Aller au contenu

GO Print

Souci alimentation CR-10S


vic003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances plus électroniques que impression 3D.

 

Aujourd'hui j'ai redémonté mon boitier CM Alim de ma CR-10S pour changement de ventilateurs, ils faisaient un bruit pas possible, et sentaient vraiment la fin de course. Comme j'ai monté une CM BTT SKR2 il y à peu, je ne voulais pas tenter le diable. Donc j'en ai profité aujourd'hui pour tous les remplacer avec des débits d'air plus élevés, je ne cherche pas le silence ma machine étant entièrement dans une enceinte thermorégulée à 25°C.

Mais petit souci au remontage et redémarrage, rien de ne passe en rebranchant le 230V et enclenchant le bouton...

Je redébranche toute mes sorties alim, elle démarre.

En rebranchant tout à nouveau rien...

J'ai dû tout redébrancher, allumer à vide pour que l'alim démarre, et ensuite tout rebrancher avec alim en fonction... pas top, et arc électrique surtout sur la partie branchement CM ça ne m'a pas plus.

Je débranche le 230V pour mettre l'alim bien à sa place dans le boitier, rebranche et rien... J'ai dû recommencer la procédure précédente.

Là tout fonctionne, je verrais demain au redémarrage.

Est ce que cela indique une alim en fin de vie? Ventilateur sur l'alimentation trop gourmand? Du coup j'hésite à reprendre une nouvelle alim car je ne comprends pas trop d'où peut venir ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas top ton procès. 

Un bon moyen pour créer un arc et fusiller ta CM. 

Moi, je débrancherai tout, puis petit à petit je fais des tests, je reconnecte un par un en contrôlant afin de voir si il n'y a pas un problème sur une connexion. 

Après si tout fonctionnait avant changement ventilateur, c'est que tu as un soucis, remets d'origine test. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vic003 a dit :

Ventilateur sur l'alimentation trop gourmand?

c'est certainement la le soucis

le fusible électronique de l'alimentation qui fait son travail, il détecte une surcharge

c'est aussi le symptôme que l'alimentation fonctionne très proche de sa puissance max , ce qui n'est pas le mieux pour sa longévité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, papagalak a dit :

Pas top ton procès. 

Un bon moyen pour créer un arc et fusiller ta CM. 

Moi, je débrancherai tout, puis petit à petit je fais des tests, je reconnecte un par un en contrôlant afin de voir si il n'y a pas un problème sur une connexion. 

Après si tout fonctionnait avant changement ventilateur, c'est que tu as un soucis, remets d'origine test. 

C'est effectivement ce que je me suis dit, pour les arcs électriques...

J'ai testé tout ce qui était possible, elle ne démarrait qu'à vide.

Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

c'est certainement la le soucis

le fusible électronique de l'alimentation qui fait son travail, il détecte une surcharge

c'est aussi le symptôme que l'alimentation fonctionne très proche de sa puissance max , ce qui n'est pas le mieux pour sa longévité

Merci pour la réponse, cependant c'est quand même étonnant qu'elle ne démarre qu'à vide non? en rebranchant que quelques broches sans la CM ça ne démarrait pas non plus...

Je pense effectivement en prévoir une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, vic003 a dit :

c'est quand même étonnant qu'elle ne démarre qu'à vide non? en rebranchant que quelques broches sans la CM ça ne démarrait pas non plus...

il est possible que dans ce cas, ce soit la sécurité de manque de charge qui fonctionne

il faut retester en débranchant le nouveau ventilo pour etre sur

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un malheureux ventilateurs qui tire au bas mot moins d'un ampère est capable de faire flancher l'alimentation alors elle a un sérieux problème.

Le ventilateur ne serait pas plutôt en court-circuit ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Patrick76 a dit :

il est possible que dans ce cas, ce soit la sécurité de manque de charge qui fonctionne

il faut retester en débranchant le nouveau ventilo pour etre sur

En fait tout fonctionne à vide. Là j'ai elle a passé la nuit débranchée, démarrage sans problème. J'ai un peu peur qu'elle flanche quand même à l'avenir.

il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Si un malheureux ventilateurs qui tire au bas mot moins d'un ampère est capable de faire flancher l'alimentation alors elle a un sérieux problème.

Le ventilateur ne serait pas plutôt en court-circuit ?

🙂

Effectivement ça me paraît bizarre également. Non ventilateur n'est pas en CC, il fonctionne bien quand l'alim démarre, enfin tout fonctionne avec ma solution un peu archaique et non conventionnelle !!

Après il s'agit d'un ventilo 24V, ça joue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels ventilateurs as-tu remplacés ? Celui de l'alimentation (à l'intérieur) également (ce sont souvent des 12V) ? Ils sont connectés directement sur la sortie 24V/GND de celle-ci ou branchés sur la CM et seule cette CM est alimentée en 24V?

Quelle est l'alimentation de ta CR10S (no name ou Meanwell) ? …

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Quels ventilateurs as-tu remplacés ? Celui de l'alimentation (à l'intérieur) également (ce sont souvent des 12V) ? Ils sont connectés directement sur la sortie 24V/GND de celle-ci ou branchés sur la CM et seule cette CM est alimentée en 24V?

Quelle est l'alimentation de ta CR10S (no name ou Meanwell) ? …

🙂

Ben j'ai tout changé! Les deux du boitier et celui du boitier d'alim, et c'est celui-ci qui est en 24V pour du 12V, je me suis trompé à l'achat !

Mais je ne pense pas que ça pose problème sauf que le ventilo tourne moins vite mais il souffle bien.

Je ne me rappelle plus de la marque de l'alim mais c'est un nom chinois, pas une meanwell en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...