Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

J'ai décidé d'essayer le wood PLA, je me suis pris une bobine de la marque ArianePlast :cocorico!: couleur bambou (30% de bois).

Pour le moment j'imprime avec une épaisseur de 0.2 et une buse de 0.5, mon imprimante est une Anycubic i3 mega passée en direct drive e3d titan.

J'ai du modifié mes réglages cura par rapport au PLA "classique" notamment :

La température d'impression : 190°C

La rétractation j'ai du passé de 0.4mm à 1mm => Normal ? j'avais pas mal de soucis au niveau de la cabine des benchy boat avant de changer ce paramètre.

Le plateau j'ai descendu à 50°C car ça adhère vraiment vraiment bien par rapport au PLA "classique". 

Je note que mes impressions sont relativement propres maintenant que j'ai modifié mais je cherche toujours a améliorer, pour le moment mes changements dans les réglages sont cohérents selon vous ? 

Je constate quand même que les impressions sont plus fragiles et que le filament est plus en difficulté en overhang que d'habitude.

Auriez-vous des conseils pour accentuer l'effet bois ?

Des réglages importants à avoir par rapport à ce que j'ai plus haut ? Pour améliorer les impressions.

Je suis preneur de retours d'expérience sur le wood PLA toutes marques confondues pour comparer et pour discuter sur le sujet afin de faire de belles impressions effet bois 😄 

Merci d'avance pour vos retours 😄

Posté(e)

Salut,

Je ne vais pas pouvoir t'aider j'ai le même souci... mais sur une autre marque. Par contre c'est possible d'avoir une photo de ton impression pour comparer avec mes problèmes ? 🙂 Le lien de mon post.

Posté(e)

Voici les photos de la heatower et de deux benchy 🙂 

Merci pour la vidéo je vais regarder ça ! 

L'idée est aussi de créer une discussion d'entraide et de retours d'expérience autour de ce matériau 😄  

IMG20220216112435.jpg

IMG20220216112409.jpg

Posté(e)
il y a 43 minutes, Grandthugmalade a dit :

L'idée est aussi de créer une discussion d'entraide et de retours d'expérience autour de ce matériau 😄  

Je viens d'en commander, je ferai un retour 😇

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Grandthugmalade

Pour les impressions PLA wood j'utilise une buse de 0.4 avec 0.1 ou 0.15 d'épaisseur et je réduits la vitesse d'impression des couches extérieures pour un meilleur résultat...

Et le rendu est plutôt sympa.

Un exemple avec une camionnette que j'ai réalisé il y a quelques temps...

Il faut du filaments avec au moins 20% de particules de bois dedans.

Modifié (le) par didoff
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, didoff a dit :

Bonjour @Grandthugmalade

Pour les impressions PLA wood j'utilise une buse de 0.4 avec 0.1 ou 0.15 d'épaisseur et je réduits la vitesse d'impression des couches extérieures pour un meilleur résultat...

Et le rendu est plutôt sympa.

Un exemple avec une camionnette que j'ai réalisé il y a quelques temps...

Il faut du filaments avec au moins 20% de particules de bois dedans.

Il rend super bien ton filament ! 😄 c'est quelle référence ? 

Le modèle est vraiment cool aussi ^^ 

Posté(e)

Waow c'est magnifique tes prints, bravo pour le boulot de design réalisé et merci pour les astuces d'impression ! Tu utilises une buse de 0,4 que tu dédies pour le bois, ou tu ne te tracasses pas de changer de buse entre le PLA classique et le bois et tout se passe très bien sans prise de tête? J'hésite à monter la buse de 0,6 que j'ai acheté pour l'occasion... si ça marche en 0,4... (la doc technique du filament formfutura recommande une buse de 0,4 ou plus...)

Posté(e) (modifié)

Tous les filaments chargés de particules (bois / métal) que j'ai utilisés jusqu'à maintenant, usent les buses laiton plus ou moins vite (pas autant qu'un filament chargé fibres de carbone ni aussi rapidement toutefois).

J'ai régulièrement subi des colmatages avec des buses de 0,4mm et quasiment pas avec des 0,5mm (et 0,6mm).

Teste dans un premier temps avec une buse de 0,4mm et si tu rencontres des problèmes de colmatage mets en une de 0,5/0,6 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 16/02/2022 at 12:14, Kalamiit a dit :

Je viens d'en commander, je ferai un retour 😇

Et bien, ce ne sera pas pour tout de suite : UPS dit qu'il a livré alors que ce n'est pas le cas... J'ai passé deux heures dans la jungle de leurs formulaires en ligne parce qu'il n'y a pas moyen de les joindre par téléphone évidemment... Le comble c'est que dans leur formulaire de réclamation, tout à la fin, ils demandent le n° de téléphone de l'expéditeur !

il y a 35 minutes, fran6p a dit :

Tous les filaments chargés de particules (bois / métal) que j'ai utilisés jusqu'à maintenant, usent les buses laiton plus ou moins vite (pas autant qu'un filament chargé fibres de carbone ni aussi rapidement toutefois).

J'ai régulièrement subi des colmatages avec des buses de 0,4mm et quasiment pas avec des 0,5mm (et 0,6mm).

Teste dans un premier temps avec une buse de 0,4mm et si tu rencontres des problèmes de colmatage mets en une de 0,5/0,6 😉

🙂

Je plussoie, dans la fiche technique du filament bois que j'ai commandé, ils recommandent une buse "dure" d'au moins 0.5mm de diamètre. J'ai commandé une acier trempé de 0,6... La suite au prochain épisode 😒  

Posté(e)

@Lemju

Merci.

Pour les buses je n'ai que des 0.4 en laiton que je change assez régulièrement (surtout après des gros prints). Pas de buse spéciale pour le PLA Wood et je n'ai jamais eu de problème de colmatage, après cela dépend aussi de la marque de filament et du pourcentage de bois dans le filament (j'utilise du 20 %)...

Posté(e) (modifié)

Hello ! Le petit retour promis de ma première "balade dans les bois" :

J'ai enfin reçu mon matériel commandé "exprès" pour le wood. Filaments Lumberjake (de 3dJake) à 30% de bois, buse MicroSwiss acier trempé de 0,6 mm, PTFE Capricorn et une nouvelle molette crantée pour mon extruder. J'ai pris tout ça après avoir lu tout ce qu'on disait sur le "wood" mais surtout par précaution, pour pas me rater (j'espère que vous ne m'avez pas cru quand j'ai dit "tout lu" 😇). 

Premières impressions :

- le filament est plus cassant que PLA ou PETG, il faut être soigneux quand on l'insère dans l'extrudeur (surtout si comme le mien il est complètement fermé et qu'on ne voit pas ce qu'il s'y passe). En purgeant la buse, je vois qu'il sort, ralenti, s'arrête, repart, accélère, ralenti... Pas du tout normal ! En fait, j'avais réussi à en casser un morceau dans l'extrudeur, donc re démontage (j'avais remplacé la molette dentée), nettoyage et réintroduction attentive du "wood".

- le Z-offset : je teste toutes mes nouveaux filaments avec le calibrage de plateau de Superslicer. Avec le PLA standard, je suis aux environs de 0,18, avec le PETG c'est plutôt 0.15 mais avec le wood, j'ai du descendre à 0,11 ! (ces chiffres sont valables pour ma machine évidemment mais attendez vous à devoir réduire le vôtre aussi...)

- ça sent bon 😊, la texture est agréable même si l'impression est moins fine qu'avec du PLA standard (buse plus large donc couche minimale de 0,2 au lieu de 0,12), on distingue moins l'effet de couches superposées.

Un échantillon pas encore post-traité :

P1020911.thumb.JPG.5994d16f043b572f24ba2e1d63c791a8.JPG

Modifié (le) par Kalamiit