Savate Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 il y a 24 minutes, Rebus a dit : je vais enfin pouvoir avancer dans la configuration de ma machine en construction. Bon courage et n'hésites pas à poser des questions si tu as des points bloquants.
fran6p Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 Il y a 2 heures, Rebus a dit : Au fait pourquoi tu indiques-tu dans ton tuto d'installer GIT et PYTHON ??? Parce que Python est indispensable car la majorité des scripts utilisés par l'environnement de développement (platformio) utilisent ce langage. Git est également très utile car VSC en fait un usage intensif (ne pas confondre le programme GIT et le dépôt GITHUB (qui utilise le logiciel «git»). Les cartes BTT pour fonctionner correctement utilisent plusieurs ports série pour communiquer avec différents matériels (liaison USB vers «ordinateur» (au sens large), écran TFT, liaison Wifi, …). La majorité des dépôts Github de BTT incluent un fichier PDF indiquant quels ports séries il faut déclarer en fonction du (des) matériel(s) utilisé(s) : BTT TFT to BTT Mainboards 2021-May.pdf
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 Bonjour fran6p, Je veux bien te croire, mais pour un utilisateur comme moi, qui ne tient plus à se mettre à des langages comme python, java .... (même si je les utilise sans le savoir) est ce bien utile ? En tout cas, ça compile enfin et je vais pouvoir entrer sérieusement dans la configuration de ma machine et la faire bouger ! Merci pour ton fichier en attachement, je vais regarder. Pour l'affichage, j'ai la petite carte basique de la Ramp avec l'afficheur 12864, l'encodeur et le buzzer pour commencer mes essais. Mais je compte bien utiliser mon Nextion par la suite. Cordialement
fran6p Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Rebus a dit : est ce bien utile ? Oui. Tu n'as pas besoin de programmer toi-même mais un environnement de compilation c'est un tout. Plusieurs logiciels / programmes qui fonctionnent ensemble pour réaliser la tâche souhaitée: compiler le microgiciel (firmware). Bon là j'ai simplifié énormément (ceux qui en font leur outil de travail quotidien ( @Savate, @Kachidokiet d'autres) me pardonneront, j'espère et si j'ai dit des co…ies, ils rectifieront ). Si tu ne me crois pas, désinstalle complètement le langage Python, vraiment complètement (avec Windows un bon logiciel capable de désinstaller un programme est Revo ) puis essaie ensuite de compiler via VSC avec Platformio. Modifié (le) Mars 3, 2022 par fran6p 1
Rebus Posté(e) Mars 3, 2022 Auteur Posté(e) Mars 3, 2022 (modifié) Vu mes connaissances, je ne me permettrais pas de mettre en doute tes affirmations, mais ..... Ayant fait un grand ménage ce matin, je n'ai pas réinstallé GIT ni PYTHON, j'ai simplement installé VSCODE version System + Platformio et Autobuild Marlin. Et, après avoir corrigé les erreurs que m'a signalé savate, la compilation a enfin aboutit. Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne, tu auras peut-être une explication, moi je n'en cherche pas. Bonne après midi. Modifié (le) Mars 3, 2022 par Rebus
fran6p Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 En installant l'extension Plaformio IDE, si une version de Python n'est pas présente «globalement» sur ton système, Platformio utilise sa propre version Python (plaformio.exe est un fichier Python compilé). Contenu du dossier des scripts de Platformio : Après c'est ton matériel et tu le gères comme tu le souhaites. Connaitre les rouages de comment le tout fonctionne n'est pas nécessaire pour compiler, il suffit de suivre les tutoriels trouvés ici et là mais quand un problème est rencontré, il est plus compliqué de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas comme le tutoriel / la vidéo le dit
Savate Posté(e) Mars 3, 2022 Posté(e) Mars 3, 2022 il y a 52 minutes, Rebus a dit : Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne, tu auras peut-être une explication alors : si tu ne les a pas désinstallés, ils sont toujours là. il est aussi prossible que vscode qui est un outil plutôt convivial et sympathique les installe tout seul (j'avoue que je ne me suis pas - encore - plongé dans la bestiole, mais elle fait beaucoup de choses toute seule ce qui est à la fois agréable et désagréable ... ) ou que Platformio installe phyton ou ... il y a tant de possibilités 1
Rebus Posté(e) Mars 4, 2022 Auteur Posté(e) Mars 4, 2022 Bonjour, Si mes souvenirs sont exacts, c'est la différence entre un programme compilé qui inclut tout ce qui est nécessaire à son fonctionnement, et un programme interprété qui lui pour tourner a besoin d'un environnement complet. Mais ces notions sont plutôt anciennes et je ne peux pas affirmer que c'est encore valable avec les langages actuels. Ayant fait un grand ménage avant de ré-installer VSCode, il n'y a plus d'environnement Python, c'est certain. Donc pour moi, Platformio contient tout ce qui lui est utile pour fonctionner et je ne vois aucun intérêt à rajouter un environnement complet, dont les messages d'erreur ne m'aideraient pas. Je me bornerai donc a être un modeste utilisateur et à appeler "au secours" si besoin, ceux qui savent. Cordialement
fran6p Posté(e) Mars 4, 2022 Posté(e) Mars 4, 2022 Il y a 4 heures, Rebus a dit : Je me bornerai donc a être un modeste utilisateur et à appeler "au secours" si besoin, ceux qui savent. Mossieur aurait-il était vexé ? La plupart des intervenants ici le font uniquement pour aider ou au moins tenter de. Partager nos connaissances sans prétendre tout savoir (savoir ce que l'on sait / ne sait pas), connaitre nos limites et le reconnaitre dans le but unique de faire progresser la connaissance, c'est le principe d'un forum contrairement à un SAV. J'espère donc qu'au prochain problème de l'aide te sera apportée (mais ce sera sans moi).
Rebus Posté(e) Mars 4, 2022 Auteur Posté(e) Mars 4, 2022 Re-bonjour fran6p, Je t'ai donné l'impression d'être vexé ? Au contraire, je suis très satisfait, grâce à ton aide et celle de savate, j'ai enfin réussi à compiler Marlin pour ma carte et je vais pouvoir avancer sur mon imprimante, pourquoi serais-je vexé ??? J'avais beaucoup utilisé GRBL sur Mega2560 pour mes fraiseuses CNC, mais le passage à une carte 32bits m'a obligé à quitter l'IDE Arduino que je maitrisais à peu près. Avec l'environnement VSCode+Platformio+Auto Build je me suis trouvé complètement dépassé, c'est ce qui m'a amené à demandé de l'aide. Bonne après-midi.
Messages recommandés