Groot Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Bonjour à tous, Je sollicite votre aide car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le net ... (En même temps je ne connais pas le terme technique du problème, je suis peut-être passé à côté). Bref j'ai décidé d'imprimer une figurine en résolution 0.12 avec le filament PLA wood de la marque Eryone. Paramètres : - Température à 200 °C - Remplissage 20 % - Support 10 % de remplissageV - Vitesse d'impression 50 ms. Après 15 heures d'impression le résultat est mitigé (Trait sous le menton et petit point sur la tête, j'avais également un petit peu de cheveux d'ange sur la tête). Je précise que j'ai déjà imprimé des pièces mais pas de ce style là, j'étais jusqu'à présent sur des formes plutôt "simple". Mon imprimante est une creality Ender 3. Les axes x y z et l'extrudeur ont été calibrés. Vous avez une idée du problème ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titouvol Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Ca ressemble à des soucis de surplomb ... Le dessous du menton s'imprime dans le vide ou presque. Très très peu de surface sur la couche précédente pour s'accrocher, voir rien du tout. Donc forcément c'est pas top. Pour contrer cela il faut résoudre les soucis de surplomb (ventiler au max, baisser la température si tu as de la marge, imprimer doucement dans ces zones, etc). Ou utiliser des supports, mais l'état de surface ne sera pas top non plus. (surtout qu'il faudra qu'ils s'appuient sur le torse donc l'abimeront légèrement aussi.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Groot Posté(e) Février 14, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 14, 2022 Merci pour ta réponse je vais voir pour baisser la température de 10 °C concernant la vitesse je suis à 50 ms en remplissage et 25 ms sur les parois externe ça me semblait bien ... Pour la ventilation je suis à 100 % mais je vais regarder pour m'imprimer une pièce qui distribue mieux l'air. Ah et j'ai utilisé un support sous le menton Le type de remplissage peut-il jouer sur le phénomène ? En tout cas merci je vais étudier le surplomb et voir si ça vient de ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalamiit Posté(e) Février 16, 2022 Partager Posté(e) Février 16, 2022 (modifié) Le 14/02/2022 at 20:16, Groot a dit : j'ai utilisé un support sous le menton Il y a plusieurs types de supports disponibles généralement ; lequel as-tu utilisé ? Et pour un type donné, même s'il convient bien, il est encore possible de modifier "l'interface" (la façon dont est conçue la jointure entre le modèle et le support) avec un équilibre à trouver entre : facilité de détacher le support, traces résiduelles à rectifier en post-production, et efficacité du "lit" formé pour les couches du modèle directement en contact avec. Va falloir tâtonner là Modifié (le) Février 16, 2022 par Kalamiit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Groot Posté(e) Février 22, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 22, 2022 @Kalamiit je viens de tester un nouveau print avec le support arborescent sous Cura mais bon j'ai toujours le même problème... Sinon j'ai modifié pas mal de paramètres : vitesse, température, ventilation, etc. Le résultat est mieux, ça progresse dans l'ensemble même si j'ai toujours quelques points de filament qui traîne par-ci, par-là (faut que je regarde du côté de la rétractation notamment lors des déplacements). Pour le support j'ai l'impression qu'il n'est pas assez collé à la pièce (je suis resté avec les paramètres par défaut de Cura). Je vais continuer mes investigations Sinon j'ai vu que tu as bien réussi ton print avec ton filament "wood" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalamiit Posté(e) Février 23, 2022 Partager Posté(e) Février 23, 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Groot a dit : Le résultat est mieux, ça progresse dans l'ensemble même si j'ai toujours quelques points de filament qui traîne par-ci, par-là (faut que je regarde du côté de la rétractation notamment lors des déplacements). Sinon j'ai vu que tu as bien réussi ton print avec ton filament "wood" C'est cool ça Si tu cherches plus d'infos sur le Net, utilise le terme "rétraction" comme mot-clé : rétractation est un terme plutôt juridique... Je sais qu'il est mal employé par certains mais Google ne s'y trompe pas lui Merci de m'avoir lu sur le filament bois ; je suis occupé à imprimer un vase "à la Voronoi" qui va occuper toute la hauteur de ma CR6, je posterai une photo quand il sera terminé (deux jours et demi d'impression ) Modifié (le) Février 23, 2022 par Kalamiit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés