Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Vref Ender 3 pro


pasdebip

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé sur mon Ender 3 pro une carte mère V4.2.7 ainsi qu'un dual Z, (moteur branchés avec câbles en Y.) sur la broche Z de la carte mère

Est il nécessaire d'augmenter le vref de Z suite à l'ajout du moteur supplémentaire ?

 

Merci

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, il le faudrait (sans pour autant doubler la valeur (20/30% en plus suffiraient).

En pratique, essaie sans rien modifier et si tout fonctionne correctement ne t'embête pas à risquer un dérapage du tournevis de réglage qui pourrait créer d'autres dégâts (les pilotes moteurs étant soudés, en cas de détérioration de l'un d'entre eux c'est toute la carte qu'il faut remplacer 😞 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran6p,

Ok je vais tenter cela.

J'ai souvent des irrégularités sur mes impressions comme des trous sur tout le pourtour de mon impression comme si j'avais sauté une couche lorsque je suis en "mono Z" pas de soucis

Pour le dérapage du tournevis en se calant bien je l'ai déjà fait.

Dans marlin dans configuration_adv.h j'ai trouvé cela qui me semble être une possibilité d'attribuer un pilote par moteur mais je ne sais pas comment activer si cela est possible sans faire de bêtise cette gestion par moteur .

1078397730_marlin1.thumb.jpg.89ca234087aeb79a3aaebcf1e764da54.jpg

 

marlin 2.jpg

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes copies d'écran ne concernent qu'un double Z matériel => chaque moteur Z est piloté par son propre pilote donc il faut avoir une carte électronique ayant a minima 5 pilotes installés : X Y E Z1 Z2. La carte mère Creality n'offre pas cette possibilité 😞

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut je suis devant ma carte et en effet pas de pilotes supplémentaire juste le minimum syndicale..

Edit:

je viens de monter les vref sur Z à 1.45 avant 1.11v et vref E à 1.38 avant 1.12 v .

Sur l'extrudeur pas impossible que je perdais des pas  (je me suis basé sur cette page vref V4.2.7 )

Après impression je vous tiens au courant

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après test mon soucis n'est pas réglé voire pire.

Peut être dois je ouvrir un autre post vu que cela ne concerne visiblement pas les vref.....

En "mono Z" problème idem malgré ce que j'ai dit précédemment suivant l'orientation de la pièce sur le plateau le 🤔

Voilà ce qu'il m'arrive particulièrement sur cette pièce qui met en difficulté mon imprimante à 9.6 mmn de hauteur à chaque fois .

Ce qui est bizarre c'est que le support n'est pas dégradé à cette hauteur 

Pasdebip

IMG_20220306_091925.jpg

IMG_20220306_091932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pasdebip a dit :

Voilà ce qu'il m'arrive particulièrement sur cette pièce qui met en difficulté mon imprimante à 9.6 mmn de hauteur à chaque fois .

Mais à quoi ressemble ton stl ?

Pour moi - et avec la photo - ça ressemble plus à un manque de support qu'à n'importe quoi d'autre.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pasdebip a dit :

Pour moi pas de problème de support car là où se trouve le manque de matière c'est dans la continuité de la pièce en hauteur 

sur ce genre de pièce tu peux mettre des supports 'normaux'

Tu peux nous montrer à quoi ressemble la version découpée par cura ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pasdebip a dit :

L'image que je vient d'envoyer n'est pas la version découpée ?

comme c'était tout gris, je n'ai pas fait attention (les supports auraient du me mettre sur la voie ... je vais reprendre un café 🙂)

Tu as combien de rétraction ?

Quand ça arrive à a hauteur du problème, ça fait quoi visuellement ?

Tu devrais essayer avec des supports 'normaux' pour voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pasdebip a dit :

la matière est du petg

Si c'est du petg, tu as quoi comme t° et ventilation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 °c et 30 % de ventilation

il y a 20 minutes, Savate a dit :

Quand ça arrive à a hauteur du problème, ça fait quoi visuellement ?

Des gouttes apparaissent et de la filasse.

Je suis en train de faire un test en ayant modifié  l'intervalle de distance d'extrusion à 5 la pièce avec le défaut était à 10 mm.

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai eu que des soucis avec du PETG à moins de 230°... Cela ressemble à du décollement de couches, c'est situé dans une zone où il y a moins de masse de matière et donc de volant thermique. 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pasdebip a dit :

220 °c

Comme le dit @Kalamiit ça ne fait pas beaucoup 220° pour du petg

une autre question qui n'a rien à voir pour est-ce que tu n'imprimes pas la pièce à l'envers : ça fait moins de supports non ? (juste pour la rainure) 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kalamiit,

Si je monte plus haut j'ai de la filasse, je vais tenter une impression à 230°c ..

il y a 15 minutes, Savate a dit :

une autre question qui n'a rien à voir pour est-ce que tu n'imprimes pas la pièce à l'envers : ça fait moins de supports non ? (juste pour la rainure) 

Oui bien vu dans cette rainure va coulisser un tiroir.

Elle doit être la plus lisse possible sinon ça accrochera

L'idée de cette impression est de mettre un minuteur pour couper l'imprimante après x minutes, l'imprimante est dans un caisson et j'ai tout externalisé.

Et oui je sais il y a du bazar mais l'ensemble est en cours de montage

IMG_20220306_111037.jpg

IMG_20220306_111048.jpg

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, bonjour @pasdebip😊

Une réflexion que je me suis fait aussi, c'est ta vitesse de rétraction (la mienne est moitié moindre)... Pour ne pas faire des tests trop long, tu devrais les faire sur une portion de ta pièce (découpée pour faire un échantillon quoi...)😉

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉

là je teste en effet en laissant les 3 jambages plus une portion à chaque fois de la partie horizontale.

Alors si j'imprime cela pas de soucis 

 

 

cura.jpg

 

mais si j'imprime la pièce entière je me retrouve avec les mêmes défauts qui commencent par cela

IMG_20220306_115937.jpg

IMG_20220306_120017.jpg

Pour provoquer ce problème il faut imprimer la pièce entière bizarre....IMG_20220306_122311.jpg

Je baisse de moitié la vitesse de rétractation et re essai...

Edit du soir ....

Un petit mieux mais pas utilisable en l'état 

Je sais c'est le musée des horreurs..

 

IMG_20220306_182257.jpg

IMG_20220306_182301.jpg

IMG_20220306_182313.jpg

IMG_20220306_182336.jpg

Je teste maintenant avec des supports classique.

Par contre le filament au niveau de la roue cranté de l'extrudeur était aplati comme meulé .... Peut être une des causes du soucis

Modifié (le) par pasdebip
résultat après vitesse rétrac diminuée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il serait peut être mieux que je créer un autre post car là mon soucis n'est visiblement pas lié à un prob de vref.

Voici mon dernier essai c'est bien mieux en passant avec des supports normaux puis modif suivante:

- nombre maximal de rétractations 50 au lieu de 100

- intervalle de distance minimale d'extrusion à 8 au lieu de 5.

Voici les photos

IMG_20220306_221231.jpg

 

défaut mais sur le support...

IMG_20220306_221237.jpg

sur le "pied" central j'ai toujours une faiblesse  comparé à ce que j'avais avant..🙃

IMG_20220306_221315.jpg

Est ce que cela vient du chgt de support ?

Ou bien de réduction des rétractation, il y a encore un de l'amélioration à faire ....

Une idée serait la bienvenue

Merci

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pasdebip a dit :

Par contre le filament au niveau de la roue cranté de l'extrudeur était aplati comme meulé

essaye de régler la pression avec la molette pour que le filament soit marqué par les dents mais pas trop.

tu peux aussi essayer de baisser la ventilation encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Des nouvelles.....

Je suis repassé en Petg après quelques déboires  c'est quasi parfait enfin pour moi  avec un Petg de chez Aw (aliexpress)

Pour imprimer sans soucis 

T° première couche  extrudeur 250° puis 245  je suis au max indiqué pour ce filament en dessous j'ai des fils .....

Bed 70 ° 

Ce qui a considérablement amélioré les choses :

-  c'est une hauteur de Z supérieur au paramètre pour le Pla + 0.08 mm (à peaufiner)

- débit parois à 92 % (éviter les boulettes qui se collent à la buse et entraine après une sous extrusion), débit remplissage 95 %)

La précision dimensionnelle dans tout les axes et de 0.13 mm.

petit fang perso....

IMG_20220325_215729.thumb.jpg.dbf5137b9a5f61f520233ebc5789885c.jpg

sans post traitement

IMG_20220327_113456.jpg

 

LIMG_20220327_113055.jpg

Le petit plus....

Je me suis amusé à contrôler avec un microscope l'orifice des buses laiton....🤮 (c'est monstrueux) suite à un post que j'avais vu sur ce forum.

Sur les buses low cost un reperçage au foret ad hoc est quasi systématique.

Je posterai des photos de ce que j'ai trouvé 

Modifié (le) par pasdebip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...