé. A tu essayé de serrer plus fort tes roues sur l'axe Z ? Je vais essayer et je te redis… je vais peut être imprimer une pièce pour que le blocage soit plus important Sur la vidéo on voit le jeu, il y a moin de 1mm environ 0,5mm je fais un test avec un bout de papier… demain je vais essayé avec une cale métallique IMG_9683.MOV
Tony67 Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 (modifié) Ok Le lien de la vidéo ne fonctionne pas. Tu a surement bien plus d'expérience que moi avec toutes tes machines J'essaye de donner des pistes ^^ Sinon j'ai vu que tu a calibré l'extrudeur et le PID mais de ma petit expérience à chaque fois que j'ai touché aux calibration d'origine sur mes X2 c'était la galère après et je remettais d'origine (pour la calibration de l'extrudeur en tout cas pour le PID pas sûr) Edit : J'avais vu sur un groupe FB un mec dire que les roues V-slot trop dur pouvait faire cet effet c'est pour cela que j'hésite à en installer (mais après on lis de tout et son contraire malheureusement ) Modifié (le) Février 14, 2022 par Tony67
entroisdimensions Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Posté(e) Février 14, 2022 il y a 7 minutes, Tony67 a dit : Ok Le lien de la vidéo ne fonctionne pas. Tu a surement bien plus d'expérience que moi avec toutes tes machines J'essaye de donner des pistes ^^ Sinon j'ai vu que tu a calibré l'extrudeur et le PID mais de ma petit expérience à chaque fois que j'ai touché aux calibration d'origine sur mes X2 c'était la galère après et je remettais d'origine (pour la calibration de l'extrudeur en tout cas pour le PID pas sûr) Edit : J'avais vu sur un groupe FB un mec dire que les roues V-slot trop dur pouvait faire cet effet c'est pour cela que j'hésite à en installer (mais après on lis de tout et son contraire malheureusement ) comme tu m’a dis j’ai dû coups coller à la résine la piece qui avait du jeu et voilà le résultat…. c’est nettement mieux, j’ai toujours un artefact mais je pense que ça vient des drivers 2 1
Tony67 Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 Génial c'est vraiment beaucoup mieux, il faudra que je surveille cette pièce sur mes imprimantes
MrMagounet Posté(e) Février 14, 2022 Posté(e) Février 14, 2022 Remarque maintenant que vous le dite le second print que j'ai réaliser sur la Genius (il y a plus d'un an) était cette pièce la, j'ai toujours imprimé avec impossible de dire si j'aurais eu un soucis sans, vue que j'ai imprimer que le cube Artillery avant de la mettre. Lien ici
Yamajim Posté(e) Février 12, 2023 Posté(e) Février 12, 2023 (modifié) Le 13/02/2022 at 21:55, entroisdimensions a dit : Je vais essayer et je te redis… je vais peut être imprimer une pièce pour que le blocage soit plus important Sur la vidéo on voit le jeu, il y a moin de 1mm environ 0,5mm je fais un test avec un bout de papier… demain je vais essayé avec une cale métallique IMG_9683.MOV Salut, je confirme que ce jeu est normal ou du moins il est present même avec la machine neuve, si tu regarde bien il n'y a pas que le piece en plastique qui a du jeu, l'ecrou en laiton aussi a du jeu sur l'axe, et a pars avec un anti-backlash tu ne supprimera jamais le jeu de l'ecrou. Ils ont fait ce montage un peu bancale pour corriger les defauts d'alignement de la vis avec le chariot. Par contre ce jeu global n'est pas problématique du moment que la masse du portique est a peu prés bien reparti entre la vis gauche et droite et que le jeu des roues de guidage est bon. Si tu as un desequilibre d'appuis entre gauche et droite le coté le plus leger sur la vis a tendance a flotter et provoque un flou dans l'impression. C'est marrant que je tombe sur ce post maintenant parce que cet aprés midi justement, j'ai fait ma 1ere session de réglage mecanique poussé depuis que j'ai acheté ma sidewinder x2. A l'achat j'avais juste fait ce que dit de faire artillery 3d dans la notice video. Et en fait je comprend pas pourquoi ils vont pas plus loin dans la mise au point initiale des reglages mecanique car je trouve que c'est indispensable quand on vois les differents jeux et defauts d'equerrage present. Je trouve ca tellement indispensable que cet aprés midi en faisant mes reglages j'ai pris des photos en vu de faire un petit tuto. On pourrais même appeller ca une notice complémentaire à la mise en route de l'imprimante tellement il y a de quoi corriger. Bon tu dis que tu sais regler les problemes mecanique donc autant ca t'apprendras rien de plus, mais il y a peut etre un truc qui t'as echappé a un moment, ca vaudras peut etre le coup que tu jettes un oeil, surtout si tu dis qu'en collant la pièce qui avait du jeu ca a amelioré les choses il y a fort à parier que t'as un defaut d'equilibrage avec donc un coté du portique plus ou moins branlant. Parce que j'ai exactement le même jeu, voir même d'avantage et mes impressions sont trés bien. Je pense faire ce tuto ce soir, je posterais le lien ici. EDIT : Oups, j'ai pas fait attention à la date, je pense que le probleme est réglé depuis. Tant pis je met quand même le lien pour ceux qui tomberais sur ce post avec un probleme similaire: Modifié (le) Février 13, 2023 par Yamajim 1
Tony67 Posté(e) Février 20, 2023 Posté(e) Février 20, 2023 Génial je vais de ce pas voir ton post tuto @Yamajim Sinon le collègue de la chaine youtube Allpassion avait eu un soucis de Z Wobble qu'il a corriger dans sa vidéo (timecode 19:30) sur la X2 si ça peut aider à ceux qui liront ce post 1
Messages recommandés