Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ventilateur refroidissement de couche / Fan duct


Messages recommandés

Bien le bonjour !

Question au sujet du refroidissement des couches, pour faire simple, ventilateur radial (escargot) ou axial (noctua 40mm) ? / Des fan duct a me conseiller en fonction du ventilateur utilisé ?

Je cherche à améliorer la partie refroidissement de couche car je trouve que les résultats ne sont pas terribles en overhang... j'ai voulu remplacer mon (bruyant) ventilateur radial 50x50 avec ce fan duct : https://www.thingiverse.com/thing:4766775 (j'ai un doute si c'est le modèle exact mais il y ressemble comme deux goutes d'eau); par un noctua (axial) 40x40x10.

J'ai adapté le fan duct ci dessus pour le rendre compatible avec mon noctua mais les résultats ne sont clairement pas au rendez-vous … c'est comme si je ne refroidissais pas du tout les couches. (aucune fuite d'air pourtant)

Est ce que c'est normal ? dans le sens où pour refroidir les couches il vaut mieux un ventilateur radial ? ou alors avec mon noctua ça devrait bien marcher, c'est juste une question de fan duct ?

Que ce soit radial ou axial je suis preneur de bonnes références de fan duct adaptés a mon E3D titan Aero, je suis également preneur concernant le ventilateur radial (si c'est la solution a retenir).

Merci d'avance ! 😄

Modifié (le) par Grandthugmalade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir un ventilateur de refroidissement il faut en premier prendre un ventilateur qui a un débit d'air plus grand que le ventilateur d'origine. Les noctua sont silencieux mais au détriment du débit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titi78 a dit :

Pour choisir un ventilateur de refroidissement il faut en premier prendre un ventilateur qui a un débit d'air plus grand que le ventilateur d'origine. Les noctua sont silencieux mais au détriment du débit 

Je me dis que justement à ce moment là je devrais plutot trouver un meilleur fan duct pour mon ventilateur radial actuel, quitte a utiliser le noctua pour ventiler l'alim de l'imprimante
Mais galère de trouver des fan duct pour titan aero 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandthugmalade a dit :

Je me dis que justement à ce moment là je devrais plutot trouver un meilleur fan duct pour mon ventilateur radial actuel, quitte a utiliser le noctua pour ventiler l'alim de l'imprimante
Mais galère de trouver des fan duct pour titan aero 😞 

Tu as quoi en ce moment comme fan duct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refroidissement filament (et même têtes d'impression si full métal ou bi), prends des sunon en choisissant les bonnes références, ils brassent plus que les noctua et ne sont pas forcément beaucoup plus bruyant.

Les noctua pour la carte mère et l'alimentation sont bien.

Pour le fanduct désolé je ne sais pas ce qui se fait sur ta machine sinon je t'aurai conseillé celui que j'ai choisi pour ma ender 3 ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vic003 a dit :

Tu as quoi en ce moment comme fan duct?

J'ai mis le lien plus haut https://www.thingiverse.com/thing:4766775 

pour moi c'est exactement celui-ci que j'ai, mais il y a pas mal de remixes donc je sais pas si j'ai pas des petites différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grandthugmalade a dit :

J'ai mis le lien plus haut https://www.thingiverse.com/thing:4766775 

pour moi c'est exactement celui-ci que j'ai, mais il y a pas mal de remixes donc je sais pas si j'ai pas des petites différences.

Ben il a l'air pas mal !

Après pour le refroidissement de couches, un ventilo radial c'est pas le top mais ce n'est que mon avis. Faible pression et vitesse d'air bien plus faible qu'un ventilateur radial.

Alors oui c'est bruyant mais au moins ça donne un bon résultat.

Après t'as ça, à tester mais comme dit je suis perplexe sur l'efficacité du radial

https://www.thingiverse.com/thing:3662512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vic003 Oui a mon avis je vais garder mon ventilateur radial (je suppose que tu parlais d'axial pour la faible pression et vitesse) 
Je vais regarder pour utiliser mon noctua dans l'alim de ma machine comme ça c'est pas perdu 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 at 14:54, Grandthugmalade a dit :

@vic003 Oui a mon avis je vais garder mon ventilateur radial (je suppose que tu parlais d'axial pour la faible pression et vitesse) 
Je vais regarder pour utiliser mon noctua dans l'alim de ma machine comme ça c'est pas perdu 🙂 

Oui je parlais du radial ! Le ventilateur restera bruyant au de la pression et du déplacement d'air qu'il faut pour bien refroidir la couche.

Après il est toujours possible de diminuer le bruit en jouant sur l'écoulement du flux, mais ça devient de la sorcellerie!!!

Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

Sinon on peut dire ventilateur turbine ainsi pas de mélange de genre 🤪

Pas con 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des nouvelles, d'ici que ça intéresse du monde qui passe par là avec l'idée d'améliorer la qualité d'impression en bridging et overhang 😄

Du coup déçu mais ma faute, je n'aurais pas du acheter le noctua à l'aveugle en pensant que ça allait amélioré mon refroidissement de couches.

Pour ça, rien de mieux qu'un ventilateur radial mais ça n'améliorait pas ce que je voulais.

J'ai finis par imprimer ce fan duct https://www.thingiverse.com/thing:3327931

Et le résultat est impeccable ! j'ai enfin ma heat tower propre au niveau des angles.

Sur la photo, en rose avant, en gris après. Le bas de la tour est a 240 degrés et le haut 190, filament PLA métallique pour les deux.

On voit sur la rose qu'a toutes les températures ça "bave". Et je suis impressionné avec le nouveau duct, même à 240 degrés RAS 😄

EDIT : Par contre c'est plus bruyant lol 

Bonne journée !

USER_SCOPED_TEMP_DATA_photo1646227565753_6904778863951053889.thumb.jpeg.f3a48781951fbd4efa633528ffa79f82.jpeg

Modifié (le) par Grandthugmalade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...