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Retour d'expérience buse ruby


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Bonsoir à tous,

Je poste juste pour un petit retour d'expérience sur buse ruby, car on n'en voit pas beaucoup ici.

https://www.amazon.fr/Oscar3D-E3Dv6-Design-FDM-1/dp/B07M85LYJB/ref=sxts_rp_s1_0?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2JH22PSTD5RQJ&cv_ct_cx=oscar3d+ruby&keywords=oscar3d+ruby&pd_rd_i=B07M85LYJB&pd_rd_r=742e7fe9-4420-468a-9718-6004fa3d9dd3&pd_rd_w=Mrzmh&pd_rd_wg=urzhg&pf_rd_p=a1138571-9090-43d2-a379-73a9bb821d42&pf_rd_r=AXJCKKTR2PWZQTXVYFE3&psc=1&qid=1645311174&sprefix=oscar3d+ruby%2Caps%2C297&sr=1-1-1890b328-3a40-4864-baa0-a8eddba1bf6a

J'ai fais un print ce soir en PETG que j'avais déja réalisé avec une buse originale E3DV6 et mêmes paramètres d'impression, la différence est assez bluffante.

A gauche le print en buse ruby OSCAR3D made in Germany à côté de chez moi en plus ! à droite la buse laiton originale E3DV6 qui a peu être 10h de fonctionnement.

Je vous laisse constater par vous même.

IMG_20220219_234016.jpg

 

Edit: oui les pièces sont cassées, j'ai tiré dessus pour voir si il y avait une différence de résistance mais c'est similaire entre les deux.

Modifié (le) par vic003
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@vic003Très intéressant le design de cette buse. Son sommet très plat pourrait permettre de lisser un cordon de 1 mm de large sans problème à mon avis.

Je te conseille de bien régler l’aplomb de ta buse, rien que ce petit réglage augmente grandement la précision avec ma buse laiton. Ton résultat de gauche c'est la précision que j'obtiens avec ma configuration actuelle. donc avec ta buse bien d’aplomb tu devrais obtenir des résultats inégalables 🤩.

Modifié (le) par Sushi
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Le 22/02/2022 at 08:10, Sushi a dit :

@vic003Très intéressant le design de cette buse. Son sommet très plat pourrait permettre de lisser un cordon de 1 mm de large sans problème à mon avis.

Je te conseille de bien régler l’aplomb de ta buse, rien que ce petit réglage augmente grandement la précision avec ma buse laiton. Ton résultat de gauche c'est la précision que j'obtiens avec ma configuration actuelle. donc avec ta buse bien d’aplomb tu devrais obtenir des résultats inégalables 🤩.

Oui c'est bien le but de cette buse, et de se fait je trouve les couches bien plus lisses entre elles, en fait moins arrondies sur les bords donc les stries entre les couches sont plus régulières.

J'ai même eu un souci sur ma première couche avec largeur de lignes à 110%, ça me créer un débord de la première couche.

Quand tu parles de régler l’aplomb de la buse, comment procèdes-tu exactement ?

Et rapport qualité/prix imbattable pour une ruby. Ce qui me plait le plus c'est le changement de matériau sans ce préoccuper de la buse, et une répétabilité au fil des impressions.

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@vic003 sur la Ender 3 ça consiste, pour moi, à mettre une cale en bas de dissipateur entre le châssis et le dissipateur. Une cale de 5mm car les inserts du châssis font 5mm. Ceci me permet de garantir l'aplomb avant/arrière (précisons que le portique de mon imprimante est déjà bien réglé). Ensuite, j'utilise une équerre pour régler l’aplomb latéral droite/gauche à l’œil par rapport au plateau (plateau réglé au préalable bien entendu)...

Avant, ma buse était inclinée vers la gauche et vers l'arrière. Mes impressions étaient plus précises à droite qu'à gauche. Depuis elles sont très précises des deux côtés et mes cordons sont bien aplatis et brillants.

Modifié (le) par Sushi
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Il y a 5 heures, Sushi a dit :

@vic003 sur la Ender 3 ça consiste, pour moi, à mettre une cale en bas de dissipateur entre le châssis et le dissipateur. Une cale de 5mm car les inserts du châssis font 5mm. Ceci me permet de garantir l'aplomb avant/arrière (précisons que le portique de mon imprimante est déjà bien réglé). Ensuite, j'utilise une équerre pour régler l’aplomb latéral droite/gauche à l’œil par rapport au plateau (plateau réglé au préalable bien entendu)...

Avant, ma buse était inclinée vers la gauche et vers l'arrière. Mes impressions étaient plus précises à droite qu'à gauche. Depuis elles sont très précises des deux côtés et mes cordons sont bien aplatis et brillants.

Ah oui! pas con!!

J'ai déjà réglé le portique sur ma CR-10S, j'avais 10mm de décalage gauche droite... J'ai monté une courroie de synchronisation pour les deux moteurs Z mais ca se décalle toujours légement... Je ne comprends car je dois forcer pour mettre le portique horizontal, du coup ça force et d'un côté j'ai la roulette du haut qui frotte et de l'autre c'est celle du bas... Je ne sais pas où chercher le défaut de géométrie du cadre.

Je vais tester pour le support de la hotend, mais j'ai un montage E3D V6, alors je ne sais pas si c'est autant réglable que sur le montage d'origine.

Du coup tu fais ça à chaque changement de buse? car ça doit forcément bouger un peu quand tu serres la buse.

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@vic003 Je ne change jamais de buse sauf bouchage ou remplacement. J'imprime jusqu'à 0.8 de large avec ma buse de 0.4 donc je n'interviens que rarement sur la tête.

Quand je dois intervenir sur la tête, le réglage avant arrière pas de soucis vu que ma petite cale réaligne directement le dissipateur ; et pour le réglage latéral je pose mon équerre sur le plateau et j'aligne soigneusement le dissipateur avant de resserrer complètement les deux vis. Je n'ai pas de défaut d'alignement visible entre le dissipateur le heatbreak et la buse donc je prends le dissipateur comme référence.

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Bonjour,

J'ai acheté 2 buses Ruby 0.4 et 0.6 en février 2020 chez  3dprima. 

Elles ont certainement imprimées quelques kilomètres de filament tous types, voici lune photo de la pointe. 😲

La seule usure se trouve sur l'extérieur de la buse car elles sont régulièrement nettoyées  pour éviter le petit dépôt de saleté juste quand on en veut pas .... 

buse.JPG

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