Aller au contenu

GO Print

panne CR touch sur Ender 3 V2


Walloo

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'en appelle à votre expertise ^^

Depuis 3j mon CR Touch ne fonctionne plus (donc il fonctionnait avant 🙃)

Symptômes et couleurs :

- Le CR touch est rouge pendant l'allumage

- Devient violet quand on arrive sur le menu

- Quand je lance un Z offset, il devient bleu, sort sa tige et commence à descendre.

- Quand il arrive en contact du bed la tige rentre, il devient rouge et clignote, et continue a descendre sur le bed jusqu'à ce que la buse s'y écrase lamentablement 😭

 

Voici les différents tests effectués :

- Pensant que le CR touch était mort je l'ai remplacé par un neuf

- J'ai remplacé le câble du CR touch

- Module de fin de course branché et débranché.

-Flashage avec firmware officiel creality et Jyers 2.0.1 tous deux compatible BL touch (ces deux firmwares fonctionnaient avant)

 

Les idées que me reste :

- Coup de masse

- Electrochocs

- Pleurer en position fœtale

 

Edit : Machine Ender 3 V2 avec Carte mère 4.2.2

 

Au secours 😄

Modifié (le) par Walloo
Ajout modele CM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Walloo a dit :

Les idées que me reste :

- Coup de masse

- Electrochocs

- Pleurer en position fœtale

Pas mieux, en tout cas dans cet ordre 😉

Carte mère ayant décidé de se faire «seppuku» ( = hara-kiri à ne pas confondre avec Mata Hari même si ça rime) ?

OK, je_sors.gif.905e54ead5dfcf60df015658476e5b0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Walloo a dit :

Bonjour à tous, j'en appelle à votre expertise ^^

Depuis 3j mon CR Touch ne fonctionne plus (donc il fonctionnait avant 🙃)

Symptômes et couleurs :

- Le CR touch est rouge pendant l'allumage

- Devient violet quand on arrive sur le menu

- Quand je lance un Z offset, il devient bleu, sort sa tige et commence à descendre.

- Quand il arrive en contact du bed la tige rentre, il devient rouge et clignote, et continue a descendre sur le bed jusqu'à ce que la buse s'y écrase lamentablement 😭

 

Voici les différents tests effectués :

- Pensant que le CR touch était mort je l'ai remplacé par un neuf

- J'ai remplacé le câble du CR touch

- Module de fin de course branché et débranché.

-Flashage avec firmware officiel creality et Jyers 2.0.1 tous deux compatible BL touch (ces deux firmwares fonctionnaient avant)

 

Les idées que me reste :

- Coup de masse

- Electrochocs

- Pleurer en position fœtale

 

Edit : Machine Ender 3 V2 avec Carte mère 4.2.2

 

Au secours 😄

Bonsoir,

En faisant l'analogie de fonctionnement entre  le Bltouch (j'ai) et le CRtouch qui de l'extérieur a l'air de fonctionner sur le même principe,

par ailleurs tu confirmes que les firmwares Bltouch fonctionnent avec le CRtouch, Lorsque le BLtouch se met à cligonter rouge,

il y a anomalie et il n'a pas pu acquérir sa mesure  et selon le cas de figure et le firmware qui n'en tient pas toujours compte,cela finit soit sur le plateau ou une promenade avec la tige sortie.

J'ai eu au début des soucis de ce type mais de façon aléatoire, toutes les 30 à 50 palpations

Donc nivellement ou un g29 en début de print avec le doigt sur l'interrupteur.

La fiabilité  a augmenté en passant  de firmware creality à Jyers (avec ce dernier au moins si clignotement pendant le levelling tout s'arréter et il ne lançait pas l'impression.

Depuis que je suis passé en directdrive ( avec un nouveau moteur Ex).

je n'ai plus revu une seule mise en défaut mais il n'y a pas forcément de relation de causes à effets car en même temps j'ai demonté, nettoyé le BLtouch .

Deux choses peut-être, as-tu sur le CRtouch, une petite vis sur le dessus au droit de la la tige qui permet un réglage, sur le BLtouch elle modifie un peu la position de l'aimant de la tige vis à vis du capteur. (complétement vissé, c'est pas bon et inverse)

Si tu as cette vis ou un équivalent c'est peut-être de cette façon que tu peux faire sortir la tige à l'extérieur (comme pour la changer) et regarder si tu n'as pas un

mini copeau ou de poussière qui pourrait gêner le fonctionnement en s'étant déplacé?

 J'avais vu à l'époque sur des forums anglosaxons, que le BLtouch pouvait être sensible à des perturbations électromagnétiques (parasites)( CRtouch?)

Téléphone portable, haut parleur, ordinateur ...

 donc éviter de mettre cela trop près. On ne sais jamais et les câbles ne sont pas blindés.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hyoti a dit :

 

La fiabilité  a augmenté en passant  de firmware creality à Jyers (avec ce dernier au moins si clignotement pendant le levelling tout s'arréter et il ne lançait pas l'impression.

Que ce soit l'un ou l'autre la buse fini toujours par s'écraser.

 

Il y a 10 heures, hyoti a dit :

Deux choses peut-être, as-tu sur le CRtouch, une petite vis sur le dessus au droit de la la tige qui permet un réglage, sur le BLtouch elle modifie un peu la position de l'aimant de la tige vis à vis du capteur. (complétement vissé, c'est pas bon et inverse)

Si tu as cette vis ou un équivalent c'est peut-être de cette façon que tu peux faire sortir la tige à l'extérieur (comme pour la changer) et regarder si tu n'as pas un

mini copeau ou de poussière qui pourrait gêner le fonctionnement en s'étant déplacé?

 J'avais vu à l'époque sur des forums anglosaxons, que le BLtouch pouvait être sensible à des perturbations électromagnétiques (parasites)( CRtouch?)

Téléphone portable, haut parleur, ordinateur ...

 donc éviter de mettre cela trop près. On ne sais jamais et les câbles ne sont pas blindés.

🙂

Alors dans l'ordre

- Pas de petite vis sur le dessus, d'ailleurs la tige ne semble pas etre remplaçable sans ouvrir le bouzin ! qui n'a pas l'air conçu pour même si cela semble faisable (présence de petits clips). Il me semble d'aille que le BL est vendu avec une tige de rechange, ce qui n'est pas le cas du CR 

- Pour le copeau, vu que j'ai testé avec un nouveau CR tout neuf sorti de sa boite et que le résultat est le même, on peut donc mettre de coté cette hypothèse.

-J'ai bien mon imprimante à coté de mon PC maintenant (je viens de refaire mon bureau) mais ce n'etait pas le cas au moment du premier incident où l'imprimante etait dans une chambre sans presence d'electronique. Mais c'est bon à savoir 🙂

Il y a 15 heures, fran6p a dit :

Carte mère ayant décidé de se faire «seppuku» ( = hara-kiri à ne pas confondre avec Mata Hari même si ça rime) ?

OK, je_sors.gif.905e54ead5dfcf60df015658476e5b0e.gif

Oui c'est un peu l'idée qu'il me reste ... hara-kiri.png?1643514905

Heureusement, je peux continuer à imprimer à l'ancienne, sans CR touch.

 

J'ai envoyé un mail à creality (www.creality3dofficial.com) qui m'a demandé une vidéo et mon numéro de commande.

Je vous mets le lien de la vidéo, elle n'aura pas été faite pour rien ^^

 

En tous ca merci à vous deux pour vos réponses, @fran6p et @hyoti.

Affaire à suivre.

Modifié (le) par Walloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens aux nouvelles.

Après un lent débat (un message par nuit gmt+8 oblige) Creality me renvoie une nouvelle carte mere.

Me reste donc une carte mere fonctionnel mais sans bl/cr touch pour un éventuel projet futur (la gravure laser me tente) ou un dépannage (pas de palpeur toujours mieux que rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...